BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 8:33:18 PM ]  XINHUANET

Mali - Economie et Finances

La CEDEAO prend dessanctions politiques et économiques contre le Mali

La délégation de "haut niveau" de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) sur le Mali a décidé jeudi à Abidjan de prendre des sanctions politiques et économiques contre le Mali après sa mission avortée à Bamako.


Les six chefs d'Etat réunis en urgence à Abidjan ont décidé la "suspension" du Mali de toutes les instances de décision de la CDEAO, le "rappel" des ambassadeurs de la CEDEAO "pour consultation", l'interdiction de voyager dans l'espace ouest- africain pour les responsables de la junte militaire au pouvoir au Mali et la fermeture des frontières avec le Mali.

Sur le plan économique, la réunion a décidé de geler les avoirs des responsables du Comité national de redressement de la démocratie et du rétablissement de l'Etat (CNRDRE, junte) dans les pays membres de la CEDEAO et la fermeture de l'accès aux ports de ces pays par le Mali.

La réunion a également décidé de geler les avoirs du Mali à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) et de ne pas approvisionner les banques privées nationales.

Sur le plan sportif et culturel, la réunion d'urgence a décidé de geler la participation du Mali à toutes les manifestations culturelles et sportives dans l'espace CEDEAO.

"Ces sanctions sont applicables dans un délai de 72 heures au plus tard le mardi 2 avril 2012", selon le communiqué final de la réunion lue à l'aéroport d'Abidjan par le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo.

La délégation de "haut niveau" composée du président en exercice de la CEDEAO, le président ivoirien Alassane Ouattara, et de ses pairs du Bénin, du Niger, duNigeria, du Liberia et du Burkina Faso n'a pu se rendre à Bamako ce jeudi comme prévu pour discuter des modalités de retour à l'ordre constitutionnel dans le pays après le renversement le 22 mars du président Amadou Toumani Touré.

Des manifestants favorables à la junte ont bloqué le tarmac de l'aéroport de Bamako empêchant les avions de la délégation de " haut niveau" d'atterrir.

La réunion d'urgence a réaffirmé le "déni" de toute légitimité à la junte militaire au pouvoir au Mali.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Décès de la fillette déclarée premier cas d ' Ebola au Mali La fillette de deux ans déclarée premier cas confirmé d’Ebola au Mali est décédée malgré les « efforts considérables » déployés pour la sauver de la maladie, a annoncé vendredi soir le ministère malien de la santé.
Le gouverment optimiste pour un accord de paix global et définitif avec les groupes armés Le gouvernement du Mali est optimiste pour la signature d'un accord de paix global et définitif à l'issue des pourparlers d'Alger entre les autorités maliennes et les groupes armés du nord du pays, a affirmé vendredi à Bamako le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, lors d'une cérémonie marquant la célébration de la Journée internationale des Nations unies.
Ebola : premier cas d'Ebola déclaré au Mali est décédé Le premier cas d'Ebola déclaré au Mali, une fillette de 2 ans venue de Kissidougou ( Guinée), est décéré des suites de son infection, a appris Xinhua vendredi de sources médicales.
Arrestation de deux hommes en possession d'explosifs La brigade territoriale de gendarmerie d'Ansongo dans le nord du Mali a arrêté vendredi deux hommes en possession d'explosifs, qui envisageaient de faire des attentats à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, a-t-on appris de sources locales.
Adoption du projet de budget pour 2015 Le gouvernement malien a adopté jeudi un projet de loi portant budget de l'Etat du Mali pour 2015, indique un communiqué officiel.
Ouverture prochaine de procès sur des affaires de corruption Le Premier ministre malien Moussa Mara a annoncé la tenue "dans les semaines à venir" de plusieurs procès, dans le cadre de la lutte contre la corruption, indique un communiqué publié jeudi par son cabinet.
Premier cas d'Ebola confirmé (officiel) Un premier cas de maladie à virus Ebola a été enregistré jeudi à Kayes, ville dans l'ouest du Mali, annonce le ministère malien de la Santé.
Signature d'un contrat sur la construction d'un laboratoire d'analyse minière Le Mali et la Chine ont signé mercredi un contrat de partenariat relatif à la construction et à l'équipement d'un nouveau laboratoire d'analyse minière, pour un coût de 3 millions de dollars, selon un communiqué publié à Bamako par le ministère des Mines.
Le Mali mise sur la Chine pour diversifier son activité minière Le ministre malien des Mines, Dr Boubou Cissé, a entamé lundi une visite de travail d'une semaine en Chine avec comme objectif de nouer un partenariat avec ce pays pour la mise en valeur des ressources minières du Mali, a-t-on appris mardi d'une source officielle à Bamako.
Grève et pourparlers de paix font la une des quotidiens maliens L’effervescence engendrée sur le front social par le préavis de grève de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM, principale centrale) et la reprise des pourparlers d’Alger ont particulièrement re tenu l’attention des quotidiens maliens de ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous