BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 22 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/23/2012 6:27:18 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Le calme est revenu à Fria, au Nord de Conakry, après de violentes émeutes

Le calme est enfin revenu à Fria, une ville minière située à 160 kilomètres au Nord de Conakry, où des émeutes ont opposé ce dimanche des commerçants à des groupes de jeunes, et ont fait 22 blessés dont 12 graves, a appris APA de sources policières.


« Le calme est progressivement revenu à Fria grâce à l’arrivée d’un renfort de policiers en provenance de Conakry. Ils ont pu maitriser la situation. Tout est calme à présent », a confié à APA, un journaliste contacté par téléphone et qui travaille à la Voix de Fria, une radio privée locale.

Revenant sur le bilan des accrochages, il parle d’une vingtaine de blessés.

« Le commissaire central, Macky Kaloga, a fait lire un communiqué à travers nos ondes. Il a fait état de 22 blessés dont 12 graves dans les deux rangs », a-t-il fait savoir.

Selon de nombreuses sources, tout serait parti du soulèvement des jeunes du quartier périphérique Banankoro, accusés d’être complices des autorités locales, qui se seraient attaqués la veille aux magasins de vendeurs de gasoil de la cité.

Ces jeunes auraient pillé tous les magasins de vente de gasoil avant de bastonner à sang un commerçant qui se retrouverait retrouvé dans un état critique, a indiqué un habitant.

Dimanche matin, les commerçants auraient fermé leurs boutiques pour aller affronter les jeunes.

L’arrivée des commerçants aurait provoqué les émeutes dans la cité et une débandade généralisée.

Au moment des faits, le préfet Elhadj Mamadou Conté et le maire Amara Traoré étaient en mission à Conakry.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
Le nouveau PM en vedette dans la presse électronique en Guinée La nomination d’Ibrahima Kassory Fofana, jusque-là ministre d’Etat en charge de la promotion des investissements et du partenariat public-privé, au poste de nouveau Premier ministre de la Guinée, est en couverture de toute la presse électronique guinéenne parcourue ce mardi matin par APA.
Politique, syndicat et sport en vedette dans la presse électronique guinéenne Le report de la grève du syndicat de l’éducation, la fusion du parti d’Ibrahima Kassory Fofana, ancien argentier du pays, dans le RPG Arc-en-ciel (au pouvoir) et l’élimination du Syli national junior de la Guinée par la Mauritanie, sont les trois principaux mis en exergue par la presse électronique guinéenne parcourue lundi à APA.
La presse électronique épilogue sur la démission du gouvernement guinéen La presse électronique guinéenne s’intéresse particulièrement à la démission du gouvernement du Premier ministre Mamady Youla ainsi qu’aux tractations en cours pour la formation d’un nouveau gouvernement
Grève, politique et Ramadan en vedette dans la presse électronique en Guinée La presse électronique guinéenne s’est largement penchée, ce mercredi, sur la menace de grève du syndicat, les préparatifs du Ramadan et la mise en circulation de la moitié des 100 bus offerts par la Turquie à la Guinée.
Manifs, Alpha Condé et nécrologie à l’affiche de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne de ce mardi parle essentiellement de la reprise des manifestations de rue par l’opposition et de la tournée du Chef de l’Etat en région forestière, sans oublier le décès du gardien de but des cadets du Syli national.
Médias, hydraulique et faits divers en vedette dans la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne présente ce jeudi un menu varié, allant du dernier classement mondial de la liberté de la presse à l’ensablement du fleuve Niger, l’un des plus longs cours d’eau de la sous-région Ouest-africaine, sans oublier les faits divers.
Culture, sport et agriculture en vedette dans la presse électronique guinéenne La presse électronique en Guinée se penche, ce mardi, sur des sujets variés allant de l’ouverture la 10e édition des 72 heures du livre au tirage au sort des éliminatoires de la CAN réservée aux moins de 20 ans (CAN U-20) en passant par l’engagement du Chef de l’État de faire de Conakry la capitale africaine du livre.
La rencontre Alpha Condé-Dalein Diallo en vedette dans la presse guinéenne La presse électronique guinéenne a largement fait écho du tête-à-tête entre le Président Alpha Condé et son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, pour résoudre le contentieux électoral né du scrutin local du 4 février 2018.
Politique et boxe à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue mercredi à APA traite largement de l’annonce de l’opposition de suspendre ses séries de manifestations politiques pendant la période des Pâques sur demande des chefs de l’Église chrétienne, et de la boxe.
L’incendie au grand marché de Conakry s’impose à la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue lundi à APA traite en priorité du grand incendie qui a ravagé dans la nuit de samedi à dimanche une partie du marché de Madina, le plus grand de la capitale, Conakry.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous