BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 27 Aout 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2012 6:27:18 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le calme est revenu à Fria, au Nord de Conakry, après de violentes émeutes

Le calme est enfin revenu à Fria, une ville minière située à 160 kilomètres au Nord de Conakry, où des émeutes ont opposé ce dimanche des commerçants à des groupes de jeunes, et ont fait 22 blessés dont 12 graves, a appris APA de sources policières.


« Le calme est progressivement revenu à Fria grâce à l’arrivée d’un renfort de policiers en provenance de Conakry. Ils ont pu maitriser la situation. Tout est calme à présent », a confié à APA, un journaliste contacté par téléphone et qui travaille à la Voix de Fria, une radio privée locale.

Revenant sur le bilan des accrochages, il parle d’une vingtaine de blessés.

« Le commissaire central, Macky Kaloga, a fait lire un communiqué à travers nos ondes. Il a fait état de 22 blessés dont 12 graves dans les deux rangs », a-t-il fait savoir.

Selon de nombreuses sources, tout serait parti du soulèvement des jeunes du quartier périphérique Banankoro, accusés d’être complices des autorités locales, qui se seraient attaqués la veille aux magasins de vendeurs de gasoil de la cité.

Ces jeunes auraient pillé tous les magasins de vente de gasoil avant de bastonner à sang un commerçant qui se retrouverait retrouvé dans un état critique, a indiqué un habitant.

Dimanche matin, les commerçants auraient fermé leurs boutiques pour aller affronter les jeunes.

L’arrivée des commerçants aurait provoqué les émeutes dans la cité et une débandade généralisée.

Au moment des faits, le préfet Elhadj Mamadou Conté et le maire Amara Traoré étaient en mission à Conakry.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
CAN 2015 : la Guinée dévoile la liste de son équipe contre le Togo Le sélectionneur de l'équipe nationale de football de la Guinée, Michel Dussuyer, a rendu publique mardi la liste des 23 joueurs qu'il compte aligner contre le Togo le 5 septembre, dans le cadre d'un match des éliminatoires de la CAN-2015, qui aura lieu à Casablanca au Maroc.
Réticences aux interventions anti-Ebola dans certaines régions Des réticences aux interventions stratégiques contre l'épidémie de fièvre Ébola sont observées dans certaines localités du sud-est de la Guinée, ce qui préoccupe les autorités sanitaires du pays et leurs partenaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de Médecins Sans Frontières (MSF).
Eliminatoires CAN 2015 : la liste des 23 joueurs du Syli contre le Togo et l'Ouganda Le sélectionneur du Syli de Guinée, le français Michel Dussuyer, a publié mardi une liste de 23 joueurs appelés à défendre les couleurs nationales contre le Togo et l'Ouganda, en match aller des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations (CAN) de football.
Ebola, politique et l ' affaire de saisie de 4 milliards en vedette dans les quotidiens guinéens Les quotidiens parus ce mardi en Guinée consacrent leurs Unes à la politique, à l’impact de la fièvre Ebola sur l’économie et à l’interception à Dakar des quatre milliards de francs CFA appartenant à la Guinée.
Démarrage à Conakry de « Miss Guinée 2015 » « Miss Guinée 2015 » a débuté samedi soir à Conakry par la présélection de Mama Aissata Diallo, élue Miss Conakry, Safiatou Diallo (1ère dauphine) et Lama Bernadette (2ème dauphine), pour la zone spéciale de Conakry.
Conakry demande aux Etats voisins de reconsidérer leur décision de fermeture des frontières Le ministre d’Etat guinéen des affaires étrangères, Loucény Fall, a exhorté les pays voisins de ayant fermé leurs frontières communes avec la Guinée, notamment la Guinée Bissau, la Côte d’ivoire et le Sénégal, à revoir leur décision.
Effondrement d'un immeuble à Conakry, 2 morts et plusieursblessés graves L'effondrement d'un immeuble de quatre étages dans la banlieue de Conakry, capitale guinéenne, survenu dimanche à l'aube, a causé deux morts et plusieurs blessés graves, a-t-on appris de sources sécuritaires.
La Guinée dément la saisie à Dakar de fonds appartenant au président Condé Les autorités guinéennes ont démenti une nouvelle du journal sénégalais "Quotidien", parue samedi, qui fait état de la saisie de 4 milliards de francs CFA ( environ 8 millions USD) qui appartiendraient au président guinéen Alpha Condé.
Vive polémique en Guinée autour de l'interception à Dakar d'une cagnotte appartenant à la Guinée Une vive polémique éclate en Guinée après l'annonce de la saisie par la douane à l'Aéroport international de Dakar d'une cagnotte estimée à plus de quatre milliards de francs CFA, en provenance de la Guinée et qui devait être acheminée par avion à Dubaï, a appris APA samedi de bonnes sources.
La CAF en quête d'un pays hôte pour la tenue de la CAN 2017 après le retrait de la Libye La Confédération africaine de football (CAF) est en quête d'un pays organisateur de la coupe d'Afrique des nations (CAN) en 2017, après le désistement à la dernière minute de la Libye, a appris APA samedi auprès de la fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous