BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 2 Septembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2012 6:27:18 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le calme est revenu à Fria, au Nord de Conakry, après de violentes émeutes

Le calme est enfin revenu à Fria, une ville minière située à 160 kilomètres au Nord de Conakry, où des émeutes ont opposé ce dimanche des commerçants à des groupes de jeunes, et ont fait 22 blessés dont 12 graves, a appris APA de sources policières.


« Le calme est progressivement revenu à Fria grâce à l’arrivée d’un renfort de policiers en provenance de Conakry. Ils ont pu maitriser la situation. Tout est calme à présent », a confié à APA, un journaliste contacté par téléphone et qui travaille à la Voix de Fria, une radio privée locale.

Revenant sur le bilan des accrochages, il parle d’une vingtaine de blessés.

« Le commissaire central, Macky Kaloga, a fait lire un communiqué à travers nos ondes. Il a fait état de 22 blessés dont 12 graves dans les deux rangs », a-t-il fait savoir.

Selon de nombreuses sources, tout serait parti du soulèvement des jeunes du quartier périphérique Banankoro, accusés d’être complices des autorités locales, qui se seraient attaqués la veille aux magasins de vendeurs de gasoil de la cité.

Ces jeunes auraient pillé tous les magasins de vente de gasoil avant de bastonner à sang un commerçant qui se retrouverait retrouvé dans un état critique, a indiqué un habitant.

Dimanche matin, les commerçants auraient fermé leurs boutiques pour aller affronter les jeunes.

L’arrivée des commerçants aurait provoqué les émeutes dans la cité et une débandade généralisée.

Au moment des faits, le préfet Elhadj Mamadou Conté et le maire Amara Traoré étaient en mission à Conakry.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
La ''journée sans commerce'' largement suivie à Conakry La consigne de "journée sans commerce" décrétée sur l'ensemble de la Guinée, à l’initiative du Collectif des opérateurs économiques victimes des pillages lors des violences politiques entre 2012 et 2013, a été largement suivie à Conakry, a constaté APA lundi dans la capitale guinéenne.
Prochain forum économique à Casablanca pour attirer les investissements La Guinée envisage d'attirer les investissements marocains à travers un forum économique qui aura lieu le 9 septembre à Casablanca au Maroc.
Une journée 'sans commerces' à Conakry décrétée par les victimes des pillages de 2012 et 2013 La plupart des commerces ont été fermés dans la capitale guinéenne ce lundi, suite à un appel lancé par le collectif des victimes des pillages lors de manifestations de rue qui se sont déroulées en 2012 et 2013, dégénérant parfois en émeutes violentes, a-t-on constaté sur place.
Le président Alpha Condé a regagné Conakry cette nuit Le président guinéen Pr Alpha Condé a regagné Conakry cette nuit au environ de 02h00 du matin, après une semaine d'abscence pour un repos à Tunis, capitale tunisienne, a-t-on appris de sources proches de la presientielle.
Ebola : MSF et les autorités de Macenta tentent d'accorder leur violon Face à une recudesence de maladie à virus Ebola, les autorités de la préfecture guinéenne de Macenta, située à près de 800 km de Conakry, capitale guinéenne, ont demandé à Médecins sans frontières (MSF) d'y installer un centre de transit pouvant accueillir les patients atteints du virus Ebola dans la zone, a-t-on appris de sources concordantes.
Football féminin : Lalaba FC et JT Kamsar vainqueurs du championnat-coupe de Guinée Lalaba FC et JT Kamsar ont respectivement été déclarés champions et vainqueurs de la coupe nationale 2014 au terme du championnat-coupe de football féminin de Guinée, a-t-on constaté dimanche au stade Annexe du Stade du 28 septembre de Conakry.
Ebola : le bilan s'élève à 690 cas dont 460 décès pour la Guinée Selon un dernier bilan publié samedi par le ministère guinéen de la Santé publique, la Guinée a enregistré 690 cas de maladie à virus Ebola, dont 460 décès.
Le Horoya AC vise la finale de la coupe de la Confédération (coach) Le technicien franco-congolais du Horoya AC de Conakry (HAC), Téophile Bola, vainqueur de la coupe nationale de football de Guinée, a confié à APA qu’il visait la finale de coupe de la Confédération l'année prochaine en coupes africaines interclub.
Ebola : le bilan s'élève à 690 cas dont 660 décès pour la Guinée Selon un dernier bilan publié samedi par le ministère guinéen de la Santé publique, la Guinée a enregistré 690 cas de maladie à virus Ebola, dont 660 décès.
27 agents des forces de sécurité blessés lors de troubles à N'Zérékoré Dans les incidents survenus jeudi à N'Zérékoré, la plus grande ville de la Guinéee forestière, 27 agents de sécurité ont été blessés, a fait savoir vendredi le gouverneur de la province de N'Zérékoré, Lancei Koulibaly.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous