BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 29 Aout 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 5:58:07 PM ]  APANEWS

Mauritanie - Politique

Un opposant mauritanien invite les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal

Le président du parti mauritanien, rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU, opposition), Ahmed Ould Sidi Baba, a comparé jeudi à Nouakchott la situation que vit actuellement le Mali avec celle de la Mauritanie en 2008 et appelé les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal.


M. Ould Sidi Baba, qui s’exprimait l’ors d’une conférence de presse, a vivement critiqué l’Union africaine (Ua) pour son ‘’manque de fermeté’’ à l’égard des coups d’État dans le continent, en dépit de l’existence des instruments juridiques,

Il a assuré que la situation qui prévaut actuellement au Mali reflète le même scénario que celui constaté à Nouakchott en 2008.

Il appelle à des élections ‘’rapides’’ au Mali.

Sans le citer nommément, le président de le RDU à accusé la France d’être derrière le renversement des régimes d’ATT et de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Au sujet du Sénégal, M. Ould Sidi Baba, s’est dit ‘’très fier’’ de l’expérience sénégalaise et de l’attitude de la classe politique de ce pays, appelant les pays africains à s’en servir comme modèle.

Parlant de la situation en Mauritanie, l’opposant Ould Sidi Baba a accusé le président Aziz de ‘’manque de compétence dans la gestion, de dictateur et de détourneur des biens publics pour son propre compte’’.
Ould Sidi Baba a appelé Ould Abdel Aziz à se retirer du pouvoir de manière pacifique et éviter à la Mauritanie la guerre civile et les déchirures sociales.

Au sujet de ‘’l’accord de Dakar’’, Ould Sidi Baba l’a qualifié de ‘’tromperie montée de toute pièce pour légitimer Ould Abdel Aziz’’.

Il a conclu en disant qu’il est temps que l’Afrique prend fin avec les coups d’État dont le nombre est de 70 depuis l’indépendance, notant que la Mauritanie est en tête avec 7 coups de forces.

Ancien ministre dans les régimes de Moktar Ould Daddah et Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, Ahmed Ould Sidi Baba a créé sa formation politique en 1991.

Ce parti politique est représenté au Sénat et à l’Assemblée nationale ainsi que dans certaines municipalités

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAURITANIE
Le Sénégal importera 104.709 moutons de Mauritanie pour les besoins de l'Aid El Kebir La ministre sénégalaise de l'élevage et des productions animales, Aminata M'bengue N'diaye, a déclaré jeudi à Nouakchott que son pays a fixé à 104.709 ses besoins en moutons venant de Mauritanie pour le sacrifice de la fête de l’Aid El Kebir.
Procès des militants antiesclavagistes : une cour d'appel confirme la peine de deux ans de prison La Cour d'appel d'Aleg (à 250 km de Nouakchott, en Mauritanie) a confirmé jeudi la peine de deux ans d'emprisonnement, prononcée en janvier dernier par la cour correctionnelle de Rosso, contre deux militants antiesclavagistes, Biram Dah Abeid et Brahim Ould Bilal Ould Ramdhane, président et vice-président de l'Initiative abolitionniste (IRA), a appris Xinhua de source judiciaire.
L'opposition radicale rejette l'appel du gouvernement au dialogue Une dizaine de partis de l'opposition politique radicale de la Mauritanie, structurés au sein du Forum National pour la Démocratie et l'Unité (FNDU), ont unanimement rejeté samedi une proposition de dialogue formulée par le gouvernement mauritanien à travers une lettre du gouvernement, apprend-t-on de source proche de ces partis.
Un ancien porte-parole d'Ansar Dine remis en liberté Senda Ould Boumama, ancien porte-parole de l'organisation islamiste Ansar Dine a été remis en liberté lundi par la Mauritanie, après deux ans de détention, a appris Xinhua de source sécuritaire.
Plus de 200 opérations chirurgicales effectuées par une mission chinoise en Mauritanie Quelque 216 opérations chirurgicales contre la cataracte viennent d'être effectuées par une mission médicale chinoise qui séjourne actuellement en Mauritanie.
Augmentation de la taxation du riz importé pour favoriser la production locale La Mauritanie va revaloriser la taxation du riz importé afin de favoriser la production locale de cette denrée, a déclaré son ministre des Finances, Moktar Ould Jay, lors d’un point de presse mercredi soir à Nouakchott.
Le henné, une tradition encore perpétuée en Mauritanie (Magazine) La femme mauritanienne connue pour sa beauté naturelle, ne manque de faire usage de henné pour se faire belle, notamment à l'occasion des fêtes religieuses, comme celle de l'Aïd el-Fitr,célébrée vendredi dans le pays.
La Mauritanie et l'UE signent un nouvel accord de pêche Un nouvel accord de pêches d'une durée de quatre ans a été signé, vendredi à Nouakchott, entre la Mauritanie et l'Union Européenne, après seize mois de négociations, annonce-t-on de source officielle.
Le ramadan pousse à la hausse les prix des produits deconsommation courante Les prix des produits de consommation courante ont connu une hausse considérable avec le début ce jeudi du mois du ramadan, au cours duquel les musulmans observent le jeûne du lever au coucher du soleil, a constaté un correspondant de Xinhua.
Sortie de la première promotion de docteurs de la Faculté de médecine de Nouakchott Une cérémonie grandiose a été organisée mercredi dans la capitale mauritanienne pour fêter la sortie de la première promotion de docteurs en médecine ayant suivi entièrement leurs études dans la Faculté de médecine relevant de l'Université des sciences, technologies et médecine de Nouakchott.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous