BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 8 Février 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 5:58:07 PM ]  APANEWS

Mauritanie - Politique

Un opposant mauritanien invite les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal

Le président du parti mauritanien, rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU, opposition), Ahmed Ould Sidi Baba, a comparé jeudi à Nouakchott la situation que vit actuellement le Mali avec celle de la Mauritanie en 2008 et appelé les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal.


M. Ould Sidi Baba, qui s’exprimait l’ors d’une conférence de presse, a vivement critiqué l’Union africaine (Ua) pour son ‘’manque de fermeté’’ à l’égard des coups d’État dans le continent, en dépit de l’existence des instruments juridiques,

Il a assuré que la situation qui prévaut actuellement au Mali reflète le même scénario que celui constaté à Nouakchott en 2008.

Il appelle à des élections ‘’rapides’’ au Mali.

Sans le citer nommément, le président de le RDU à accusé la France d’être derrière le renversement des régimes d’ATT et de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Au sujet du Sénégal, M. Ould Sidi Baba, s’est dit ‘’très fier’’ de l’expérience sénégalaise et de l’attitude de la classe politique de ce pays, appelant les pays africains à s’en servir comme modèle.

Parlant de la situation en Mauritanie, l’opposant Ould Sidi Baba a accusé le président Aziz de ‘’manque de compétence dans la gestion, de dictateur et de détourneur des biens publics pour son propre compte’’.
Ould Sidi Baba a appelé Ould Abdel Aziz à se retirer du pouvoir de manière pacifique et éviter à la Mauritanie la guerre civile et les déchirures sociales.

Au sujet de ‘’l’accord de Dakar’’, Ould Sidi Baba l’a qualifié de ‘’tromperie montée de toute pièce pour légitimer Ould Abdel Aziz’’.

Il a conclu en disant qu’il est temps que l’Afrique prend fin avec les coups d’État dont le nombre est de 70 depuis l’indépendance, notant que la Mauritanie est en tête avec 7 coups de forces.

Ancien ministre dans les régimes de Moktar Ould Daddah et Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, Ahmed Ould Sidi Baba a créé sa formation politique en 1991.

Ce parti politique est représenté au Sénat et à l’Assemblée nationale ainsi que dans certaines municipalités

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAURITANIE
Près de 100 millions de dollars du FADES à la Mauritanie pour son interconnexion électrique avec le Sénégal Le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) a accordé à la Mauritanie un prêt de 30 millions de dinars koweitiens (98 millions de dollars américains) pour contribuer au financement du projet de renforcement de l'interconnexion électrique entre elle et le Sénégal.
Plus 1.080 malades du rein en Mauritanie bénéficient de la dialyse gratuite Le ministre de la santé mauritanien, Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, a révélé que plus 1.080 malades du rein dans le pays bénéficient régulièrement de la dialyse dans des conditions sures et à proximité de leur lieu de résidence.
Réunion à Nouakchott de la préparation de la revue exigée par l'OMI Le Comité interministériel chargé d'assurer l'orientation et le suivi de la préparation de la revue exigée par l'0rganisation maritime internationale (OMI) a entamé ses travaux depuis lundi à Nouakchott.
La plus grande compagnie minière vend deux de ses filiales La Société nationale industrielle et minière de Mauritanie (Snim), qui exploite le fer dans le nord mauritanien, vient de vendre à l'Etat et à des privés, ses parts dans deux de ses filiales, suite à la baisse de 50% du prix du fer sur le marché mondial, a-t-on appris de source proche de cette compagnie.
Visite en Mauritanie du chef de la diplomatie des Emirats Arabes Unis Cheikh Abdallah Zayed Al Nehyane, ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, a entamé mercredi une visite officielle en Mauritanie, a-t-on appris de source gouvernementale mauritanienne.
l'opposition invite le gouvernement à revenir aux pourparlers "inclusifs" pour rendre possible le dialogue Le Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU), constitué de 11 partis d'opposition radicale, a appelé le gouvernement à revenir aux pourparlers inclusifs afin de rendre possible l'approche d'un dialogue pouvoir-opposition.
Visite en Mauritanie du vice-ministre saoudien de la Défense Le vice-ministre saoudien de la Défense, Muhammad Ben Abdallah Al-Ayesh, a entamé mardi une visite officielle en Mauritanie, a appris Xinhua de source officielle.
Le dialogue politique pouvoir-opposition toujours dans l'impasse La nouvelle tentative du pouvoir mauritanien de relancer le dialogue avec l'opposition semble dans l'impasse, selon les analystes.
Le Sénégal importera 104.709 moutons de Mauritanie pour les besoins de l'Aid El Kebir La ministre sénégalaise de l'élevage et des productions animales, Aminata M'bengue N'diaye, a déclaré jeudi à Nouakchott que son pays a fixé à 104.709 ses besoins en moutons venant de Mauritanie pour le sacrifice de la fête de l’Aid El Kebir.
Procès des militants antiesclavagistes : une cour d'appel confirme la peine de deux ans de prison La Cour d'appel d'Aleg (à 250 km de Nouakchott, en Mauritanie) a confirmé jeudi la peine de deux ans d'emprisonnement, prononcée en janvier dernier par la cour correctionnelle de Rosso, contre deux militants antiesclavagistes, Biram Dah Abeid et Brahim Ould Bilal Ould Ramdhane, président et vice-président de l'Initiative abolitionniste (IRA), a appris Xinhua de source judiciaire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous