BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 1 Mars 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 8:33:18 PM ]  XINHUANET

Mali - Economie et Finances

La CEDEAO prend dessanctions politiques et économiques contre le Mali

La délégation de "haut niveau" de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) sur le Mali a décidé jeudi à Abidjan de prendre des sanctions politiques et économiques contre le Mali après sa mission avortée à Bamako.


Les six chefs d'Etat réunis en urgence à Abidjan ont décidé la "suspension" du Mali de toutes les instances de décision de la CDEAO, le "rappel" des ambassadeurs de la CEDEAO "pour consultation", l'interdiction de voyager dans l'espace ouest- africain pour les responsables de la junte militaire au pouvoir au Mali et la fermeture des frontières avec le Mali.

Sur le plan économique, la réunion a décidé de geler les avoirs des responsables du Comité national de redressement de la démocratie et du rétablissement de l'Etat (CNRDRE, junte) dans les pays membres de la CEDEAO et la fermeture de l'accès aux ports de ces pays par le Mali.

La réunion a également décidé de geler les avoirs du Mali à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) et de ne pas approvisionner les banques privées nationales.

Sur le plan sportif et culturel, la réunion d'urgence a décidé de geler la participation du Mali à toutes les manifestations culturelles et sportives dans l'espace CEDEAO.

"Ces sanctions sont applicables dans un délai de 72 heures au plus tard le mardi 2 avril 2012", selon le communiqué final de la réunion lue à l'aéroport d'Abidjan par le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo.

La délégation de "haut niveau" composée du président en exercice de la CEDEAO, le président ivoirien Alassane Ouattara, et de ses pairs du Bénin, du Niger, duNigeria, du Liberia et du Burkina Faso n'a pu se rendre à Bamako ce jeudi comme prévu pour discuter des modalités de retour à l'ordre constitutionnel dans le pays après le renversement le 22 mars du président Amadou Toumani Touré.

Des manifestants favorables à la junte ont bloqué le tarmac de l'aéroport de Bamako empêchant les avions de la délégation de " haut niveau" d'atterrir.

La réunion d'urgence a réaffirmé le "déni" de toute légitimité à la junte militaire au pouvoir au Mali.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Les parties maliennes signent un accord de paix à Alger Le Mali a signé dimanche à Alger, capitale algérienne, un accord de paix avec certains mouvements militaires politiques du nord du Mali, a indiqué l'agence de presse APS.
La classe politique favorable à un troisième report des élections communales et régionales Après un deuxième report des élections communales et régionales au Mali, des partis politiques du pays se prononcent pour une nouvelle prorogation, compte tenu de la situation sécuritaire dans le nord, a appris Xinhua auprès de plusieurs responsables politiques de la majorité et de l'opposition.
l'ONU et ses partenaires lancent un appel humanitaire pour soutenir la transition Alors que la crise au Mali se poursuit, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) et ses partenaires ont lancé un appel de fonds de plusieurs millions de dollars afin de financer les opérations d'aide humanitaire d'urgence dans le pays, a déclaré vendredi un porte-parole de l'agence onusienne.
Un expert indépendant onusien se rendra au Mali L'Expert indépendant des Nations Unies, Suliman Baldo, se rendra le permier mars au Mali pour évaluer la situation des droits de l'Homme dans ce pays, selon un communiqué publié jeudi par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'Homme.
Ligue des Champions : les Guinéens de l'AS Kaloum prêts à affronter Séwé d'Abidjan à Bamako Le club guinéen de l’AS Kaloum est arrivé à Bamako dans la perspective de son match contre le Séwé Sport d’Abidjan pour le compte de la manche aller du tour préliminaire de la Ligue africaine des Champions, a-t-on constaté sur place dans la capitale malienne.
Afrobasket/Eliminatoires : le Mali domine le Sénégal en match aller à Bamako 65-43 Le Mali a battu le Sénégal par 65-43 (mi-temps, 27-19) en match aller comptant pour les éliminatoires de l'Afrobasket masculin "Tunisie 2015", disputé samedi à Bamako.
Adoption du statut de l'opposition par l'Assemblée nationale Le projet de loi portant sur le statut de l'opposition politique au Mali a été approuvé jeudi par l'Assemblée nationale par 140 voix pour et 6 voix contre.
CAN U 17 : le Mali et l'Afrique du Sud se quittent dos à dos Le Mali et l’Afrique du Sud ont fait match nul (2-2), jeudi au stade municipal de Niamey, à l’issue de leur confrontation pour le compte de la 2ème journée du Groupe B de la 11ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CAN) U-17 de Niger 2015.
La communauté internationale prête à accompagner le futur accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés La communauté internationale est prête à accompagner le futur accord de paix entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord, engagés depuis juillet dernier dans un processus de négociations à Alger, a déclaré mardi à Bamako Mme Annick Girardin, secrétaire d'État français au Développement et à la Francophonie.
Sept casques bleus blessés à la suite d’une mauvaise manipulation d’un obus à Tabankort Sept casques bleus de la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) ont été blessés dont quatre grièvement, lundi à la suite d’une mauvaise manipulation d’un obus à Tabankort (dans le nord du Mali), a appris Xinhua de source informée locale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous