BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 21 Décembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 5:58:07 PM ]  APANEWS

Mauritanie - Politique

Un opposant mauritanien invite les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal

Le président du parti mauritanien, rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU, opposition), Ahmed Ould Sidi Baba, a comparé jeudi à Nouakchott la situation que vit actuellement le Mali avec celle de la Mauritanie en 2008 et appelé les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal.


M. Ould Sidi Baba, qui s’exprimait l’ors d’une conférence de presse, a vivement critiqué l’Union africaine (Ua) pour son ‘’manque de fermeté’’ à l’égard des coups d’État dans le continent, en dépit de l’existence des instruments juridiques,

Il a assuré que la situation qui prévaut actuellement au Mali reflète le même scénario que celui constaté à Nouakchott en 2008.

Il appelle à des élections ‘’rapides’’ au Mali.

Sans le citer nommément, le président de le RDU à accusé la France d’être derrière le renversement des régimes d’ATT et de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Au sujet du Sénégal, M. Ould Sidi Baba, s’est dit ‘’très fier’’ de l’expérience sénégalaise et de l’attitude de la classe politique de ce pays, appelant les pays africains à s’en servir comme modèle.

Parlant de la situation en Mauritanie, l’opposant Ould Sidi Baba a accusé le président Aziz de ‘’manque de compétence dans la gestion, de dictateur et de détourneur des biens publics pour son propre compte’’.
Ould Sidi Baba a appelé Ould Abdel Aziz à se retirer du pouvoir de manière pacifique et éviter à la Mauritanie la guerre civile et les déchirures sociales.

Au sujet de ‘’l’accord de Dakar’’, Ould Sidi Baba l’a qualifié de ‘’tromperie montée de toute pièce pour légitimer Ould Abdel Aziz’’.

Il a conclu en disant qu’il est temps que l’Afrique prend fin avec les coups d’État dont le nombre est de 70 depuis l’indépendance, notant que la Mauritanie est en tête avec 7 coups de forces.

Ancien ministre dans les régimes de Moktar Ould Daddah et Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, Ahmed Ould Sidi Baba a créé sa formation politique en 1991.

Ce parti politique est représenté au Sénat et à l’Assemblée nationale ainsi que dans certaines municipalités

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAURITANIE
15 milliards de dollars pour un programme de développement du G5 du Sahel Le sommet du G5 du Sahel, tenu vendredi à Nouakchott, a approuvé un programme de développement pour une valeur de 15 milliards de dollars, a révélé le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Sommet extraordinaire du "G5 Sahel" : Signature de la convention créant le groupe Une convention créant le Groupe 5 du Sahel (G5 Sahel) a été signée vendredi à Nouakchott à l'issue d'un sommet d'une journée, par les cinq chefs d'Etat membres, a constaté un correspondant de Xinhua.
Deux trafiquants de drogues tués et cinq autres arrêtés par l'armée Deux trafiquants de drogues ont été tués et cinq autres ont été arrêtés jeudi près de Bir Mogrein, localité située dans le nord de la Mauritanie, près de la frontière algérienne, a-ton appris de source sécuritaire.
Un antiesclavagiste refuse de se rendre à son procès Biram Ould Dah Ould Abeid, leader antiesclavagiste mauritanien et président de l’Initiative pour la résurgence de l’abolitionnisme (IRA), a refusé jeudi de sortir de sa prison à Rosso pour assister à son procès, a-t-on appris de sources sécuritaires et judiciaires dans cette ville (200 kilomètres au sud de Nouakchott).
La Mauritanie fait appel aux mosquées pour lutter contre l'esclavage Le ministère mauritanien des Affaires religieuses a fait parvenir aux mosquées un sermon uniformisé, visant à diffuser un discours religieux qui interdit l'esclavage.
Pas de torture ni mauvais traitements contre les détenus d'IRA en Mauritanie, estime le Haut commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme Le Bureau du Haut commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme en Mauritanie a estimé qu’aucun acte de torture ni mauvais traitements n’a été pratiqué contre les membres de l’Initiative de résurgence de l’abolitionnisme (IRA) arrêtés et détenus depuis le 11 novembre dernier dans ce pays.
La Mauritanie s'apprête à durcir ses lois anti-corruption Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a célébré mardi 9 décembre la Journée internationale de lutte contre la corruption instituée par les Nations unies en annonçant des projets de loi sévères visant la corruption et l'enrichissement illégal.
Signature d'un nouveau protocole de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal La Mauritanie et le Sénégal ont signé jeudi soir à Nouakchott un nouveau protocole d’application de l'accord de pêche unissant les deux pays depuis 2001, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.
La Mauritanie légifère sur le financement du terrorisme L’Assemblée nationale mauritanienne a adopté un projet de loi prévoyant des peines plus sévères en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
Prêt de 127,5 millions de riyals de l'Arabie Saoudite L'Arabie Saoudite a accordé à la Mauritanien un prêt de 127, 5 millions riyals (près de 34 millions USD), destiné à appuyer le secteur agricole mauritanien, au terme d'une convention signé lundi à Nouakchott entre les deux parties, a appris Xinhua de source officielle.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous