BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 17 Avril 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 8:33:18 PM ]  XINHUANET

Mali - Economie et Finances

La CEDEAO prend dessanctions politiques et économiques contre le Mali

La délégation de "haut niveau" de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) sur le Mali a décidé jeudi à Abidjan de prendre des sanctions politiques et économiques contre le Mali après sa mission avortée à Bamako.


Les six chefs d'Etat réunis en urgence à Abidjan ont décidé la "suspension" du Mali de toutes les instances de décision de la CDEAO, le "rappel" des ambassadeurs de la CEDEAO "pour consultation", l'interdiction de voyager dans l'espace ouest- africain pour les responsables de la junte militaire au pouvoir au Mali et la fermeture des frontières avec le Mali.

Sur le plan économique, la réunion a décidé de geler les avoirs des responsables du Comité national de redressement de la démocratie et du rétablissement de l'Etat (CNRDRE, junte) dans les pays membres de la CEDEAO et la fermeture de l'accès aux ports de ces pays par le Mali.

La réunion a également décidé de geler les avoirs du Mali à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) et de ne pas approvisionner les banques privées nationales.

Sur le plan sportif et culturel, la réunion d'urgence a décidé de geler la participation du Mali à toutes les manifestations culturelles et sportives dans l'espace CEDEAO.

"Ces sanctions sont applicables dans un délai de 72 heures au plus tard le mardi 2 avril 2012", selon le communiqué final de la réunion lue à l'aéroport d'Abidjan par le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo.

La délégation de "haut niveau" composée du président en exercice de la CEDEAO, le président ivoirien Alassane Ouattara, et de ses pairs du Bénin, du Niger, duNigeria, du Liberia et du Burkina Faso n'a pu se rendre à Bamako ce jeudi comme prévu pour discuter des modalités de retour à l'ordre constitutionnel dans le pays après le renversement le 22 mars du président Amadou Toumani Touré.

Des manifestants favorables à la junte ont bloqué le tarmac de l'aéroport de Bamako empêchant les avions de la délégation de " haut niveau" d'atterrir.

La réunion d'urgence a réaffirmé le "déni" de toute légitimité à la junte militaire au pouvoir au Mali.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Désignation prochaine d'une personnalité chargée de conduire les pourparlers avec les groupes rebelles du nord Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a annoncé la désignation prochaine d'une personnalité chargée de conduire les pourparlers avec les groupes rebelles pour une paix durable, indique un communiqué publié mercredi à l'issue du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Moussa Mara.
L'UE va lancer une mission civile de soutien à la sécurité intérieure du Mali Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) ont décidé, mardi au Luxembourg, la création d'une mission civile de soutien aux forces de sécurité intérieure du Mali, EUCAP Sahel Mali, en faveur des réformes institutionnelles, de la stabilité et du rétablissement de l'autorité de l'Etat dans l'ensemble de cet immense pays ouest-africain ravagé par la crise et la guerre.
Le président malien déclare "pas contre des négociations avec les rebelles" du nord malien Le président malien, Ibrahima Boubacar Keïta, a déclaré lundi à Dakar, qu'il "n'est pas contre des négociations avec les rebelles du nord du Mali.
Tirs d'obus sur la ville de Gao sans faire de victime Deux obus sont tombés lundi matin dans la ville de Gao dans le nord du Mali sans faire de victime, ont rapporté à Xinhua des habitants de la ville dont un journaliste local.
Les chefs de police ouest-africains se réuniront cette semaine à Bamako Les chefs de police des pays ouest- africains se réuniront à Bamako au Mali, mercredi et jeudi, pour discuter des stratégies visant à renforcer la capacité de la région pour combattre le crime transnational.
Le nouveau Premier ministre forme son gouvernement Le gouvernement du nouveau Premier ministre malien Moussa Mara, composé de 31 membres dont 5 femmes, a vu le jour vendredi, a-t-on appris de source officielle.
Molla Wagué: Le Malien convoité par trois clubs de Ligue 1 Molla Wagué pourrait évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Actuel joueur du SM Caen en Ligue 2 française, le défenseur malien serait suivi par trois clubs de l’élite.
Le nouveau Premier ministre présente les grandes orientations du futur gouvernement Le nouveau Premier ministre malien Moussa Mara a présenté mercredi à Bamako, devant la presse, les grandes orientations du gouvernement qu'il va former bientôt.
Energie du Mali dévoile un plan de délestage tournant pour Bamako La société nationale d’électricité au Mali, Energie du Mali (EDM-SA), a rendu public mercredi un programme qui officialise le délestage tournant qui a cours depuis plusieurs semaines dans la capitale malienne.
Les Pays-Bas envoient trois hélicoptères Chinook au Mali Les Pays-Bas vont envoyer trois hélicoptères de transport lourd Chinook ainsi que 70 hommes supplémentaires dans le cadre de la mission de l'ONU au Mali, a-t-on appris mardi auprès du ministère néerlandais de la Défense.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous