BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 31 Juillet 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/26/2012 9:02:48 PM ]  XINHUANET

Guinée-Bissau - Politique

Présidentielle bissau-guinéenne : Cinq candidats réaffirment leur refus de reconnaître les résultats du scrutin

Le collectif des cinq candidats qui rejettent les résultats de la présidentielle du 18 mars en Guinée-Bissau, a rencontré lundi le général Abdoulaye Dieng, ambassadeur du Sénégal, doyen du corps diplomatique.


Au sortir de l'audience, Koumba Yala Kobdé Nhanca, qui dirigeait la délégation, a affirmé à la presse que « les élections présidentielles du 18 mars ont été entachées de fraudes massives et qu'elles doivent être annulées coûte que coûte ». Selon lui, la Commission nationale électorale n'a toujours pas encore répondu aux réclamations déposées la semaine dernière par le collectif.

« Au cas échéant, nous allons déposer un recours devant la Cour suprême», a-t-il affirmé.

Quant au doyen du corps diplomatique, il a affirmé avoir exhorté le collectif des cinq candidats frondeurs à tout faire pour préserver la paix et la stabilité dans le pays.

Koumba Yala, qui s'est classé deuxième du scrutin présidentiel avec 23,26% des suffrages, a affirmé qu'il ne disputera le second tour qui doit l'opposer à l'ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior, tant que la CNE n'aura pas fait la lumière sur les réclamations de fraudes massives déposées par le collectif des cinq candidats.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE-BISSAU
La Guinée-Bissau réadmise au sein de la Communauté des Pays de Langue portugaise La Guinée-Bissau, suspendue de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) à la suite du coup d'Etat du 12 avril 2012, a été réadmise au sein de cette organisation, annonce-t-on dans un communiqué de presse.
La Sierra Leone dément la mort de deux personnes à cause d'Ebola Le département des Relations Publiques du ministère de la Santé de Sierra Leone a démenti les rumeurs publiées sur les médias sociaux et dans certains journaux locaux concernant le décès de deux personnes à l'hôpital de Freetown.
70.000 tonnes de noix de cajou exportées en une semaine en Guinée Bissau grâce à de nouvelles mesures La Guinée Bissau a exporté environ 70.000 tonnes de noix de cajou durant la semaine écoulée, grâce à la décision du gouvernement de donner la priorité à l’embarquement de ce produit au port autonome de Bissau, au détriment du bois, a déclaré le ministre du Commerce, Serifo Embaló.
L'UE reprend sa coopération avec la Guinée-Bissau Le Conseil de l'Union européenne (UE) a annoncé lundi la reprise de la coopération de l'UE avec la Guinée-Bissau, suite aux élections présidentielles dont le premier tour ainsi que le second s'y sont déroulés le 13 avril et le 18 mai derniers et le résultat est considéré comme crédible.
La Chine va envoyer une mission médicale en Guinée-Bissau La Chine va bientôt envoyer en Guinée-Bissau une mission médicale de 15 membres et un lot de médicaments, selon un accord signé jeudi entre les deux pays.
Les Fidji et la Guinée-Bissau établissent leurs relations diplomatiques Les Fidji et la Guinée-Bissau ont établi mardi leurs relations diplomatiques, a annoncé le gouvernement fidjien.
Investiture du nouveau gouvernement Le nouveau gouvernement de la Guinée-Bissau, dirigé par le président du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Domingos Simoes Pereira, a été investi vendredi soir lors d'une cérémonie présidée par le chef de l'Etat José Mário Vaz.
Investiture du nouveau Premier ministre Domingos Simões Pereira Le nouveau Premier ministre de la Guinée-Bissau Domingos Simões Pereira, nommé le 25 juin par décret présidentiel, a été investi ce jeudi au cours d'une cérémonie présidée par le chef de l'Etat bissau-guinéen José Mário Vaz.
José Mário Vaz investi au poste de président de la république José Mário Vaz a été investi président de la Guinée-Bissau lundi pour un mandat de cinq ans, après avoir prêté serment devant le président de la Cour suprême Paulo Sanha, lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté plus de 20.000 personnes et de dix chefs d'Etat de la sous-région.
Le représentant sortant de l'ONU demande la levée des sanctions contre les autorités militaires bissau-guinéennes Le représentant sortant du secrétaire général de l'ONU en Guinée-Bissau, Jose Ramos Horta, a demandé ce samedi à la communauté internationale, en particulier aux États-Unis, de lever les sanctions imposées aux autorités militaires bissau-guinéennes, dans une déclaration faite avant son départ de Bissau après deux ans de mission.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous