BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 28 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2012 6:27:18 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le calme est revenu à Fria, au Nord de Conakry, après de violentes émeutes

Le calme est enfin revenu à Fria, une ville minière située à 160 kilomètres au Nord de Conakry, où des émeutes ont opposé ce dimanche des commerçants à des groupes de jeunes, et ont fait 22 blessés dont 12 graves, a appris APA de sources policières.


« Le calme est progressivement revenu à Fria grâce à l’arrivée d’un renfort de policiers en provenance de Conakry. Ils ont pu maitriser la situation. Tout est calme à présent », a confié à APA, un journaliste contacté par téléphone et qui travaille à la Voix de Fria, une radio privée locale.

Revenant sur le bilan des accrochages, il parle d’une vingtaine de blessés.

« Le commissaire central, Macky Kaloga, a fait lire un communiqué à travers nos ondes. Il a fait état de 22 blessés dont 12 graves dans les deux rangs », a-t-il fait savoir.

Selon de nombreuses sources, tout serait parti du soulèvement des jeunes du quartier périphérique Banankoro, accusés d’être complices des autorités locales, qui se seraient attaqués la veille aux magasins de vendeurs de gasoil de la cité.

Ces jeunes auraient pillé tous les magasins de vente de gasoil avant de bastonner à sang un commerçant qui se retrouverait retrouvé dans un état critique, a indiqué un habitant.

Dimanche matin, les commerçants auraient fermé leurs boutiques pour aller affronter les jeunes.

L’arrivée des commerçants aurait provoqué les émeutes dans la cité et une débandade généralisée.

Au moment des faits, le préfet Elhadj Mamadou Conté et le maire Amara Traoré étaient en mission à Conakry.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
Economie, Justice et culture à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a accordé une grande importance à la visite de travail du premier ministre guinéen, Mamady Youla, à Genève, à l’audition de Toumba Diakité, ancien officier militaire récemment extradé de Dakar vers Conakry, dans l’affaire du 28 septembre 2009 et au concert de MHD.
La visite de Mohamed VI à la une de la presse électronique guinéenne La visite du Souverain du Maroc, Mohamed VI, en Guinée, est le sujet phare de la presse électronique locale, en ce vendredi 23 février 2017.
Le Cameroun, champion d’Afrique à la Une de la presse électronique guinéenne La Coupe d'Afrique des nations de football remportée dimanche à Libreville par les Lions indomptables du Cameroun au détriment des Pharons d'Egypte, a été largement commentée par la presse guinéenne de ce lundi.
L’accueil triomphal de Condé à la une de la presse guinéenne La réception du chef de l’État, Alpha Condé, hier jeudi à Conakry, alors qu’il rentrait d’Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, où il a été désigné président de l’Union africaine (UA), est à la une de la presse électronique en Guinée.
Economie, musique et Gambie à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’est intéressée ce jeudi à des sujets assez variés comme la promesse d’investissement de 500 millions de dollars en Guinée, le sort de Kadé Diawara, icône de la musique guinéenne mais qui vit dans le dénuement et les soubresauts de la crise gambienne.
Le départ de Yaya Jammeh du pouvoir largement commenté par la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a largement commenté, ce lundi, la brève escale de l’ancien président gambien, Yaya Jammeh, en Guinée, contraint de quitter le pouvoir après 22 ans de règne, alors qu’il est en route pour la Guinée équatoriale où il vivra son exil.
La crise gambienne à la une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a consacré une grande partie de son menu de ce vendredi, à la crise politique en Gambie, notamment l’investiture d’Adama Barrow à Dakar et la médiation guinéenne.
La grogne scolaire et la politique en vedette dans la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a accordé un large écho à la grogne scolaire survenue à Tougué, ville située dans la région de Labé en Moyenne Guinée, et à l’éventuel ralliement d’Elhadj Mamadou Sylla, un richissime homme d’affaires jusque-là allié du parti au pouvoir, au principal parti d’opposition en Guinée, dont le président est l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo.
Diplomatie, société et sport à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a abordé ce lundi, des sujets variés, allant de la visite officielle du président Alpha Condé en Italie à la persistance de l’excision en Guinée, sans oublier le déroulement de la CAN 2017 au Gabon.
Politique, artisanat et sport à la une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’est intéressée entre autres, ce mercredi, à la reprise du dialogue politique inter-guinéen, après une longue trêve, à l’arrestation d’un braconnier en région forestière et à l’annonce de l’international ivoirien, Yaya Traoré, de mettre fin à sa carrière internationale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous