BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 31 Janvier 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2012 6:27:18 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le calme est revenu à Fria, au Nord de Conakry, après de violentes émeutes

Le calme est enfin revenu à Fria, une ville minière située à 160 kilomètres au Nord de Conakry, où des émeutes ont opposé ce dimanche des commerçants à des groupes de jeunes, et ont fait 22 blessés dont 12 graves, a appris APA de sources policières.


« Le calme est progressivement revenu à Fria grâce à l’arrivée d’un renfort de policiers en provenance de Conakry. Ils ont pu maitriser la situation. Tout est calme à présent », a confié à APA, un journaliste contacté par téléphone et qui travaille à la Voix de Fria, une radio privée locale.

Revenant sur le bilan des accrochages, il parle d’une vingtaine de blessés.

« Le commissaire central, Macky Kaloga, a fait lire un communiqué à travers nos ondes. Il a fait état de 22 blessés dont 12 graves dans les deux rangs », a-t-il fait savoir.

Selon de nombreuses sources, tout serait parti du soulèvement des jeunes du quartier périphérique Banankoro, accusés d’être complices des autorités locales, qui se seraient attaqués la veille aux magasins de vendeurs de gasoil de la cité.

Ces jeunes auraient pillé tous les magasins de vente de gasoil avant de bastonner à sang un commerçant qui se retrouverait retrouvé dans un état critique, a indiqué un habitant.

Dimanche matin, les commerçants auraient fermé leurs boutiques pour aller affronter les jeunes.

L’arrivée des commerçants aurait provoqué les émeutes dans la cité et une débandade généralisée.

Au moment des faits, le préfet Elhadj Mamadou Conté et le maire Amara Traoré étaient en mission à Conakry.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
Trois joueurs des Fennecs à l'infirmerie avant le choc contre le Ghana Trois joueurs des Fennecs ont manqué aux séances d'entrainement de l'équipe nationale d'Algérie, en prélude au match contre la Cote d Ivoire , prévu dimanche à Malabo dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).
Afrobasket 2015 : le Syli présélectionne 23 joueurs pour le match contre le Cap-Vert L'encadrement technique de l'équipe nationale masculine de basketball de Guinée a présélectionné 23 joueurs, dont cinq expatriés, pour affronter le Cap-Vert en février prochain à Praia, en match comptant pour les éliminatoires de l'Afrobasket 2015.
La Banque mondiale réitère à Davos, son intention d'appuyer la Guinée post-Ebola Le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a réitéré son intention d'appuyer la Guinée dans son effort de reconstruction post-Ebola, en marge d'un entretien avec le président guinéen, Alpha Condé, lors du Forum de Davos en Suisse.
CAN-2015 : trois morts dont un militaire à Conakry lors du match Guinée-Côte d'Ivoire Suite au match entre la Guinée et la Côte d'Ivoire du groupe D de la CAN-2015, un militaire a fait exploser une grenade dans un maquis à Conakry, la capitale guinéenne,faisant trois morts dont lui même et des blessés graves, selon un citoyen joint au téléphone.
Deux morts dans l'explosion d'une grenade dans un maquis en plein match du Syli à Conakry Deux personnes ont perdu la vie et cinq autres blessées mardi dans un "maquis" du quartier Dar-es-Salam, dans la haute banlieue de Conakry, où des consommateurs s'étaient réunis pour suivre la retransmission télévisée en direct du match Syli national-Eléphants de Côte d'Ivoire (1-1).
Ebola : lancement d'un projet de formation de 1000 jeunes guinéens par des experts chinois L'Ambassade de Chine en Guinée et le gouvernement guinéen ont lancé lundi un projet de formation de 1000 jeunes, afin de mener une vaste campagne de communication de proximité et de sensibilisation contre la fièvre Ebola.
Lutte contre Ebola : le groupe belge B-FAST prolonge d'un mois sa mission en Guinée Le conseil de coordination de B-FAST, groupe d'intervention humanitaire rapide belge, a décidé de prolonger d'un mois sa mission en Guinée, a affirmé lundi dans un communiqué le Service public fédéral Affaires étrangères de la Belgique.
CAN 2015 : les 16 équipes se partageront dix millions de dollars La Confédération africaine de football a fixé les primes à verser aux 16 équipes de la 30-ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) à dix millions de dollars dont 1,5 million de dollars reviendra au vainqueur de la compétition, a appris APA samedi de sources officielles.
La Guinée débourse un million d'euros pour la diffusion de la CAN 2015 Le gouvernent guinéen a déboursé un million d'euros pour acquérir les droits de retransmission de la coupe d'Afrique des nations (CAN) de football, qui s'ouvre samedi en Guinée Equatoriale, a appris APA, de source officelle.
Les arbitres des huit premiers matches de groupe de la CAN La Confédération africaine de football (CAF) a désigné les arbitres appelés à diriger les huit premiers matches de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football et parmi ces sifflets il y a l'arbitre assistant guinéen, Aboubacar Doumbouya.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous