BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 19 Décembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2012 6:27:18 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le calme est revenu à Fria, au Nord de Conakry, après de violentes émeutes

Le calme est enfin revenu à Fria, une ville minière située à 160 kilomètres au Nord de Conakry, où des émeutes ont opposé ce dimanche des commerçants à des groupes de jeunes, et ont fait 22 blessés dont 12 graves, a appris APA de sources policières.


« Le calme est progressivement revenu à Fria grâce à l’arrivée d’un renfort de policiers en provenance de Conakry. Ils ont pu maitriser la situation. Tout est calme à présent », a confié à APA, un journaliste contacté par téléphone et qui travaille à la Voix de Fria, une radio privée locale.

Revenant sur le bilan des accrochages, il parle d’une vingtaine de blessés.

« Le commissaire central, Macky Kaloga, a fait lire un communiqué à travers nos ondes. Il a fait état de 22 blessés dont 12 graves dans les deux rangs », a-t-il fait savoir.

Selon de nombreuses sources, tout serait parti du soulèvement des jeunes du quartier périphérique Banankoro, accusés d’être complices des autorités locales, qui se seraient attaqués la veille aux magasins de vendeurs de gasoil de la cité.

Ces jeunes auraient pillé tous les magasins de vente de gasoil avant de bastonner à sang un commerçant qui se retrouverait retrouvé dans un état critique, a indiqué un habitant.

Dimanche matin, les commerçants auraient fermé leurs boutiques pour aller affronter les jeunes.

L’arrivée des commerçants aurait provoqué les émeutes dans la cité et une débandade généralisée.

Au moment des faits, le préfet Elhadj Mamadou Conté et le maire Amara Traoré étaient en mission à Conakry.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
Incendie d'un entrepôt de matériels anti-Ebola à Conakry Un entrepôt de l'aéroport international de Conakry contenant des kits sanitaires et divers matériels destinés à la riposte contre l'épidémie d'Ebola a pris feu jeudi, a-t-on appris de source sécuritaire.
La Chine offre 1.887 tonnes de vivres aux victimes de d'Ebola La Chine vient en aide aux personnes malades et aux familles victimes de la maladie à virus Ebola, en leur offrant 1.887 tonnes de vivres, d'une valeur de 2 millions de dollars, à travers le Programme alimentaire mondial ( PAM).
Un premier cas d'Ebola enregistré dans une cité minière en Basse-Guinée La cité minière de Fria, située à l'ouest du pays, vient d'enregistrer son premier cas d'Ebola, a-t-on appris de sources concordantes.
Ban Ki-moon attendu samedi en Guinée Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est attendu samedi prochain à Conakry, capitale guinéenne, dans le cadre d'une tournée dans les pays affectés par l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, a-t-on appris mercredi de source diplomatique.
Le Hafia de Conakry recrute trois Brésiliens Le Hafia FC, triple champion d'Afrique, a présenté dimanche à la presse trois recrues d'origine brésilienne en guise de renfort pour son retour dans le championnat national de première division de Guinée.
Ebola : le cumul des cas atteint 2.376 avec 1.480 décès Depuis le début de l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, la Guinée a enregistré 2.376 cas, dont 1.480 décès, soit une létalité de 62,3%, selon le dernier bulletin d'information sanitaire, publié samedi par la cellule de riposte contre la maladie.
La Ligue 1 de football de Guinée démarre avec le choc AS Kaloum- FC Séquence Le Championnat de première division de football de Guinée dit Ligue 1 Nimba Mining démarre ce week-end pour le compte de la nouvelle saison, avec six matches en lice, dont l'AS Kaloum, le champion de Guinée 2014, qui accueille le FC Séquence, en match d'ouverture.
UE: signature du 11e FED d'une valeur de 244 millions d' euros Le ministre guinéen de l' Economie et des Finances Mouhamed Diaré et le commissaire européen à la coopération et au développement Neven Mimica ont signé samedi le 11e FED (Fonds européens de développement) pour un montant total de 244 millions d'euros.
L'installation d'un centre de traitement d'Ebola à Conakry bute sur l'opposition des habitants Les autorités guinéennes n'ont pas pu lancer les travaux d'installation d'un centre de traitement d'Ebola à Matoto, l'une des cinq communes de Conakry, à cause de l'opposition des habitants locaux.
La Belgique envoie un laboratoire mobile pour lutter contre Ebola en Guinée Le conseil des ministres de Belgique a approuvé vendredi le déploiement d'un laboratoire mobile en Guinée pour lutter contre la propagation du virus Ebola, indique un communiqué du Service public fédéral Affaires étrangères.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous