BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 22 Mai 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 5:58:07 PM ]  APANEWS

Mauritanie - Politique

Un opposant mauritanien invite les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal

Le président du parti mauritanien, rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU, opposition), Ahmed Ould Sidi Baba, a comparé jeudi à Nouakchott la situation que vit actuellement le Mali avec celle de la Mauritanie en 2008 et appelé les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal.


M. Ould Sidi Baba, qui s’exprimait l’ors d’une conférence de presse, a vivement critiqué l’Union africaine (Ua) pour son ‘’manque de fermeté’’ à l’égard des coups d’État dans le continent, en dépit de l’existence des instruments juridiques,

Il a assuré que la situation qui prévaut actuellement au Mali reflète le même scénario que celui constaté à Nouakchott en 2008.

Il appelle à des élections ‘’rapides’’ au Mali.

Sans le citer nommément, le président de le RDU à accusé la France d’être derrière le renversement des régimes d’ATT et de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Au sujet du Sénégal, M. Ould Sidi Baba, s’est dit ‘’très fier’’ de l’expérience sénégalaise et de l’attitude de la classe politique de ce pays, appelant les pays africains à s’en servir comme modèle.

Parlant de la situation en Mauritanie, l’opposant Ould Sidi Baba a accusé le président Aziz de ‘’manque de compétence dans la gestion, de dictateur et de détourneur des biens publics pour son propre compte’’.
Ould Sidi Baba a appelé Ould Abdel Aziz à se retirer du pouvoir de manière pacifique et éviter à la Mauritanie la guerre civile et les déchirures sociales.

Au sujet de ‘’l’accord de Dakar’’, Ould Sidi Baba l’a qualifié de ‘’tromperie montée de toute pièce pour légitimer Ould Abdel Aziz’’.

Il a conclu en disant qu’il est temps que l’Afrique prend fin avec les coups d’État dont le nombre est de 70 depuis l’indépendance, notant que la Mauritanie est en tête avec 7 coups de forces.

Ancien ministre dans les régimes de Moktar Ould Daddah et Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, Ahmed Ould Sidi Baba a créé sa formation politique en 1991.

Ce parti politique est représenté au Sénat et à l’Assemblée nationale ainsi que dans certaines municipalités

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAURITANIE
Accord de coopération économique entre Nouakchott et Pretoria La Mauritanie et l’Afrique du Sud ont conclu un accord de coopération économique qui permettra aux acteurs dans les deux pays d’échanger leurs produits et de profiter mutuellement des expériences des uns et des autres, rapporte jeudi l’Agence mauritanienne d’information (AMI, officielle).
l'opposition modérée contre tout changement de la constitution visant à autoriser un troisième mandat présidentiel Trois principaux partis politiques de l'opposition modérée de Mauritanie se sont dits "fermement opposés" à toute modification de la constitution portant sur le mandat du président de la République.
Vingt millions de dollars de la Banque mondiale au secteur des pêches en Mauritanie La Banque mondiale a accordé à la Mauritanie une subvention de 20 millions de dollars américains destinée à l'appui de la nouvelle stratégie des pêches pour la période 2015-2019 dans ce pays, a-t-on appris de source officielle jeudi à Nouakchott.
Marche contre l'esclavage dans les rues de la capitale Des milliers de Mauritaniens, pour la plupart Haratines, descendants d'esclaves, ont participé mercredi soir à Nouakchott à une marche contre l'esclavage.
Le président Aziz met en garde la presse contre "toute manipulation étrangère" Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a mis en garde la presse nationale "contre toute tentative de servir des intérêts d'un pays étranger au détriment de la Mauritanie", selon les syndicats de presse.
Un ancien haut responsable d' Al-Qaïda condamné à 20 ans de prison La Cour criminelle de Nouakchott a condamné, mardi, à 20 ans de prison ferme, le Mauritanien Abderahmane Ould Mohamed El Houssein, alias Younis al-Mauritani, ancien haut responsable d'Al-Qaïda, reconnu coupable d'activités terroristes, a appris Xinhua de source judiciaire.
Le dialogue pouvoir-opposition fait ses premiers pas Le dialogue pouvoir-opposition vient de faire ses premiers pas avec la rencontre, samedi à Nouakchott, de deux délégations représentant la majorité au pouvoir et l'opposition radicale structuré au sein du Forum pour la démocratie et l'unité (FNDU) composé de 11 partis politiques.
La Mauritanie couvre 86% de ses besoins en riz (ministre) Le ministre de l'Agriculture, Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed Moctar, a affirmé jeudi à Nouakchott, que la culture du riz couvre 86% de la consommation nationale.
Environ 3.000 femmes souffrent de fistules obstétricales Entre 2.700 et 3.000 femmes en Mauritanie souffrent des fistules obstétricales, "soit parce qu'elles ne savent que cette maladie se traite et se guérit, ou qu'elles n'ont pas les moyens de faire face au traitement qui est souvent coûteux", selon un rapport récent du FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population).
Partenariat entre les Chambres de commerce mauritanienne et de Marseille-Provence La Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Mauritanie (CCIAM) et la Chambre française de commerce et d'industrie de Marseille - Provence (CCI-MP) ont signé, samedi à Nouakchott, une convention de partenariat, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous