BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 19 Septembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 8:33:18 PM ]  XINHUANET

Mali - Economie et Finances

La CEDEAO prend dessanctions politiques et économiques contre le Mali

La délégation de "haut niveau" de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) sur le Mali a décidé jeudi à Abidjan de prendre des sanctions politiques et économiques contre le Mali après sa mission avortée à Bamako.


Les six chefs d'Etat réunis en urgence à Abidjan ont décidé la "suspension" du Mali de toutes les instances de décision de la CDEAO, le "rappel" des ambassadeurs de la CEDEAO "pour consultation", l'interdiction de voyager dans l'espace ouest- africain pour les responsables de la junte militaire au pouvoir au Mali et la fermeture des frontières avec le Mali.

Sur le plan économique, la réunion a décidé de geler les avoirs des responsables du Comité national de redressement de la démocratie et du rétablissement de l'Etat (CNRDRE, junte) dans les pays membres de la CEDEAO et la fermeture de l'accès aux ports de ces pays par le Mali.

La réunion a également décidé de geler les avoirs du Mali à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) et de ne pas approvisionner les banques privées nationales.

Sur le plan sportif et culturel, la réunion d'urgence a décidé de geler la participation du Mali à toutes les manifestations culturelles et sportives dans l'espace CEDEAO.

"Ces sanctions sont applicables dans un délai de 72 heures au plus tard le mardi 2 avril 2012", selon le communiqué final de la réunion lue à l'aéroport d'Abidjan par le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo.

La délégation de "haut niveau" composée du président en exercice de la CEDEAO, le président ivoirien Alassane Ouattara, et de ses pairs du Bénin, du Niger, duNigeria, du Liberia et du Burkina Faso n'a pu se rendre à Bamako ce jeudi comme prévu pour discuter des modalités de retour à l'ordre constitutionnel dans le pays après le renversement le 22 mars du président Amadou Toumani Touré.

Des manifestants favorables à la junte ont bloqué le tarmac de l'aéroport de Bamako empêchant les avions de la délégation de " haut niveau" d'atterrir.

La réunion d'urgence a réaffirmé le "déni" de toute légitimité à la junte militaire au pouvoir au Mali.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Le péril environnemental de l'orpaillage menace un projet d'adduction d'eau Le Forum national du Mali s' est ouvert jeudi à Bamako pour étudier les voies et moyens de circonscrire la tragédie humaine et le péril environnemental liés à l'orpaillage dans le pays.
Cinq soldats tchadiens tués dans un nouvel attentat au Nord du Mali Cinq casques bleus tchadiens déployés dans le Nord du Mali ont été tués et trois autres grièvement blessés, à la suite d’un nouvel attentat à l’engin explosif survenu ce jeudi, a-t-on rapporté de source onusienne.
Seize orpailleurs guinéens et maliens périssent dans l'effondrement d'une mine au Mali Seize orpailleurs (dix Guinéens et six Maliens) sont morts samedi dernier dans l'effondrement d'un site d'orpaillage à Niaouléni (près de 100 km de Bamako), annonce un communiqué publié mardi par le ministère malien des Mines.
Le championnat malien connaît ses relegués de la saison 2014 A l’issue de sa 29ème et avant-dernière journée disputée ce week-end, le championnat national malien de football a dévoilé la liste complète de ses trois clubs devant quitter l’élite pour la D2.
Le chef de l'ONU "profondément attristé" par l'assassinat d'un Casque bleu au Mali Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré dimanche "profondément attristé" par la mort d'un Casque bleu canadien à la suite d'une attaque contre un véhicule militaire de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
CAN U17 : le Mali bat la Tunisie 2-0 Le Mali a battu la Tunisie par 2 à 0 en match comptant pour le second tour des éliminatoire de la Coupe d'Afrique des Cadets (U17), disputé dimanche à Bamako. (Mi- temps: 0-0).
Nord du Mali : Un Casque bleu tchadien tué dans l'explosion d'une mine Un Casque bleu tchadien a été tué et quatre autres blessés lorsque leur véhicule de patrouille a heurté un engin explosif dans le Nord-Est du Mali, a rapporté dimanche la Mission onusienne de stabilisation dans le pays (MINUSMA).
Un Malien nommé 1er vice-président de FIBA- Monde Le nouveau président de FIBA-Afrique, le Malien Hamane Niang, a été porté samedi à la 1ère vice-présidence de FIBA- Monde, l’instance suprême du basketball dans le monde, a-t-on appris de source proche du ministère malien des Sports.
Pékin et Bamako signent plusieurs accords de financement et de coopération Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a, en marge de sa participation au Forum économique mondial de Tianjin (10-12 septembre), conclu avec la Chine plusieurs accords de financement et de coopération, a annoncé jeudi la présidence malienne.
Eliminatoires CAN 2015 : le Mali plie face à l ' Algérie (0-1) Les Aigles du Mali ont été battus par les Fennecs d’Algérie 0-1 mercredi au stade Mustapha Tchaker de Blida (Algérie) en match comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Maroc 2015.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous