BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2012 6:27:18 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le calme est revenu à Fria, au Nord de Conakry, après de violentes émeutes

Le calme est enfin revenu à Fria, une ville minière située à 160 kilomètres au Nord de Conakry, où des émeutes ont opposé ce dimanche des commerçants à des groupes de jeunes, et ont fait 22 blessés dont 12 graves, a appris APA de sources policières.


« Le calme est progressivement revenu à Fria grâce à l’arrivée d’un renfort de policiers en provenance de Conakry. Ils ont pu maitriser la situation. Tout est calme à présent », a confié à APA, un journaliste contacté par téléphone et qui travaille à la Voix de Fria, une radio privée locale.

Revenant sur le bilan des accrochages, il parle d’une vingtaine de blessés.

« Le commissaire central, Macky Kaloga, a fait lire un communiqué à travers nos ondes. Il a fait état de 22 blessés dont 12 graves dans les deux rangs », a-t-il fait savoir.

Selon de nombreuses sources, tout serait parti du soulèvement des jeunes du quartier périphérique Banankoro, accusés d’être complices des autorités locales, qui se seraient attaqués la veille aux magasins de vendeurs de gasoil de la cité.

Ces jeunes auraient pillé tous les magasins de vente de gasoil avant de bastonner à sang un commerçant qui se retrouverait retrouvé dans un état critique, a indiqué un habitant.

Dimanche matin, les commerçants auraient fermé leurs boutiques pour aller affronter les jeunes.

L’arrivée des commerçants aurait provoqué les émeutes dans la cité et une débandade généralisée.

Au moment des faits, le préfet Elhadj Mamadou Conté et le maire Amara Traoré étaient en mission à Conakry.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
Ebola : les pays touchés par Ebola mérite une solidarité africaine (UA) Les pays touchés par la fièvre hémorragique à virus Ebola comme la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone mérite une solidarité africaine renforcée de tous, a dit vendredi à Conakry la présidente de l'Union africaine Mme Nkosazana Dlamini-Zuma.
Ebola: La réticence aux équipes anti-Ebola entraîne 16 mortsen quatre jours dans le sud-est Des localités continuent de faire preuve de réticence à l'égard des équipes anti-Ebola dans le sud-est de la Guinée, épicentre de l'épidémie, comme à Djomankoindou, située dans la préfecture de Macenta, où 16 personnes ont perdu la vie en quatre jours pour cause d'Ebola, a indiqué vendredi le correspondant de la radio d'Etat basé dans la région.
Les responsables de l'UA, de l'ONU et de la BAD attendus vendredi à Conakry Une importante délégation de personnalités africaines arrive vendredi à Conakry dans le cadre de la riposte mondiale contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, selon un communiqué officiel.
Mini remaniement ministériel avec des changements à l' Energie et à la Sécurité Le président guinéen Alpha Condé a procédé mardi à un mini remaniement ministériel avec la nomination de deux nouveaux ministres, au niveau du ministère de l' Energie et de l'Hydraulique, et au niveau de la Sécurité et de la Protection civile, a-t-on appris de sources officielles.
10.000 dollars pour chaque famille des agents de santé victimes d'Ebola Le Coordinateur national guinéen de la lutte contre Ebola, Dr Sakoba Kéita, a confirmé mardi, devant les députés de l'Assemblée nationale, le versement de 10.000 dollars à chacune des familles des agents de santé victimes d'Ebola.
Ebola : des spécialistes kazakhs expérimentent une molécule contre les pathologies virales en Guinée Le Kazakhstan a dépêché trois spécialistes en Guinée pour former les professionnels de la santé guinéens dans le cadre de l'expérimentation d'une molécule à base d'iode censée lutter contre les pathologies virales, a rapporté la radio d'Etat guinéenne.
Le président guinéen invite les populations de la Moyenne Guinée à observer les mesures anti-Ebola Le président guinéen Alpha Condé a profité dimanche de son déplacement en Moyenne Guinée ( nord), dans le cadre d'un contrôle des chantiers destinés au 56ème anniversaire de l'indépendance de son pays, pour inviter les populations de cette région, qui demeure la moins touchée par le virus Ebola, à observer les mesures anti-Ebola édictées par les spécialistes.
Ebola : les autorités réitèrent les restrictions dans l'octroi des fonds de sensibilisation L'autorité guinéenne chargée de la coordination de la lutte contre le virus Ebola a annoncé vendredi des restrictions dans l'octroi de fonds aux ONG locales peu actives dans les activités contre la maladie.
Les guérisseurs traditionnels s'impliquent dans la lutte contre Ebola Les guérisseurs traditionnels guinéens comptent s'impliquer dans la lutte contre la fièvre Ebola, a déclaré le président de l'Association guinéenne des tradi- praticiens Mamadi Daman Traoré au cours d'une conférence de presse vendredi à Conakry.
Ebola : un malade suspect meurt après avoir sauté de l'ambulance Une personne soupçonnée d'être infecté par le virus Ebola est mort vendredi après avoir sauté de l'ambulance qui le conduisait au centre de traitement dans la région de Kankan, selon des informations en provenance de cette localité située à 800 km à l'est de la capitale Conakry.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous