BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 28 Juillet 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 5:58:07 PM ]  APANEWS

Mauritanie - Politique

Un opposant mauritanien invite les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal

Le président du parti mauritanien, rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU, opposition), Ahmed Ould Sidi Baba, a comparé jeudi à Nouakchott la situation que vit actuellement le Mali avec celle de la Mauritanie en 2008 et appelé les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal.


M. Ould Sidi Baba, qui s’exprimait l’ors d’une conférence de presse, a vivement critiqué l’Union africaine (Ua) pour son ‘’manque de fermeté’’ à l’égard des coups d’État dans le continent, en dépit de l’existence des instruments juridiques,

Il a assuré que la situation qui prévaut actuellement au Mali reflète le même scénario que celui constaté à Nouakchott en 2008.

Il appelle à des élections ‘’rapides’’ au Mali.

Sans le citer nommément, le président de le RDU à accusé la France d’être derrière le renversement des régimes d’ATT et de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Au sujet du Sénégal, M. Ould Sidi Baba, s’est dit ‘’très fier’’ de l’expérience sénégalaise et de l’attitude de la classe politique de ce pays, appelant les pays africains à s’en servir comme modèle.

Parlant de la situation en Mauritanie, l’opposant Ould Sidi Baba a accusé le président Aziz de ‘’manque de compétence dans la gestion, de dictateur et de détourneur des biens publics pour son propre compte’’.
Ould Sidi Baba a appelé Ould Abdel Aziz à se retirer du pouvoir de manière pacifique et éviter à la Mauritanie la guerre civile et les déchirures sociales.

Au sujet de ‘’l’accord de Dakar’’, Ould Sidi Baba l’a qualifié de ‘’tromperie montée de toute pièce pour légitimer Ould Abdel Aziz’’.

Il a conclu en disant qu’il est temps que l’Afrique prend fin avec les coups d’État dont le nombre est de 70 depuis l’indépendance, notant que la Mauritanie est en tête avec 7 coups de forces.

Ancien ministre dans les régimes de Moktar Ould Daddah et Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, Ahmed Ould Sidi Baba a créé sa formation politique en 1991.

Ce parti politique est représenté au Sénat et à l’Assemblée nationale ainsi que dans certaines municipalités

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAURITANIE
Augmentation de la taxation du riz importé pour favoriser la production locale La Mauritanie va revaloriser la taxation du riz importé afin de favoriser la production locale de cette denrée, a déclaré son ministre des Finances, Moktar Ould Jay, lors d’un point de presse mercredi soir à Nouakchott.
Le henné, une tradition encore perpétuée en Mauritanie (Magazine) La femme mauritanienne connue pour sa beauté naturelle, ne manque de faire usage de henné pour se faire belle, notamment à l'occasion des fêtes religieuses, comme celle de l'Aïd el-Fitr,célébrée vendredi dans le pays.
La Mauritanie et l'UE signent un nouvel accord de pêche Un nouvel accord de pêches d'une durée de quatre ans a été signé, vendredi à Nouakchott, entre la Mauritanie et l'Union Européenne, après seize mois de négociations, annonce-t-on de source officielle.
Le ramadan pousse à la hausse les prix des produits deconsommation courante Les prix des produits de consommation courante ont connu une hausse considérable avec le début ce jeudi du mois du ramadan, au cours duquel les musulmans observent le jeûne du lever au coucher du soleil, a constaté un correspondant de Xinhua.
Sortie de la première promotion de docteurs de la Faculté de médecine de Nouakchott Une cérémonie grandiose a été organisée mercredi dans la capitale mauritanienne pour fêter la sortie de la première promotion de docteurs en médecine ayant suivi entièrement leurs études dans la Faculté de médecine relevant de l'Université des sciences, technologies et médecine de Nouakchott.
La police interdit la tenue d'une conférence de presse d'un parti salafiste Les forces de l'ordre mauritaniennes ont interdit mardi la première conférence de presse que devrait organiser un parti salafiste dénommé "Parti de l'Authenticité et du Renouveau", a constaté un correspondant de Xinhua.
Trois millions de dollars du Japon pour la gestion des frontières mauritano-maliennes Le japon a accordé une subvention de 3 millions de dollars pour financer le projet « Améliorer la capacité collective de gestion des frontières et protéger les communautés frontalières entre la Mauritanie et le Mali » dont les activités ont été lancées vendredi à Nouakchott.
Le niveau de la pauvreté en Mauritanie a nettement reculé (ministre) Le ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement, Sidi Ould Tah, a déclaré vendredi à Nouakchott que le niveau de la pauvreté dans le pays a reculé de 11 points entre 2008 et 2014.
La Mauritanie vise l'exploitation de 280.000 hectares pendant la saison agricole 2015-2016 Le ministre de l’agriculture mauritanien Brahim Ould M’bareck Ould Mohamed El Moktar a déclaré mardi à Rosso que son pays vise à exploiter une superficie globale de 280.000 hectares pendant la saison agricole 2015-2016.
Fatou Bensouda loue la coopération de Nouakchott dans la crise malienne La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a loué, mardi à Nouakchott, la coopération apportée par la Mauritanie dans les enquêtes menées par ses services au sujet de la situation au Nord du Mali.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous