BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 22 Septembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2012 6:27:18 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le calme est revenu à Fria, au Nord de Conakry, après de violentes émeutes

Le calme est enfin revenu à Fria, une ville minière située à 160 kilomètres au Nord de Conakry, où des émeutes ont opposé ce dimanche des commerçants à des groupes de jeunes, et ont fait 22 blessés dont 12 graves, a appris APA de sources policières.


« Le calme est progressivement revenu à Fria grâce à l’arrivée d’un renfort de policiers en provenance de Conakry. Ils ont pu maitriser la situation. Tout est calme à présent », a confié à APA, un journaliste contacté par téléphone et qui travaille à la Voix de Fria, une radio privée locale.

Revenant sur le bilan des accrochages, il parle d’une vingtaine de blessés.

« Le commissaire central, Macky Kaloga, a fait lire un communiqué à travers nos ondes. Il a fait état de 22 blessés dont 12 graves dans les deux rangs », a-t-il fait savoir.

Selon de nombreuses sources, tout serait parti du soulèvement des jeunes du quartier périphérique Banankoro, accusés d’être complices des autorités locales, qui se seraient attaqués la veille aux magasins de vendeurs de gasoil de la cité.

Ces jeunes auraient pillé tous les magasins de vente de gasoil avant de bastonner à sang un commerçant qui se retrouverait retrouvé dans un état critique, a indiqué un habitant.

Dimanche matin, les commerçants auraient fermé leurs boutiques pour aller affronter les jeunes.

L’arrivée des commerçants aurait provoqué les émeutes dans la cité et une débandade généralisée.

Au moment des faits, le préfet Elhadj Mamadou Conté et le maire Amara Traoré étaient en mission à Conakry.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
L'attribution de la CAN 2023 à la Guinée a une ‘ ' portée symbolique forte ' ' L'attribution de l'organisation de l'édition 2023 de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) à la Guinée par la Confédération africaine de football (CAF) a une ‘’portée symbolique forte’’, selon la fédération guinéenne de football.
CAN 2023, tueries de Womé et présidentielle de 2015 à la Une des journaux guinéens L'attribution de l'édition 2023 de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) à la Guinée et les tueries survenues à Womé en région forestière sont les principaux titres développés par les hebdomadaires parus lundi en Guinée
La Guinée désignée pour l'organisation de la CAN 2023 La Guinée qui avait postulé pour l'organisation de la CAN 2019, a été désignée par la Confédération africaine de football pour abriter la CAN 2023, samedi à Addis-Abeba en Ethiopie, a-t-on appris de sources officielles.
Ebola : les cas cumulés atteignent 974 cas dont 630 décès en Guinée Depuis le début de l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée, les cas cumulés atteignent 974, dont 630 décès, a indiqué Marc Poncin, coordonateur d'urgence d'Ebola pour Médecins sans frontières(MSF), au cours d'une conférence de presse tenue samedi à Conakry, capitale guinéenne.
Une équipe d'experts marocains à Conakry pour apporter assistance à Electricité de Guinée Une équipe d'experts marocains en électricité s'est rendue, la semaine dernière, à Conakry en Guinée, pour apporter assistance à Electricité de Guinée (EDG).
Ebola : les huit victimes des violences inhumées Les huit membres de l'équipe chargée de la sensibilisation contre le virus Ebola, tués lors des incidents survenus mardi dernier dans la localité de Womé, dans le sud est de la Guinée, ont été inhumées vendredi, après une cérémonie funèbre commune qui a réuni des populations aux côtés des autorités administratives et des membres de la mission gouvernementale dépêchée sur place, a-t-on appris de sources concordantes.
La Guinée a fait son exposé pour le choix des pays hôtes des CAN 2019 et 2021 La délégation guinéenne, conduite par le ministre des Télécommunications, Oyé Guilavogui, a bouclé son exposé de 30 minutes devant la Confédération africaine de football (CAF) pour la désignation des deux pays devant organiser les Coupes d'Afrique des nations (CAN) 2019 et 2021, a appris APA auprès d’ un officiel guinéen en séjour à Addis-Abeba en Éthiopie.
Le président guinéen appelle de nouveau à la mobilisation contre le virus Ebola Le président guinéen Alpha Condé a appelé de nouveau ce vendredi à la mobilisation de ses compatriotes pour combattre l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, qui, selon lui, "n'est pas une fatalité", a-t-on appris dans une communication radiodiffusée relayée par les chaînes de radios privées guinéennes.
Les tueries de N'zérékoré, sujet majeur dans la presse guinéenne de ce vendredi Les tueries survenues à N'zérékoré, la capitale de la région forestière de Guinée, lors d'un soulèvement anti-Ebola à Wome, une localité située au Sud-Est du pays, constituent le sujet phare traité par la presse électronique guinéenne de ce vendredi.
Ebola : assassinat de 7 personnes chargées de la sensibilisation Sept membres d''une délégation de sensibilisation gouvernementale contre le virus Ebola ont été assassinés jeudi dans la région de N'Zérékoré, à un millier de kilomètres au sud de Conakry, capitale guinéenne, a déclaré jeudi le ministre guinéen de la Communication Alhousseiny Makanéra.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous