BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Juillet 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2012 6:27:18 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le calme est revenu à Fria, au Nord de Conakry, après de violentes émeutes

Le calme est enfin revenu à Fria, une ville minière située à 160 kilomètres au Nord de Conakry, où des émeutes ont opposé ce dimanche des commerçants à des groupes de jeunes, et ont fait 22 blessés dont 12 graves, a appris APA de sources policières.


« Le calme est progressivement revenu à Fria grâce à l’arrivée d’un renfort de policiers en provenance de Conakry. Ils ont pu maitriser la situation. Tout est calme à présent », a confié à APA, un journaliste contacté par téléphone et qui travaille à la Voix de Fria, une radio privée locale.

Revenant sur le bilan des accrochages, il parle d’une vingtaine de blessés.

« Le commissaire central, Macky Kaloga, a fait lire un communiqué à travers nos ondes. Il a fait état de 22 blessés dont 12 graves dans les deux rangs », a-t-il fait savoir.

Selon de nombreuses sources, tout serait parti du soulèvement des jeunes du quartier périphérique Banankoro, accusés d’être complices des autorités locales, qui se seraient attaqués la veille aux magasins de vendeurs de gasoil de la cité.

Ces jeunes auraient pillé tous les magasins de vente de gasoil avant de bastonner à sang un commerçant qui se retrouverait retrouvé dans un état critique, a indiqué un habitant.

Dimanche matin, les commerçants auraient fermé leurs boutiques pour aller affronter les jeunes.

L’arrivée des commerçants aurait provoqué les émeutes dans la cité et une débandade généralisée.

Au moment des faits, le préfet Elhadj Mamadou Conté et le maire Amara Traoré étaient en mission à Conakry.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
Dadis Camara entendu par la justice dans l'affaire du massacre du 28 septembre L'ex-chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara a été entendu à Ouagadougou, où il se trouve en convalescence, par une commission rogatoire composée de magistrats commis à la tâche, dans l'affaire relative au massacre du 28 septembre 2009, a fait savoir le ministre guinéen des Affaires étrangères François Louncény Fall mercredi sur les antennes de la radio d'Etat guinéenne.
La Guinée saisit le tribunal d'arbitrage de Paris après le verdict en sa défaveur contre Rusal La Guinée aurait interjeté appel auprès de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris, après un verdict favorable à Rusal, compagnie minière russe, dans le dossier de cession de l' usine d'alumine de Friguia par l'Etat guinéen, a rapporté une radio guinéenne mercredi.
35 millions USD pour la construction des micro-barrages Dans le souci de résoudre le problème de desserte en électricité dans les principales villes de l'intérieur du pays, le gouvernement guinéen envisage la réalisation des micro-barrages hydroélectriques dans les quatre régions naturelles de la Guinée.
L'UNICEF pour une action urgente contre les mutilations génitales féminines et le mariage précoce L’UNICEF, dans un communiqué reçu mardi à APA, appelle à une action urgente contre les mutilations génitales féminines (MGF) et le mariage précoce dont les derniers chiffres font état de plus de 130 millions de filles ayant subi une forme de MGF/E dans 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient et plus de 700 millions de femmes mariées pendant leur enfance.
Deux clubs de Ligue 2 s'invitent aux demi-finale de la coupe nationale de football Les demi-finales de la coupe nationale de football de Guinée mettront aux prises deux clubs de Ligue 1 de football d'un côté et de l'autre, deux équipes de Ligue 2, a appris APA dimanche au terme des quarts de finale.
Publication des résultats des examens scolaires en Guinée Les résultats du Baccalauréat en Guinée font état de 22 213 admis sur 64 997 candidats, soit un taux de réussite de 34,18%, selon les chiffres publiés samedi par le ministère de l’Enseignement pré-Universitaire, à travers l’Institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP).
Ebola : deux décès signalées dans deux nouvelles préfectures Deux personnes sont décédées récemment de la maladie à virus Ebola dans les localités de Siguiri, située près de la frontière malienne, et de Kouroussa, située en Haute-Guinée, a confirmé samedi le ministre guinéen de la Santé et de l'Hhygiène publique, Remy Lamah, lors d'une conférence de presse.
Mise au point d'une stratégie de gestion des ordures de Conakry Conakry, capitale guinéenne, a mis au point une stratégie destinée à gérer les déchets solides produites quotidiennement à Conakry, dont la qualité est estimée à 8.000 tonnes.
FC Gangan-AS Kaloum, affiche phare des quarts de finale de la coupe nationale de Guinée Les quarts de finale de la coupe nationale de football de Guinée seront marqués par le choc qui opposera le FC Gangan, leader de la Ligue 2, à l'AS Kaloum, leader de la Ligue 1, a appris APA lundi auprès de la fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT).
Des défis restent à relever avant les élections locales Pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée, il reste des défis à relever pour organier cette année les élections communales et communautaires, dont la date n'a pas encore été déterminée.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous