BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 22 Mai 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2012 6:27:18 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le calme est revenu à Fria, au Nord de Conakry, après de violentes émeutes

Le calme est enfin revenu à Fria, une ville minière située à 160 kilomètres au Nord de Conakry, où des émeutes ont opposé ce dimanche des commerçants à des groupes de jeunes, et ont fait 22 blessés dont 12 graves, a appris APA de sources policières.


« Le calme est progressivement revenu à Fria grâce à l’arrivée d’un renfort de policiers en provenance de Conakry. Ils ont pu maitriser la situation. Tout est calme à présent », a confié à APA, un journaliste contacté par téléphone et qui travaille à la Voix de Fria, une radio privée locale.

Revenant sur le bilan des accrochages, il parle d’une vingtaine de blessés.

« Le commissaire central, Macky Kaloga, a fait lire un communiqué à travers nos ondes. Il a fait état de 22 blessés dont 12 graves dans les deux rangs », a-t-il fait savoir.

Selon de nombreuses sources, tout serait parti du soulèvement des jeunes du quartier périphérique Banankoro, accusés d’être complices des autorités locales, qui se seraient attaqués la veille aux magasins de vendeurs de gasoil de la cité.

Ces jeunes auraient pillé tous les magasins de vente de gasoil avant de bastonner à sang un commerçant qui se retrouverait retrouvé dans un état critique, a indiqué un habitant.

Dimanche matin, les commerçants auraient fermé leurs boutiques pour aller affronter les jeunes.

L’arrivée des commerçants aurait provoqué les émeutes dans la cité et une débandade généralisée.

Au moment des faits, le préfet Elhadj Mamadou Conté et le maire Amara Traoré étaient en mission à Conakry.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
Le président Condé veut dialoguer avec l'opposition le 20 mai Le président guinéen Alpha Condé vient d'adresser une nouvelle invitation au chef de file de l'opposition Celou Dalein Diallo, afin de discuter des solutions de sortie de crise politique en Guinée le 20 mai prochain.
aucun cas de fièvre Ebola dans la capitale guinéenne (source médicale) La capitale guinéenne (Conakry) n'a aucun cas de fièvre hémorragique à virus Ebola, mais seulement 14 constats à suivre, a déclaré mercredi le coordinateur régional de lutte contre Ebola Dr Momo Camara, au terme d'une réunion médicale à Conakry.
L'opposition suspend la manifestation pour privilégier le dialogue Dans le souci de privilégier le dialogue politique avec les partis de la mouvance et le pouvoir en place, le chef de file de l'opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a annoncé samedi, lors de l'assemble générale de son parti "la suspension de la manifestation" prévue le 11 mai prochain.
Economie : le FMI prévoit une "croissance nulle" pour la Guinée en 2015 Compte tenu des indicateurs économiques non favorables, la Guinée va enregistrer une " croissance nulle" en 2015, a déclaré vendredi à la presse Abdoul Aziz Wane, chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) en séjour en Guinée.
Une délégation de CEDEAO tente de rapprocher les positionsdes acteurs politique guinéens Une délégation composée d'une dizaine de diplomates des pays membres de la Communauté économique des états d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), visant à décrisper l'atmosphère politique guinéenne, a débuté les consultations avec les acteurs politiques guinéens.
4 blessés et 2 interpellations au cours des heurts à Conakry Les heurts éclatés jeudi à Conakry entre manifestants et forces de l'ordre ont fait un bilan de quatre blessés dont deux par balles, ainsi de deux arrestations, selon le ministre porte-parole du gouvernement guinéen, Albert Damantang Camara.
Manifestation : Le chef de l'opposition décline l'invitation du président à une rencontre prévue vendredi Le chef de l'opposition guinéen, Cellou Dalein Diallo, a décliné jeudi soir l'invitation du président guinéen, Alpha Condé, sur une rencontre au palais présidentiel ce vendredi, visant à échanger leur points de vues autour de questions relatives à la situation sociopolitique nationale.
Les principaux leaders de l'opposition assiégés à domicilepar les forces de l'ordre Suite au mot d'ordre de manifestation lancé par l'opposition, les principaux leaders politiques opposés au régime du président Alpha Condé ont été assiégés jeudi à domicile par les forces de l'ordre, a constaté un correspondant de Xinhua à Conakry.
Le président Condé rencontrera le chef de file de l'opposition vendredi Le président guinéen Alpha Condé rencontrera le chef de file des partis de l'opposition et président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, principal parti de l'opposition), Cellou Dalein Diallo, ce vendredi, a déclaré mardi le bureau de presse de la présidence guinéenne.
Alpha Condé invite Cellou Dalein Diallo à le rencontrer vendredi Le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a invité son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, à le rencontrer vendredi 8 mai au palais présidentiel Sékourouyéra.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous