BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 30 Aout 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2012 6:27:18 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le calme est revenu à Fria, au Nord de Conakry, après de violentes émeutes

Le calme est enfin revenu à Fria, une ville minière située à 160 kilomètres au Nord de Conakry, où des émeutes ont opposé ce dimanche des commerçants à des groupes de jeunes, et ont fait 22 blessés dont 12 graves, a appris APA de sources policières.


« Le calme est progressivement revenu à Fria grâce à l’arrivée d’un renfort de policiers en provenance de Conakry. Ils ont pu maitriser la situation. Tout est calme à présent », a confié à APA, un journaliste contacté par téléphone et qui travaille à la Voix de Fria, une radio privée locale.

Revenant sur le bilan des accrochages, il parle d’une vingtaine de blessés.

« Le commissaire central, Macky Kaloga, a fait lire un communiqué à travers nos ondes. Il a fait état de 22 blessés dont 12 graves dans les deux rangs », a-t-il fait savoir.

Selon de nombreuses sources, tout serait parti du soulèvement des jeunes du quartier périphérique Banankoro, accusés d’être complices des autorités locales, qui se seraient attaqués la veille aux magasins de vendeurs de gasoil de la cité.

Ces jeunes auraient pillé tous les magasins de vente de gasoil avant de bastonner à sang un commerçant qui se retrouverait retrouvé dans un état critique, a indiqué un habitant.

Dimanche matin, les commerçants auraient fermé leurs boutiques pour aller affronter les jeunes.

L’arrivée des commerçants aurait provoqué les émeutes dans la cité et une débandade généralisée.

Au moment des faits, le préfet Elhadj Mamadou Conté et le maire Amara Traoré étaient en mission à Conakry.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
Etats généraux des impôts pour améliorer la gouvernance fiscale Les états généraux des impôts en Guinée ont débuté ce vendredi à Fria, cité industrielle située à 165 Km de Conakry, a constaté APA.
huit millions de dollars versés par les candidats au hadj Les Guinéens, candidats au pèlerinage à la Mecque, ont versé jusqu’ici en guise de frais d’inscription pour ce voyage religieux une enveloppe de huit millions de dollars, selon le Secrétariat général aux Affaires religieuses qui faisait le point à une semaine du premier départ pour l’Arabie Saoudite.
Huit millions de dollars versés par les candidats au hadj Les Guinéens, candidats au pèlerinage à la Mecque, ont versé jusqu’ici en guise de frais d’inscription pour ce voyage religieux une enveloppe de huit millions de dollars, selon le Secrétariat général aux Affaires religieuses qui faisait le point à une semaine du premier départ pour l’Arabie Saoudite.
Marche à Conakry : l’opposition et le Gouverneur d’accord pour sécuriser la manifestation Les leaders de l’opposition guinéenne ont échangé, lundi, avec le gouverneur de la ville de Conakry, autour des mesures à entreprendre pour sécuriser la marche pacifique prévue mardi, dans la capitale.
Le gouvernement guinéen discute avec l'Association professionnelle des banques Le ministre guinéen de l’Economie et des finances Mme Maladho Kaba, et son homologue du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya ont dans le cadre de rencontres périodiques initiées avec le système bancaire guinéen, échangé mercredi avec l’Association professionnelle des banques (APB).
Fortunes diverses des équipes en coupe nationale de football de Guinée Les seizièmes de finale de la 57è édition de la coupe nationale de football de Guinée démarrent le 11 août prochain avec des affiches équilibrées opposant des clubs réputés de Ligue 1 aux petits poucets de division inférieure.
Vers la réouverture de l'usine d'alumine de Friguia Une mission conduite par le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, ayant à ses côtés des représentants de la compagnie russe Rusal, est attendue vendredi à Fria pour une visite de l’usine d’alumine de Friguia, dont la réouverture est annoncée pour début 2017, a-t-on appris de source officielle.
BEPC en Guinée : 53,08 pour cent de réussite Les résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) publiés ce lundi ont connu une progression de 7 points par rapport à ceux de 2015, avec 54.886 de candidats déclarés admis, sur les 103.398 candidats postulants, soit un taux de réussite de 53.08%.
139 millions de dollars pour financer le Programme national d'insertion des jeunes guinéens Le gouvernement guinéen a estimé ses besoins à 139 millions de dollars pour le financement de son Programme national d’insertion socio-économique des jeunes, qui vise à créer plus de 750 mille emplois à l’horizon 2020, a-t-on appris lors d’une concertation avec les partenaires au développement autour de la problématique de l’emploi des jeunes.
20 millions de dollars du Canada pour les zones minières guinéennes Le Canada a accepté le financement d’un projet à hauteur de 20 millions de dollars et axé sur la gouvernance et le développement économique durable dans les zones minières de la Guinée, a-t-on appris mardi de source officielle.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous