BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 30 Juillet 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2012 6:27:18 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le calme est revenu à Fria, au Nord de Conakry, après de violentes émeutes

Le calme est enfin revenu à Fria, une ville minière située à 160 kilomètres au Nord de Conakry, où des émeutes ont opposé ce dimanche des commerçants à des groupes de jeunes, et ont fait 22 blessés dont 12 graves, a appris APA de sources policières.


« Le calme est progressivement revenu à Fria grâce à l’arrivée d’un renfort de policiers en provenance de Conakry. Ils ont pu maitriser la situation. Tout est calme à présent », a confié à APA, un journaliste contacté par téléphone et qui travaille à la Voix de Fria, une radio privée locale.

Revenant sur le bilan des accrochages, il parle d’une vingtaine de blessés.

« Le commissaire central, Macky Kaloga, a fait lire un communiqué à travers nos ondes. Il a fait état de 22 blessés dont 12 graves dans les deux rangs », a-t-il fait savoir.

Selon de nombreuses sources, tout serait parti du soulèvement des jeunes du quartier périphérique Banankoro, accusés d’être complices des autorités locales, qui se seraient attaqués la veille aux magasins de vendeurs de gasoil de la cité.

Ces jeunes auraient pillé tous les magasins de vente de gasoil avant de bastonner à sang un commerçant qui se retrouverait retrouvé dans un état critique, a indiqué un habitant.

Dimanche matin, les commerçants auraient fermé leurs boutiques pour aller affronter les jeunes.

L’arrivée des commerçants aurait provoqué les émeutes dans la cité et une débandade généralisée.

Au moment des faits, le préfet Elhadj Mamadou Conté et le maire Amara Traoré étaient en mission à Conakry.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
CAN de Volleyball messieurs 2015 : la finale et le mondial pour l ' Egypte et la Tunisie L’Egypte, quintuple champion d’Afrique, défiera la Tunisie en finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de Volleyball messieurs, dont la finale se jouera demain jeudi au Caire.
Lancement du grand chantier de la fibre optique Le président guinéen Alpha Condé et l'ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jianqiang, ont donné samedi le coup d'envoi des travaux de pose de la "Dorsale nationale", un réseau de fibre optique long de plus de 4.000km, a-t-on constaté sur place.
Le principal opposant désigné candidat par son parti pour la présidentielle du 11 octobre Le principal parti d'opposition, l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a désigné l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo comme son candidat à l'élection présidentielle du 11 octobre prochain, a-t-on appris auprès du parti. Il a par ailleurs été réélu pour cinq ans à la tête de l'UFDG.
La CEDEAO évalue le niveau des préparatifs des élections Une mission de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) séjourne depuis le 18 juillet à Conakry dans le but de s'enquérir de l'état d'avancement du processus électoral.
Coupe du monde 2018 : Eto'o et Ronaldo parmi les stars au tirage au sort en Russie La Fédération internationale de football Association (FIFA) va désigner une pléiade de vedettes dont Eto’o et Ronaldo pour officier comme assistants au tirage au sort des rencontres de la Coupe du Monde 2018, qui aura lieu samedi à Saint- Petersburg en Russie.
UNESCO: Conakry nommée Capitale mondiale du livre pour l'année 2017 L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) a annoncé mardi que la capitale de la République de Guinée, Conakry, a été nommée Capitale mondiale du livre pour l'année 2017 par un Comité international d'experts au siège à Paris de l'UNESCO.
Coupe nationale de Guinée : deux chocs de Ligue 1 à l'affiche des quarts de finale Les quarts de finale de la 56è édition de la coupe nationale de football de Guinée 2015 seront marqués par deux chocs phares entre équipes de Ligue 1, Hafia FC-Horoya AC et Santoba FC- Gangan FC, a appris APA mardi auprès de la fédération de football.
La Guinée annonce 32 nouveaux cas d'Ebola, dont 19 confirmés Un responsable guinéen chargé de la lutte contre la maladie à virus Ebola a avoué samedi que le nouveau ''rebond'' de la maladie inquiète les autorités sanitaires en raison de l'apparition de 32 nouveaux cas, dont 19 confirmés.
Décès de Dr Ibrahima Diallo, un des dix délégués de l ' opposition à la CENI La commission électorale nationale indépendante (CENI) est frappée par la disparition tragique du commissaire Dr Ibrahima Diallo, deux mois après le décès de son collègue Yaya Kahn, a appris APA samedi de bonnes sources.
L'épidémie d'Ebola fait près de 6.000 orphelins En Guinée, entre mars 2014, date de déclaration officielle de l'épidémie d'Ebola et le 15 juin 2015, près de 6.000 orphelins et plus de 600 veuves ont été enregistrés sur 3.245 cas de contamination confirmés dont 2.026 décès, selon une étude publiée par les autorités guinéennes ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous