BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 26 Novembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 5:58:07 PM ]  APANEWS

Mauritanie - Politique

Un opposant mauritanien invite les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal

Le président du parti mauritanien, rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU, opposition), Ahmed Ould Sidi Baba, a comparé jeudi à Nouakchott la situation que vit actuellement le Mali avec celle de la Mauritanie en 2008 et appelé les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal.


M. Ould Sidi Baba, qui s’exprimait l’ors d’une conférence de presse, a vivement critiqué l’Union africaine (Ua) pour son ‘’manque de fermeté’’ à l’égard des coups d’État dans le continent, en dépit de l’existence des instruments juridiques,

Il a assuré que la situation qui prévaut actuellement au Mali reflète le même scénario que celui constaté à Nouakchott en 2008.

Il appelle à des élections ‘’rapides’’ au Mali.

Sans le citer nommément, le président de le RDU à accusé la France d’être derrière le renversement des régimes d’ATT et de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Au sujet du Sénégal, M. Ould Sidi Baba, s’est dit ‘’très fier’’ de l’expérience sénégalaise et de l’attitude de la classe politique de ce pays, appelant les pays africains à s’en servir comme modèle.

Parlant de la situation en Mauritanie, l’opposant Ould Sidi Baba a accusé le président Aziz de ‘’manque de compétence dans la gestion, de dictateur et de détourneur des biens publics pour son propre compte’’.
Ould Sidi Baba a appelé Ould Abdel Aziz à se retirer du pouvoir de manière pacifique et éviter à la Mauritanie la guerre civile et les déchirures sociales.

Au sujet de ‘’l’accord de Dakar’’, Ould Sidi Baba l’a qualifié de ‘’tromperie montée de toute pièce pour légitimer Ould Abdel Aziz’’.

Il a conclu en disant qu’il est temps que l’Afrique prend fin avec les coups d’État dont le nombre est de 70 depuis l’indépendance, notant que la Mauritanie est en tête avec 7 coups de forces.

Ancien ministre dans les régimes de Moktar Ould Daddah et Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, Ahmed Ould Sidi Baba a créé sa formation politique en 1991.

Ce parti politique est représenté au Sénat et à l’Assemblée nationale ainsi que dans certaines municipalités

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAURITANIE
visite du ministre espagnol de la Défense Pedro Morenes, ministre espagnol de la Défense, est arrivé lundi soir à Nouakchott, dans le cadre d'une visite officielle de deux jours en Mauritanie, a appris Xinhua de source officielle.
La Mauritanie offre une plateforme régionale de la culture La Mauritanie a refermé jeudi 20 novembre un événement destiné à renforcer le rôle de la culture dans le développement et la stabilité de la région par le biais de partenariats efficaces.
Peine de mort confirmée pour les assassins de 4 touristes français La cour d'appel de Nouakchott a confirmé mercredi la peine de mort prononcée en 2010 contre des salafistes pour l'assassinat de quatre touristes français, a-t-on appris de source judiciaire.
La Mauritanie restructure sa police Le gouvernement mauritanien souhaite une force de police revitalisée pour répondre aux nouveaux enjeux sécuritaires.
Sept militants anti esclavagistes sous mandat de dépôt Le leader antiesclavagiste Biram Dah Abeïd et six autres membres de "l'initiative pour la résurgence abolitionniste" (IRA, antiesclavagiste) qu'il dirige ont été placés en dépôt, dans la nuit de vendredi à samedi, à la prison civile de Rosso, dans le sud de la Mauritanie, sur ordre du juge d'instruction, apprend-t-on de source judiciaire.
La Mauritanie revalorise l'enseignement religieux La Mauritanie vient juste d'approuver une augmentation du nombre d'heures consacrées à l'enseignement islamique et religieux (IMCR) dans les écoles secondaires.
Manifestation de soutien en faveur des militants antiesclavagistes arrêtés Une manifestation de sympathisants du leader de l'Initiative pour la résurgence abolitionniste (IRA), Biram Ould Dah Ould Abeid, arrêté mardi, a été dispersée violemment mercredi à Nouakchott par les forces de l' ordre, a constaté un correspondant de Xinhua.
Nouakchott accueille le Festival du court métrage L'éducation des jeunes a été au cœur du récent Festival du court métrage de Nouakchott.
Biram Ould Abeid, militant anti-esclavagiste, arrêté par la Gendarmerie mauritanienne Le président de l’Initiative de résurgence de l’abolitionnisme en Mauritanie (IRA), Biram Ould Dah Ould Abeid, a été arrêté mardi par la gendarmerie aux environ de Rosso (200 kilomètres au sud de Nouakchott), a-t-on appris de source sécuritaire dans cette ville.
Manifestation à Nouakchott en faveur de la Mosquée Al Aqsa de Jérusalem Des milliers de Mauritaniens, conduits par des oulémas, ont organisé vendredi, après la grande prière, une marche de soutien en faveur de la mosquée Al Aqsa de Jérusalem, "soumise par l'Etat hébreu à des mesures d'intimidation", a constaté un correspondant de Xinhua.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous