BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 24 Aout 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 5:58:07 PM ]  APANEWS

Mauritanie - Politique

Un opposant mauritanien invite les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal

Le président du parti mauritanien, rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU, opposition), Ahmed Ould Sidi Baba, a comparé jeudi à Nouakchott la situation que vit actuellement le Mali avec celle de la Mauritanie en 2008 et appelé les pays africains à suivre l’exemple du Sénégal.


M. Ould Sidi Baba, qui s’exprimait l’ors d’une conférence de presse, a vivement critiqué l’Union africaine (Ua) pour son ‘’manque de fermeté’’ à l’égard des coups d’État dans le continent, en dépit de l’existence des instruments juridiques,

Il a assuré que la situation qui prévaut actuellement au Mali reflète le même scénario que celui constaté à Nouakchott en 2008.

Il appelle à des élections ‘’rapides’’ au Mali.

Sans le citer nommément, le président de le RDU à accusé la France d’être derrière le renversement des régimes d’ATT et de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Au sujet du Sénégal, M. Ould Sidi Baba, s’est dit ‘’très fier’’ de l’expérience sénégalaise et de l’attitude de la classe politique de ce pays, appelant les pays africains à s’en servir comme modèle.

Parlant de la situation en Mauritanie, l’opposant Ould Sidi Baba a accusé le président Aziz de ‘’manque de compétence dans la gestion, de dictateur et de détourneur des biens publics pour son propre compte’’.
Ould Sidi Baba a appelé Ould Abdel Aziz à se retirer du pouvoir de manière pacifique et éviter à la Mauritanie la guerre civile et les déchirures sociales.

Au sujet de ‘’l’accord de Dakar’’, Ould Sidi Baba l’a qualifié de ‘’tromperie montée de toute pièce pour légitimer Ould Abdel Aziz’’.

Il a conclu en disant qu’il est temps que l’Afrique prend fin avec les coups d’État dont le nombre est de 70 depuis l’indépendance, notant que la Mauritanie est en tête avec 7 coups de forces.

Ancien ministre dans les régimes de Moktar Ould Daddah et Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, Ahmed Ould Sidi Baba a créé sa formation politique en 1991.

Ce parti politique est représenté au Sénat et à l’Assemblée nationale ainsi que dans certaines municipalités

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAURITANIE
Lancement de la campagne agricole 2016 – 2017 en Mauritanie Le coup d’envoi de la campagne agricole 2016 – 2017 en Mauritanie a été donné mercredi dans la région de Rosso par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a-t-on appris de source sure à Nouakchott.
La Mauritanie condamne l'attentat de Médine, en Arabie saoudite Le gouvernement mauritanien a fermement condamné l’attentat suicide qui a eu lieu lundi près de la Mosquée du Prophète Mohamed à Médine, en Arabie saoudite, a-t-on constaté à Nouakchott.
Fin d'une grève de 19 jours dans une mine d'or en Mauritanie Les travailleurs mauritaniens dans la mine d’or de Tasiast, 270 kilomètres au nord-ouest de Nouakchott, ont mis fin samedi à une grève qui avait commencé le 24 mai dernier, a annoncé la société qui exploite ladite mine dans un communiqué.
Obligation de licence pour les orpailleurs de Mauritanie Le gouvernement mauritanien vient de mettre en place une législation régissant la prospection individuelle de l’or, jusque là absente dans le code minier du pays, en dépit de l’existence de riches gisements du métal précieux en cours d’exploitation.
La présidence mauritanienne désigne les membres du Mécanisme national de prévention de la torture La présidence mauritanienne a rendu public mercredi soir à Nouakchott un communiqué annonçant la désignation des membres du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP).
Plus de 19 millions de dollars, don de la Banque mondiale à la Mauritanie La Banque mondiale a accordé à la Mauritanie un don de plus de 19 millions de dollars visant à financer un certain nombre de projets dans divers domaines, a annoncé le ministère de l’économie et des finances mauritanien.
Un émissaire du président tunisien reçu à Nouakchott Le ministre des Affaires étrangères tunisien, Khemaies Jhinaoui, s’est entretenu jeudi à Nouakchott avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à qui il a remis un message de son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi, a-t-on constaté à Nouakchott.
52 millions dollars du Fonds monétaire arabe à la Mauritanie Le Fonds monétaire arabe (FMA) a accordé à la Mauritanie un prêt de 12,34 millions de dinars arabes unité de comptes, soit l'équivalent de 52 millions de dollars, pour l’aider à faire face aux conséquences de la chute des entrées des exportations du pays en produits miniers.
Incinération de grosses quantités de drogue et de produits illicites en Mauritanie Les autorités mauritaniennes ont procédé samedi à l’incinération de quelque 250 kilogrammes de drogue, toutes catégories confondues, et 921 boites et bouteilles de vin et autres produits psychotropes illicites, a-t-on appris de source sure à Nouakchott.
Lancement de la revue du portefeuille des projets Banque mondiale en Mauritanie La revue du portefeuille des projets et programmes financés par la Banque mondiale en Mauritanie a été lancée vendredi à Nouakchott sous la présidence conjointe du ministre de l'économie et des finances mauritanien, Moctar Ould Djay, et du représentant de la Banque en Mauritanie, Gaston Sorgho.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous