BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 27 Février 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 5:58:07 PM ]  APANEWS

Mauritanie - Politique

Un opposant mauritanien invite les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal

Le président du parti mauritanien, rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU, opposition), Ahmed Ould Sidi Baba, a comparé jeudi à Nouakchott la situation que vit actuellement le Mali avec celle de la Mauritanie en 2008 et appelé les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal.


M. Ould Sidi Baba, qui s’exprimait l’ors d’une conférence de presse, a vivement critiqué l’Union africaine (Ua) pour son ‘’manque de fermeté’’ à l’égard des coups d’État dans le continent, en dépit de l’existence des instruments juridiques,

Il a assuré que la situation qui prévaut actuellement au Mali reflète le même scénario que celui constaté à Nouakchott en 2008.

Il appelle à des élections ‘’rapides’’ au Mali.

Sans le citer nommément, le président de le RDU à accusé la France d’être derrière le renversement des régimes d’ATT et de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Au sujet du Sénégal, M. Ould Sidi Baba, s’est dit ‘’très fier’’ de l’expérience sénégalaise et de l’attitude de la classe politique de ce pays, appelant les pays africains à s’en servir comme modèle.

Parlant de la situation en Mauritanie, l’opposant Ould Sidi Baba a accusé le président Aziz de ‘’manque de compétence dans la gestion, de dictateur et de détourneur des biens publics pour son propre compte’’.
Ould Sidi Baba a appelé Ould Abdel Aziz à se retirer du pouvoir de manière pacifique et éviter à la Mauritanie la guerre civile et les déchirures sociales.

Au sujet de ‘’l’accord de Dakar’’, Ould Sidi Baba l’a qualifié de ‘’tromperie montée de toute pièce pour légitimer Ould Abdel Aziz’’.

Il a conclu en disant qu’il est temps que l’Afrique prend fin avec les coups d’État dont le nombre est de 70 depuis l’indépendance, notant que la Mauritanie est en tête avec 7 coups de forces.

Ancien ministre dans les régimes de Moktar Ould Daddah et Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, Ahmed Ould Sidi Baba a créé sa formation politique en 1991.

Ce parti politique est représenté au Sénat et à l’Assemblée nationale ainsi que dans certaines municipalités

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAURITANIE
Plus d'une dizaine de soldats tués et 27 autres blessés dans un accident de la route Quatorze militaires, dont des sous-officiers, ont été tués vendredi et 27 autres blessés, dont des cas graves, dans un accident d'un camion qui les transportait sur l'axe Atar-Chinguetti, à plus de 450 km au nord de Nouakchott, a appris Xinhua de source proche de l'état-major mauritanien des armées.
Bientôt l'extraction du pétrole en Mauritanie par une firme américaine Le président de Chevron Africa and Latin America, filiale du géant pétrolier américain Chevron, Ali Moshiri, a exprimé mardi à Nouakchott l’espoir de voir démarrer bientôt les travaux d’extraction du pétrole en Mauritanie.
Kinross pas encore décidée à l ' expansion de son usine de traitement de l'or La société canadienne Kinross qui détient à 100% la mine d’or de Tasiast en Mauritanie a annoncé avoir pris la décision de ne pas procéder «pour le moment» à l’expansion de son usine de traitement dans cette mine.
La production rizicole couvre 69% des besoins du pays (ministre) Le ministre de l'Agriculture mauritanien, Ahmed Ould M’bareck Ould Mohamed El Moctar, a affirmé que la production du riz dans son pays couvrait 69% des besoins locaux en cette denrée.
La tradition malikite pour combattre l'extrémisme en Mauritanie Pour lutter contre l'extrémisme auquel la jeunesse du Maghreb est confrontée, la Mauritanie a choisi de mettre en lumière l'histoire locale et les traditions modérées du rite malikite.
Les Etats-Unis veulent renforcer leur coopération militaire avec la Mauritanie Les Etats-Unis entendent renforcer leur coopération militaire avec la Mauritanie, notamment sur le plan de la formation, a déclaré mardi à Nouakchott le général David Rodriguez, commandant en chef des forces américaines en Afrique (AFRICOM), en visite en Mauritanie.
Grève des ouvriers de la plus grande société industrielle Les ouvriers de la plus grande société industrielle, la Société nationale industrielle et minière (SNIM, qui produit le fer mauritanien), observent une grève depuis 48 heures, paralysant l’exploitation des mines de fer du nord de la Mauritanie, principal poumon de l’économie du pays, a appris Xinhua de source syndicale dimanche.
Vers l'ouverture d'un dialogue pouvoir-opposition L'opposition politique radicale en Mauritanie, organisée au sein du Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU), vient de réagir à l'appel au dialogue lancé par le gouvernement.
La Mauritanie et l’Espagne s’engagent à intensifier la coopération sécuritaire Le ministre espagnol de l'Intérieur Jorge Fernández Díaz a bouclé, mardi 20 janvier, une visite de deux jours en Mauritanie.
Nouakchott accueille une conférence sur le développement durable La conférence de haut niveau sur la transparence et le développement durable en Afrique a refermé ses portes le 20 janvier à Nouakchott, la capitale mauritanienne, à l'issue de deux jours de débats.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous