BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 1 Novembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 5:58:07 PM ]  APANEWS

Mauritanie - Politique

Un opposant mauritanien invite les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal

Le président du parti mauritanien, rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU, opposition), Ahmed Ould Sidi Baba, a comparé jeudi à Nouakchott la situation que vit actuellement le Mali avec celle de la Mauritanie en 2008 et appelé les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal.


M. Ould Sidi Baba, qui s’exprimait l’ors d’une conférence de presse, a vivement critiqué l’Union africaine (Ua) pour son ‘’manque de fermeté’’ à l’égard des coups d’État dans le continent, en dépit de l’existence des instruments juridiques,

Il a assuré que la situation qui prévaut actuellement au Mali reflète le même scénario que celui constaté à Nouakchott en 2008.

Il appelle à des élections ‘’rapides’’ au Mali.

Sans le citer nommément, le président de le RDU à accusé la France d’être derrière le renversement des régimes d’ATT et de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Au sujet du Sénégal, M. Ould Sidi Baba, s’est dit ‘’très fier’’ de l’expérience sénégalaise et de l’attitude de la classe politique de ce pays, appelant les pays africains à s’en servir comme modèle.

Parlant de la situation en Mauritanie, l’opposant Ould Sidi Baba a accusé le président Aziz de ‘’manque de compétence dans la gestion, de dictateur et de détourneur des biens publics pour son propre compte’’.
Ould Sidi Baba a appelé Ould Abdel Aziz à se retirer du pouvoir de manière pacifique et éviter à la Mauritanie la guerre civile et les déchirures sociales.

Au sujet de ‘’l’accord de Dakar’’, Ould Sidi Baba l’a qualifié de ‘’tromperie montée de toute pièce pour légitimer Ould Abdel Aziz’’.

Il a conclu en disant qu’il est temps que l’Afrique prend fin avec les coups d’État dont le nombre est de 70 depuis l’indépendance, notant que la Mauritanie est en tête avec 7 coups de forces.

Ancien ministre dans les régimes de Moktar Ould Daddah et Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, Ahmed Ould Sidi Baba a créé sa formation politique en 1991.

Ce parti politique est représenté au Sénat et à l’Assemblée nationale ainsi que dans certaines municipalités

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAURITANIE
Ebola : la Mauritanie renforce les mesures de prévention déjà prises (ministre) Les autorités mauritaniennes ont renforcé les mesures de prévention pour faire face à toute éventualité liée à la prolifération du virus Ebola dans la sous-région, a appris mardi Xinhua de source officielle.
Un ancien leader d'Al-Qaïda critique les exactions de l'Etat islamique Le Mauritanien Mahfoudh Ould Waled, alias Abou Hafs, ancien numéro trois d'Al-Qaïda, a critiqué sévèrement "les exactions" de l'Etat Islamique (Daech).
Ebola : la Mauritanie ferme sa frontière avec le Mali La Mauritanie a décidé samedi de fermer sa frontière avec le Mali pour prévenir la propagation du virus Ebola, a appris Xinhua auprès de sources sanitaires.
Le ministre marocain des Affaires étrangères en visite en Mauritanie Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, envoyé spécial du roi Mohamed VI, a été reçu en audience jeudi par le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a-t-on appris de source officielle.
La Mauritanie suscite l'intérêt des investisseurs étrangers Quelque deux mille participants représentant cent entreprises en provenance de vingt pays se sont réunis la semaine dernière en Mauritanie, pour découvrir les opportunités d'investissement dans les secteurs pétrolier et minier du pays.
Trois jeunes suspectés de relation avec l'EI entendus par les services de sécurité Trois jeunes mauritaniens, suspectés de "relation avec l'Etat islamique (EI), sont actuellement entendus par les services de sécurité de Zouerate, dans le nord du pays, a-t-on appris samedi de sources sécuritaires à Nouakchott.
La Mauritanie et le Maroc renforcent leurs liens sécuritaires Le Maroc et la Mauritanie sont convenus de renforcer leur coopération en matière de sécurité contre le terrorisme, a affirmé le ministre marocain de l'Intérieur mercredi 15 octobre, des propos repris par l'AFP.
Nomination de généraux à la tête des services de sécurité Le gouvernement mauritanien vient de nommer de hauts gradés des forces armées dans d'importantes fonctions sécuritaires, a-t-on appris vendredi à Nouakchott de source officielle.
Démantèlement d'une cellule de l'EIIL en Mauritanie Les forces de sécurité mauritaniennes ont appréhendé dimanche 12 octobre quatre suspects terroristes dans la ville minière de Zouérate.
Les journaux papier menacés de disparition en Mauritanie Les journaux papier en Mauritanie cessent de plus en plus de paraître en raison des aux difficultés financières et à la rude concurrence de la presse électronique, a constaté un correspondant de Xinhua.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous