BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 31 Juillet 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 5:58:07 PM ]  APANEWS

Mauritanie - Politique

Un opposant mauritanien invite les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal

Le président du parti mauritanien, rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU, opposition), Ahmed Ould Sidi Baba, a comparé jeudi à Nouakchott la situation que vit actuellement le Mali avec celle de la Mauritanie en 2008 et appelé les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal.


M. Ould Sidi Baba, qui s’exprimait l’ors d’une conférence de presse, a vivement critiqué l’Union africaine (Ua) pour son ‘’manque de fermeté’’ à l’égard des coups d’État dans le continent, en dépit de l’existence des instruments juridiques,

Il a assuré que la situation qui prévaut actuellement au Mali reflète le même scénario que celui constaté à Nouakchott en 2008.

Il appelle à des élections ‘’rapides’’ au Mali.

Sans le citer nommément, le président de le RDU à accusé la France d’être derrière le renversement des régimes d’ATT et de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Au sujet du Sénégal, M. Ould Sidi Baba, s’est dit ‘’très fier’’ de l’expérience sénégalaise et de l’attitude de la classe politique de ce pays, appelant les pays africains à s’en servir comme modèle.

Parlant de la situation en Mauritanie, l’opposant Ould Sidi Baba a accusé le président Aziz de ‘’manque de compétence dans la gestion, de dictateur et de détourneur des biens publics pour son propre compte’’.
Ould Sidi Baba a appelé Ould Abdel Aziz à se retirer du pouvoir de manière pacifique et éviter à la Mauritanie la guerre civile et les déchirures sociales.

Au sujet de ‘’l’accord de Dakar’’, Ould Sidi Baba l’a qualifié de ‘’tromperie montée de toute pièce pour légitimer Ould Abdel Aziz’’.

Il a conclu en disant qu’il est temps que l’Afrique prend fin avec les coups d’État dont le nombre est de 70 depuis l’indépendance, notant que la Mauritanie est en tête avec 7 coups de forces.

Ancien ministre dans les régimes de Moktar Ould Daddah et Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, Ahmed Ould Sidi Baba a créé sa formation politique en 1991.

Ce parti politique est représenté au Sénat et à l’Assemblée nationale ainsi que dans certaines municipalités

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAURITANIE
De jeunes Mauritaniens guident leurs pairs Des dizaines de dirigeants d'associations actives dans le secteur de la jeunesse sont réunies cette semaine à Nouakchott pour participer à un programme des Nations unies portant sur la manière d'aborder leurs pairs et de devenir de meilleurs communicateurs.
Ouverture d’une académie de football en Mauritanie En Mauritanie, le nouveau centre Megafoot Soccer Academy vient d’ouvrir ses portes aux jeunes de 7 à 14 ans.
La Mauritanie célèbre le Ramadan
La Banque mondiale se penche sur les progrès économiques en Mauritanie La Mauritanie œuvre à l'amélioration de son économie en renforçant son partenariat avec la Banque mondiale.
La Banque mondiale va appuyer la Zone Franche de Nouadhibou, en Mauritanie Le directeur général, chef des opérations financières du groupe de la Banque Mondiale, Bertrand Badré, a promis un appui conséquent de son institution à la Zone Franche de Nouadhibou, nouvellement créée en Mauritanie.
Air Mauritius commande six A350 XWB La compagnie aérienne mauricienne Air Mauritius modernisera sa flotte avec l'acquisition de quatre A350-900 et la location de deux autres appareils similaires, annonce mercredi un communiqué de la compagnie émis à Port-Louis.
Les résultats du bac en Mauritanie soulèvent l'indignation Les élèves mauritaniens sont horrifiés par les résultats obtenus cette année aux examens du baccalauréat.
La Mauritanie passe une loi de lutte contre le terrorisme Après deux années, la loi mauritanienne a adopté la convention de l'Organisation de la Conférence islamique pour combattre le terrorisme international.
Des Mauritaniens manifestent contre l'offensive israélienne à Gaza Des centaines de Mauritaniens, issus de toutes les classes sociales et politiques du pays, ont manifesté, dans la nuit de mardi à mercredi, à Nouakchott pour dénoncer l'offensive menée par l'Israël "contre le peuple palestinien frère à Gaza".
Air Mauritius reçoit l'accréditation 4 étoiles de SKYTRAX Air Mauritius a obtenu mardi soir une accréditation d'excellence de la part de Skytrax qui lui a décerné 4 étoiles dans le prestigieux classement professionnel de qualité.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous