BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 22 Décembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/26/2012 9:02:48 PM ]  XINHUANET

Guinée-Bissau - Politique

Présidentielle bissau-guinéenne : Cinq candidats réaffirment leur refus de reconnaître les résultats du scrutin

Le collectif des cinq candidats qui rejettent les résultats de la présidentielle du 18 mars en Guinée-Bissau, a rencontré lundi le général Abdoulaye Dieng, ambassadeur du Sénégal, doyen du corps diplomatique.


Au sortir de l'audience, Koumba Yala Kobdé Nhanca, qui dirigeait la délégation, a affirmé à la presse que « les élections présidentielles du 18 mars ont été entachées de fraudes massives et qu'elles doivent être annulées coûte que coûte ». Selon lui, la Commission nationale électorale n'a toujours pas encore répondu aux réclamations déposées la semaine dernière par le collectif.

« Au cas échéant, nous allons déposer un recours devant la Cour suprême», a-t-il affirmé.

Quant au doyen du corps diplomatique, il a affirmé avoir exhorté le collectif des cinq candidats frondeurs à tout faire pour préserver la paix et la stabilité dans le pays.

Koumba Yala, qui s'est classé deuxième du scrutin présidentiel avec 23,26% des suffrages, a affirmé qu'il ne disputera le second tour qui doit l'opposer à l'ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior, tant que la CNE n'aura pas fait la lumière sur les réclamations de fraudes massives déposées par le collectif des cinq candidats.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE-BISSAU
Le ressortissant guinéen suspecté d'avoir Ebola toujours en observation à Gabu Le ressortissant de la Guinée-Conakry suspecté d’avoir la fièvre hémorragique à virus Ebola est toujours est confiné à Gabu (200 km à l'Est de Bissau) où il est en surveillance, a déclaré vendredi à Bissau le directeur-général de la prévention et de la santé publique.
La Chine au premier rang dans la prévention d'Ebola La Chine est au premier rang dans le soutien apporté à la Guinée-Bissau dans la prévention du virus Ebola, a affirmé le ministre bissau-guinéenne de la Santé, Valentina Mendes, lors de la signature jeudi avec l'ambassadeur de Chine, Wang Hua, d'un accord pour la venue d'une mission d'experts chinois en Guinée-Bissau dans le cadre de la sensibilisation contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Intensification de la prévention d'Ebola après la réouverture de la frontière avec la Guinée-Conakry La Guinée-Bissau a renforcé la surveillance à sa frontière avec la Guinée-Conakry pour prévenir tout risque de fièvre à virus d´Ebola, après l'enregistrement d'un premier cas suspect venant de ce pays voisin, a déclaré mercredi à la presse le directeur général de la Prévention de la Guinée- Bissau, Nicolau da Almeida.
La Chine fournira du matériel militaire à la Guinée-Bissau La Chine va offrir des équipements militaires à la Guinée-Bissau d'une valeur d'environ quatre millions de dollars, selon un protocole d'entente signé mardi par l'ambassadeur de Chine en Guinée-Bissau Wang Hua et le Secrétaire d'État de l'ordre public Domenico Sanca.
Un cas suspect d'Ebola à Gabu à la frontière avec la Guinée Un ressortissant de la Guinée, présentant des symptômes similaires à la fièvre hémorragique Ebola, a été retenu à la frontière de la Guinée-Bissau, puis placé sous surveillance médicale à l'hôpital de Gabu (200 km à l' est de Bissau), a rapporté dimanche soir la radio nationale qui cite des sources hospitalières.
Ebola : la Guinée-Bissau rouvre ses frontières avec la Guinée-Conakry, après cinq mois de fermeture Les frontières terrestre, maritime et aérienne entre la Guinée-Bissau et la Guinée-Conakry, fermées depuis cinq mois à cause de l'épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans ce dernier pays, ont été rouvertes mardi, a annoncé le Premier ministre bissau-guinéen Domingos Simoes Pereira.
Le mandat de la force d'alerte de la CEDEAO prorogé jusqu'au 31 décembre 2015 Le mandat de la force d'alerte de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en Guinée-Bissau a été prorogé jusqu'au 31 décembre 2015, a annoncé mardi le porte-parole de la présidence de la République, Fernando Mendonça.
Bissau ouvre ses frontières avec Conakry La Guinée-Bissau rouvre officiellement ce mardi ses frontières avec sa voisine la République de Guinée, mettant fin à une mesure prise le 12 août dernier à cause de la fièvre hémorragique virus Ebola.
Un ex-candidat indépendant battu à la présidentielle de 2014 fonde un parti politique Nuno Gomes Nabiam, candidat indépendant battu au second tour de la présidentielle bissau-guinéenne de 2014, a créé dimanche un nouveau parti politique dénommé Assemblée du Peuple du Parti-Uni Démocratique de Guinée-Bissau (APU-PDGB).
Limogeage du ministre de l'Intérieur Le président bissau-guinéen José Mario Vaz a limogé le ministre de l'Intérieur Botche Candé par un décret publié ce vendredi. Auparavant, Botche Candé lui-même avait présenté sa démission au Premier ministre Domingos Simoes Pereira.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous