BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 31 Aout 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2012 6:27:18 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le calme est revenu à Fria, au Nord de Conakry, après de violentes émeutes

Le calme est enfin revenu à Fria, une ville minière située à 160 kilomètres au Nord de Conakry, où des émeutes ont opposé ce dimanche des commerçants à des groupes de jeunes, et ont fait 22 blessés dont 12 graves, a appris APA de sources policières.


« Le calme est progressivement revenu à Fria grâce à l’arrivée d’un renfort de policiers en provenance de Conakry. Ils ont pu maitriser la situation. Tout est calme à présent », a confié à APA, un journaliste contacté par téléphone et qui travaille à la Voix de Fria, une radio privée locale.

Revenant sur le bilan des accrochages, il parle d’une vingtaine de blessés.

« Le commissaire central, Macky Kaloga, a fait lire un communiqué à travers nos ondes. Il a fait état de 22 blessés dont 12 graves dans les deux rangs », a-t-il fait savoir.

Selon de nombreuses sources, tout serait parti du soulèvement des jeunes du quartier périphérique Banankoro, accusés d’être complices des autorités locales, qui se seraient attaqués la veille aux magasins de vendeurs de gasoil de la cité.

Ces jeunes auraient pillé tous les magasins de vente de gasoil avant de bastonner à sang un commerçant qui se retrouverait retrouvé dans un état critique, a indiqué un habitant.

Dimanche matin, les commerçants auraient fermé leurs boutiques pour aller affronter les jeunes.

L’arrivée des commerçants aurait provoqué les émeutes dans la cité et une débandade généralisée.

Au moment des faits, le préfet Elhadj Mamadou Conté et le maire Amara Traoré étaient en mission à Conakry.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
Le chef de file de l'opposition dépose sa candidature pour l'élection présidentielle Le chef de file de l'opposition et président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo a déposé vendredi auprès de la Cour constitutionnelle les dossiers de sa candidature à l'élection présidentielle du 11 octobre prochain.
L'opposistion retourne au Parlement pour l'examen de la loi dee finances Les députés de l'opposition, qui boycottent les travaux de l'Assemblée nationale depuis mars dernier suite à la crise qui entourait la gestion du processus électoral, ont regagné l'hémicycle mercredi pour prendre part à l'examen des projets de loi des finances rectificatives de 2015.
Le gouvernement exige le respect de la neutralité de l'administration en prélude à la présidentielle Dans une lettre circulaire adressée ce mardi aux administrateurs territoriaux, le gouvernement à travers le ministère de l'Administration du territoire et de la Décentralisation les enjoint au " espect du Principe constitutionnel de la neutralité de l'administration publique", a-t-on appris de sources officielles.
La signature d'un accord politique définitif annonce des élections équitables et apaisées La signature jeudi dernier d'un accord politique "global et définitif" entre les acteurs politiques en Guinée, au terme du dialogue inter-guinéen, a annoncé la tenue d'une élection présidentielle équitable et apaisée le 11 octobre.
l'ONU et ses partenaires se félicitent de la signature d'un accord politique L'ONU et ses partenaires régionaux et internationaux se sont félicités vendredi de la signature par toutes les parties prenantes en Guinée d'un accord politique issu du dialogue inter-guinéen entamé depuis le 18 juin 2015.
Le gouvernement et l'opposition signent un accord politique définitif Le gouvernement et l'opposition guinéenne ont signé jeudi un accord politique ''global et définitif'' sous l'égide de la communauté internationale, a rapporté un correspondant de Xinhua.
Le président guinéen a déposé les dossiers de sa candidature à la Cour constitutionnelle Initialement Le président guinéen Alpha Condé a officiellement déposé mercredi, les dossiers de sa candidature pour l'élection présidentielle du 11 octobre, à la Cour constitutionnelle, a rapporté la télévision nationale guinéenne, dans son édition de 20H.
Afrobasket 2015 : la Côte d'ivoire perd sa première double confrontation amicale face au Maroc La sélection masculine ivoirienne de basketball, en préparation au Maroc, en prélude à l’Afrobasket, prévue du 19 au 30 août en Tunisie, a perdu samedi à Rabat la première sortie de sa double confrontation amicale contre le Maroc.
Ministre guinéen des AE : les relations sino-guinéennes n'ont jamais connu de problème La récente visite effecutée par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en Guinée est un signe de solidarité de la part de la Chine, a indiqué le chef de la diplomatie guinéenne Louncény Fall dans une interview accordée à Xinhua à Conakry.
L'opposition décrète une 'journée ville morte' demain mercredi Les partis de l'opposition guinéenne ont décrété une journée ville morte dans capitale Conakry, pour réclamer des élections crédibles et transparentes, a dit mardi Aboubacar Sylla, porte-parole de l'opposition, au cours d'une conférence de presse.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous