BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 21 Septembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 5:58:07 PM ]  APANEWS

Mauritanie - Politique

Un opposant mauritanien invite les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal

Le président du parti mauritanien, rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU, opposition), Ahmed Ould Sidi Baba, a comparé jeudi à Nouakchott la situation que vit actuellement le Mali avec celle de la Mauritanie en 2008 et appelé les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal.


M. Ould Sidi Baba, qui s’exprimait l’ors d’une conférence de presse, a vivement critiqué l’Union africaine (Ua) pour son ‘’manque de fermeté’’ à l’égard des coups d’État dans le continent, en dépit de l’existence des instruments juridiques,

Il a assuré que la situation qui prévaut actuellement au Mali reflète le même scénario que celui constaté à Nouakchott en 2008.

Il appelle à des élections ‘’rapides’’ au Mali.

Sans le citer nommément, le président de le RDU à accusé la France d’être derrière le renversement des régimes d’ATT et de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Au sujet du Sénégal, M. Ould Sidi Baba, s’est dit ‘’très fier’’ de l’expérience sénégalaise et de l’attitude de la classe politique de ce pays, appelant les pays africains à s’en servir comme modèle.

Parlant de la situation en Mauritanie, l’opposant Ould Sidi Baba a accusé le président Aziz de ‘’manque de compétence dans la gestion, de dictateur et de détourneur des biens publics pour son propre compte’’.
Ould Sidi Baba a appelé Ould Abdel Aziz à se retirer du pouvoir de manière pacifique et éviter à la Mauritanie la guerre civile et les déchirures sociales.

Au sujet de ‘’l’accord de Dakar’’, Ould Sidi Baba l’a qualifié de ‘’tromperie montée de toute pièce pour légitimer Ould Abdel Aziz’’.

Il a conclu en disant qu’il est temps que l’Afrique prend fin avec les coups d’État dont le nombre est de 70 depuis l’indépendance, notant que la Mauritanie est en tête avec 7 coups de forces.

Ancien ministre dans les régimes de Moktar Ould Daddah et Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, Ahmed Ould Sidi Baba a créé sa formation politique en 1991.

Ce parti politique est représenté au Sénat et à l’Assemblée nationale ainsi que dans certaines municipalités

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAURITANIE
La communauté internationale face à l'EIIL Trente pays envisagent de prendre ensemble "toutes les mesures nécessaires" pour lutter contre le péril mondial que représente l'Etat islamique (EIIL).
Le madhab malikite pour contrer le takfirisme au Maghreb Dans le cadre des efforts de lutte contre les idéologies takfiristes et extrémistes, certains religieux du Maghreb veulent souligner les enseignements pacifiques transmis par le rite malikite de l'Islam sunnite.
Le gouvernement mauritanien poursuivi en justice par une compagnie minière britannique La compagnie minière Bumi Mauritania, filière de la société britannique Bumi Holding, a annoncé avoir déposé une plainte contre le gouvernement mauritanien qu’elle accuse de lui avoir retiré illégalement un permis d’exploitation.
Les États arabes font face à la menace de l'EI Les nations membres de la Ligue arabe sont prêtes à prendre les "mesures nécessaires" et à coopérer sur le plan international pour faire face aux terroristes de l'État islamique (EI).
Le secteur de la pêche reste sous-exploité Le secteur de la pêche de la Mauritanie reste sous-exploité, malgré l'importance de sa rentabilité, a déploré jeudi le ministre mauritanien de la Pêche et de l'Economie maritime, Nany Ould Chrougha.
Grève des travailleurs de la mine d'or d'Akjoujt Les ouvriers de la Mine de Cuivre de Mauritanie (MCM), filière de l'australien Copper Mines, ont commencé à observer une grève mercredi pour exiger de " meilleures conditions de vie et de travail", a-t-on appris de sources syndicales.
Le football mauritanien dispose d'un énorme potentiel, selon Neveu Patrice Neveu, l'entraîneur français qui a été limogé par la Fédération mauritanienne suite à l'élimination de son équipe en CAN 2015 au Maroc, n'est pas amer, même s'il admet avoir été surpris par la décision prise par l'organisme.
Composition du nouveau gouvernement de 27 membres Le nouveau gouvernement mauritanien a été mis en place vendredi sur proposition du Premier ministre Yahya Ould Hademine, avec 27 membres dont sept nouveaux.
Nomination d'un nouveau Premier ministre Yahya Ould Hademine a été nommé Premier ministre de la Mauritanie mercredi, en remplacement du Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf qui a présenté le même jour sa démission, annonce-t-on de source officielle.
La Mauritanie s'intéresse à la microfinance La capitale mauritanienne a accueilli dimanche 10 août un atelier de formation consacré aux micro-projets et à leur financement.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous