BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 8 Février 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2012 6:27:18 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le calme est revenu à Fria, au Nord de Conakry, après de violentes émeutes

Le calme est enfin revenu à Fria, une ville minière située à 160 kilomètres au Nord de Conakry, où des émeutes ont opposé ce dimanche des commerçants à des groupes de jeunes, et ont fait 22 blessés dont 12 graves, a appris APA de sources policières.


« Le calme est progressivement revenu à Fria grâce à l’arrivée d’un renfort de policiers en provenance de Conakry. Ils ont pu maitriser la situation. Tout est calme à présent », a confié à APA, un journaliste contacté par téléphone et qui travaille à la Voix de Fria, une radio privée locale.

Revenant sur le bilan des accrochages, il parle d’une vingtaine de blessés.

« Le commissaire central, Macky Kaloga, a fait lire un communiqué à travers nos ondes. Il a fait état de 22 blessés dont 12 graves dans les deux rangs », a-t-il fait savoir.

Selon de nombreuses sources, tout serait parti du soulèvement des jeunes du quartier périphérique Banankoro, accusés d’être complices des autorités locales, qui se seraient attaqués la veille aux magasins de vendeurs de gasoil de la cité.

Ces jeunes auraient pillé tous les magasins de vente de gasoil avant de bastonner à sang un commerçant qui se retrouverait retrouvé dans un état critique, a indiqué un habitant.

Dimanche matin, les commerçants auraient fermé leurs boutiques pour aller affronter les jeunes.

L’arrivée des commerçants aurait provoqué les émeutes dans la cité et une débandade généralisée.

Au moment des faits, le préfet Elhadj Mamadou Conté et le maire Amara Traoré étaient en mission à Conakry.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
Une enquête ouverte suite à l'assassinat d'un journaliste à Conakry Des témoins ont été entendus samedi par les services de gendarmerie, dans le cadre de l’enquête ouverte par le doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de Dixinn, à la demande du Procureur de la république, pour « homicide volontaire » suite au décès, vendredi dernier du journaliste Elhadj Mohamed Diallo:
Vente faux médicaments : un an de prison pour trois Guinéennes Trois Guinéennes ont été condamnées à un an de prison assorti d’une amende par le tribunal de première instance de Mafanco, pour ‘’délit d’exercice illégal de la pharmacie et complicité d’exercice de la profession de pharmacien’’, a-t-on appris de source judiciaire.
Trois personnes interpellées à Gueckedou en Guinée forestière suite au décès d ' une fillette suite à son excision Le décès d’une fillette âgée de 5 ans dans le Secteur de Kodoma, situé dans la sous-préfecture de Nongoa, dans la préfecture de Guéckédou, dans le sud est de la Guinée, suite à la pratique de l’excision, a conduit à l’arrestation de trois personnes dont le chef DE secteur, l’exciseuse et le grand père de la victime, a-t-on appris de sources officielles ce samedi.
Le Horoya AC champion de Guinée planifie un stage de préparation à Abidjan Le Horoya AC, champion en titre de Guinée, a peaufiné un stage de préparation qui se tiendra du 11 au 24 janvier 2016 à Abidjan en vue de garder le rythme avant la reprise de la Ligue 1 professionnelle et la Ligue africaine des Champions.
Un nouveau Premier ministre pour rassurer les acteurs économiques Dans un communiqué rendu public samedi soir, juste après la nomination de Mamady Youla, au poste de Premier ministre, le gouvernement guinéen y voit ‘’un signal fort en direction des acteurs économiques nationaux et internationaux’’.
Naissance d'une nouvelle coalition de partis politiques en guinée Trois jours à peine après l’investiture du président Alpha Condé par la Cour constitutionnelle, la Coalition des partis politiques pour la Rupture (CPR) vient de voir le jour en Guinée.
Lundi férié pour l'investiture du président Le gouvernement guinéen a décrété le lundi 14 décembre férié, chômé et payé, à cause du caractère « exceptionnellement solennel » de cette journée d’investiture du président Alpha Condé
Des violences signalées dans la zone aurifère de Siguiri en Haute Guinée Le déploiement, samedi, d’éléments issus d’une force mixte constituée de gendarmes, de policiers et de bérets rouges dans la localité de Kintinian, située dans la préfecture de Siguiri en Haute Guinée, s’est soldée par des violences, rapportent des sources concordantes.
4 prisonniers lynchés à mort à Kouroussa en Haute Guinée Une foule en colère aurait extrait 4 détenus de la prison de Kouroussa, ville située à près de 600 kilomètres de la capitale, en Haute Guinée, ce dimanche, pour les lyncher à mort, a-t-on appris de sources concordantes.
Sept morts et 4 blessés dans un accident de la route en Guinée Un accident de la route s’est produit sur la route nationale qui relie les préfectures de Kankan et Siguiri (Haute Guinée), faisant 7 morts et 4 blessés graves, a-t-on appris de source sécuritaire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous