BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 30 Septembre 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2012 6:27:18 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le calme est revenu à Fria, au Nord de Conakry, après de violentes émeutes

Le calme est enfin revenu à Fria, une ville minière située à 160 kilomètres au Nord de Conakry, où des émeutes ont opposé ce dimanche des commerçants à des groupes de jeunes, et ont fait 22 blessés dont 12 graves, a appris APA de sources policières.


« Le calme est progressivement revenu à Fria grâce à l’arrivée d’un renfort de policiers en provenance de Conakry. Ils ont pu maitriser la situation. Tout est calme à présent », a confié à APA, un journaliste contacté par téléphone et qui travaille à la Voix de Fria, une radio privée locale.

Revenant sur le bilan des accrochages, il parle d’une vingtaine de blessés.

« Le commissaire central, Macky Kaloga, a fait lire un communiqué à travers nos ondes. Il a fait état de 22 blessés dont 12 graves dans les deux rangs », a-t-il fait savoir.

Selon de nombreuses sources, tout serait parti du soulèvement des jeunes du quartier périphérique Banankoro, accusés d’être complices des autorités locales, qui se seraient attaqués la veille aux magasins de vendeurs de gasoil de la cité.

Ces jeunes auraient pillé tous les magasins de vente de gasoil avant de bastonner à sang un commerçant qui se retrouverait retrouvé dans un état critique, a indiqué un habitant.

Dimanche matin, les commerçants auraient fermé leurs boutiques pour aller affronter les jeunes.

L’arrivée des commerçants aurait provoqué les émeutes dans la cité et une débandade généralisée.

Au moment des faits, le préfet Elhadj Mamadou Conté et le maire Amara Traoré étaient en mission à Conakry.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
Politique, artisanat et sport à la une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’est intéressée entre autres, ce mercredi, à la reprise du dialogue politique inter-guinéen, après une longue trêve, à l’arrestation d’un braconnier en région forestière et à l’annonce de l’international ivoirien, Yaya Traoré, de mettre fin à sa carrière internationale.
La presse électronique guinéenne affiche un menu varié La presse électronique guinéenne affiche, mardi, un menu assez varié allant de la nomination de deux Guinéens à la finale du prix découvertes RFI 2016 à la fête de la pomme en terre en Moyenne Guinée en passant par l’assassinat de deux guinéens en Angola.
Menu varié à la une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne présente ce mercredi un menu varié, allant de la politique aux faits divers en passant par la culture.
La fête de Tabaski, sujet phare de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a traité de divers sujets liés à la célébration de la fête de Tabaski, à l’appel du chef de l’Etat, Alpha Condé, et aux faits divers.
Agriculture, culture et justice en vedette dans la presse électronique guinéenne Les menaces visant la campagne agricole 2016, le soutien aux artistes guinéens et l’évolution de l’enquête judiciaire sur la mort de Hamidou Diallo sont les principaux thèmes abordés ce mercredi par la presse électronique guinéenne.
Sport, politique et religion à la une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a largement commenté ce lundi les résultats de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, la sortie médiatique de l’ancien Premier ministre, Sidya Touré, et haut représentant du Chef de l’Etat, après des mois d’absence au pays et la cherté du mouton à la veille de la fête de Tabaski.
Etats généraux des impôts pour améliorer la gouvernance fiscale Les états généraux des impôts en Guinée ont débuté ce vendredi à Fria, cité industrielle située à 165 Km de Conakry, a constaté APA.
huit millions de dollars versés par les candidats au hadj Les Guinéens, candidats au pèlerinage à la Mecque, ont versé jusqu’ici en guise de frais d’inscription pour ce voyage religieux une enveloppe de huit millions de dollars, selon le Secrétariat général aux Affaires religieuses qui faisait le point à une semaine du premier départ pour l’Arabie Saoudite.
Huit millions de dollars versés par les candidats au hadj Les Guinéens, candidats au pèlerinage à la Mecque, ont versé jusqu’ici en guise de frais d’inscription pour ce voyage religieux une enveloppe de huit millions de dollars, selon le Secrétariat général aux Affaires religieuses qui faisait le point à une semaine du premier départ pour l’Arabie Saoudite.
Marche à Conakry : l’opposition et le Gouverneur d’accord pour sécuriser la manifestation Les leaders de l’opposition guinéenne ont échangé, lundi, avec le gouverneur de la ville de Conakry, autour des mesures à entreprendre pour sécuriser la marche pacifique prévue mardi, dans la capitale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous