BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 25 Juillet 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 8:33:18 PM ]  XINHUANET

Mali - Economie et Finances

La CEDEAO prend dessanctions politiques et économiques contre le Mali

La délégation de "haut niveau" de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) sur le Mali a décidé jeudi à Abidjan de prendre des sanctions politiques et économiques contre le Mali après sa mission avortée à Bamako.


Les six chefs d'Etat réunis en urgence à Abidjan ont décidé la "suspension" du Mali de toutes les instances de décision de la CDEAO, le "rappel" des ambassadeurs de la CEDEAO "pour consultation", l'interdiction de voyager dans l'espace ouest- africain pour les responsables de la junte militaire au pouvoir au Mali et la fermeture des frontières avec le Mali.

Sur le plan économique, la réunion a décidé de geler les avoirs des responsables du Comité national de redressement de la démocratie et du rétablissement de l'Etat (CNRDRE, junte) dans les pays membres de la CEDEAO et la fermeture de l'accès aux ports de ces pays par le Mali.

La réunion a également décidé de geler les avoirs du Mali à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) et de ne pas approvisionner les banques privées nationales.

Sur le plan sportif et culturel, la réunion d'urgence a décidé de geler la participation du Mali à toutes les manifestations culturelles et sportives dans l'espace CEDEAO.

"Ces sanctions sont applicables dans un délai de 72 heures au plus tard le mardi 2 avril 2012", selon le communiqué final de la réunion lue à l'aéroport d'Abidjan par le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo.

La délégation de "haut niveau" composée du président en exercice de la CEDEAO, le président ivoirien Alassane Ouattara, et de ses pairs du Bénin, du Niger, duNigeria, du Liberia et du Burkina Faso n'a pu se rendre à Bamako ce jeudi comme prévu pour discuter des modalités de retour à l'ordre constitutionnel dans le pays après le renversement le 22 mars du président Amadou Toumani Touré.

Des manifestants favorables à la junte ont bloqué le tarmac de l'aéroport de Bamako empêchant les avions de la délégation de " haut niveau" d'atterrir.

La réunion d'urgence a réaffirmé le "déni" de toute légitimité à la junte militaire au pouvoir au Mali.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
L'épave de l'avion d'Air Algérie disparu jeudi a été localisée au Mali (l'Elysée) L'épave de l'avion d'Air Algérie disparu jeudi a été localisée dans la nuit de jeudi à vendredi au Mali, dans la region de Gossi, à proximité de la frontière du Burkina Faso. L'appareil a été clairement identifié malgré son état désintégré, a déclaré vendredi l'Elysée dans un communiqué.
Air Algérie : la mission onusienne fait des recherches sans résultat La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a déclaré jeudi soir que deux hélicoptères Apache du contingent néerlandais de la MINUSMA avaient effectué des recherches dans le nord du Mali, où le vol d'Air Algérie se serait écrasé, mais n' avaient pas pu localiser l'avion.
Air Algérie : l'épave de l'avion aperçue entre Kidal et Aguelhoc Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a déclaré jeudi à la presse que l'épave de l'avion d'Air Algérie "a été aperçue entre Kidal et Aguelhoc", dans le nord du Mali.
La BCEAO en lutte contre l'exploitation commerciale des images de billets de banque La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) prépare une campagne de sensibilisation et un projet de loi pour lutter contre la reproduction illégale et de plus en plus courante des images de billets de banque sur des produits de commerce, a annoncé mercredi son directeur national pour le Mali, M. Konzo Traoré.
Le Stade Malien sacré champion national de basket masculin Le Stade Malien a été sacré champion du Mali 2014 de basketball masculin, après une large victoire de 79 à 56 face à l’AS Police, à l’issue de la quatrième journée de play-offs disputée lundi au Palais des Sports de Bamako.
Le Mali et la France signent un accord de défense Le Mali et ses voisins du Sahel bénéficieront d'une assistance de la France dans leur lutte contre le terrorisme.
Le PM qualifie les négociations avec les groupes armés de "complexes" Les négociations entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord, entamées mercredi à Alger, sont "complexes et compliquées", a affirmé vendredi le Premier ministre malien Moussa Mara.
l'UA salue le lancement de la phase initiale des pourparlersde paix La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a salué le lancement à Alger de la première phase du dialogue ouvert inter-malien, qui doit se poursuivre jusqu'au 26 juillet, a indiqué l'UA jeudi dans un communiqué.
Echanges de prisonniers entre le gouvernement et les groupes armés en prélude aux négociations d'Alger Le Premier ministre malien Moussa Mara a reçu mardi à Bamako 45 éléments des forces armées de sécurité et de défense libérés par les groupes armés du nord, en prélude à l'ouverture des négociations prévues mercredi en Algérie entre les deux parties, a-t-on appris de source officielle.
Combats entre mouvements armés touaregs à la veille des négociations d'Alger A la veille des négociations prévues à Alger entre gouvernement malien et groupes armés du nord du Mali, des affrontements sanglants ont été enregistrés depuis vendredi dernier dans le septentrion malien entre rebelles touaregs, a-t-on appris de sources concernées.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous