BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Avril 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 8:33:18 PM ]  XINHUANET

Mali - Economie et Finances

La CEDEAO prend dessanctions politiques et économiques contre le Mali

La délégation de "haut niveau" de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) sur le Mali a décidé jeudi à Abidjan de prendre des sanctions politiques et économiques contre le Mali après sa mission avortée à Bamako.


Les six chefs d'Etat réunis en urgence à Abidjan ont décidé la "suspension" du Mali de toutes les instances de décision de la CDEAO, le "rappel" des ambassadeurs de la CEDEAO "pour consultation", l'interdiction de voyager dans l'espace ouest- africain pour les responsables de la junte militaire au pouvoir au Mali et la fermeture des frontières avec le Mali.

Sur le plan économique, la réunion a décidé de geler les avoirs des responsables du Comité national de redressement de la démocratie et du rétablissement de l'Etat (CNRDRE, junte) dans les pays membres de la CEDEAO et la fermeture de l'accès aux ports de ces pays par le Mali.

La réunion a également décidé de geler les avoirs du Mali à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) et de ne pas approvisionner les banques privées nationales.

Sur le plan sportif et culturel, la réunion d'urgence a décidé de geler la participation du Mali à toutes les manifestations culturelles et sportives dans l'espace CEDEAO.

"Ces sanctions sont applicables dans un délai de 72 heures au plus tard le mardi 2 avril 2012", selon le communiqué final de la réunion lue à l'aéroport d'Abidjan par le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo.

La délégation de "haut niveau" composée du président en exercice de la CEDEAO, le président ivoirien Alassane Ouattara, et de ses pairs du Bénin, du Niger, duNigeria, du Liberia et du Burkina Faso n'a pu se rendre à Bamako ce jeudi comme prévu pour discuter des modalités de retour à l'ordre constitutionnel dans le pays après le renversement le 22 mars du président Amadou Toumani Touré.

Des manifestants favorables à la junte ont bloqué le tarmac de l'aéroport de Bamako empêchant les avions de la délégation de " haut niveau" d'atterrir.

La réunion d'urgence a réaffirmé le "déni" de toute légitimité à la junte militaire au pouvoir au Mali.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Un haut responsable de l'ONU appelle à la coopération internationale dans le rétablissement de la paix au Mali Un haut responsable de l'ONU a averti mercredi que malgré les efforts déployés pour restaurer la paix au Mali, la situation sécuritaire dans le nord du pays reste toujours fragile sur fond d'activités accrues des groupes terroristes, et il a appelé à la poursuite de la coopération de l'ONU avec les organisations régionales.
Nord Mali : un ancien Premier ministre nommé haut représentant pourle dialogue inclusif inter-malien L'ancien Premier ministre malien Modibo Kéita a été nommé haut représentant du chef de l'Etat malien pour le dialogue inclusif inter-malien, par le président malien Ibrahim Boubacar Kéita, indique un communiqué du conseil rendu public mercredi.
Affaire des bérets rouges : première comparution du général Sanogo, chef de l'ex-junte Le chef de l'ex-junte malien, le général Amadou Haya Sanogo, arrêté le 27 novembre dernier, a fait sa première comparution devant le juge d'instruction Yaya Karambé, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Nombreuses tractations pour l'ouverture de pourparlers en vue d'une solution de la crise du nord De nombreuses tractations pour la tenue de pourparlers en vue d'une solution de sortie de crise au nord du Mali ont été notées au cours des trois derniers jours par les observateurs.
Le président malien au Maroc pour assister au 9ème SIAM Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a entamé mardi soir une visite au Maroc pour assister au 9ème Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 24 avril au 3 mai à Meknès, selon l'agence MAP.
Coupe de la CAF/Tour de cadrage : l' AS Réal de Bamako bat le Djoliba de Bamako 2 à 1 L'AS Réal a battu le Djoliba AC par 2-1 (mi-temps 1-1) en match aller du tour de cadrage de la coupe CAF, disputé dimanche entre ces deux clubs phares de Bamako.
Divergence entre parti de l'opposition et des diplomates surle processus de sortie de crise au Mali Le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA, opposition parlementaire), les autorités nationales et des diplomates sont divisés sur l'évolution du processus de sortie de crise au Mali, un pays ouest-africain qui a connu une crise multidimensionnelle en 2012, avec l'occupation de sa partie septentrionale par des jihadistes et un coup d'état militaire.
Libération des cinq otages enlevés en février dernier par leMUJAO Les quatre agents du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et un vétérinaire d'une autre organisation humanitaire, tous des Maliens, enlevés en février dernier dans le nord du Mali par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO), ont été libérés jeudi, a-t-on appris de source proche de l'un des anciens otages.
Cinq humanitaires maliens enlevés le 8 février sont libérés grâce à une action des forces armées françaises Le président français, François Hollande et son homologue malien Ibrahima Boubacar Keïta ont annoncé jeudi la "libération des cinq humanitaires maliens capturés le 8 février dernier par un groupe terroriste", lors d'une action des forces armées françaises conduite jeudi matin au nord de Tombouctou, dans le nord du Mali.
Désignation prochaine d'une personnalité chargée de conduire les pourparlers avec les groupes rebelles du nord Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a annoncé la désignation prochaine d'une personnalité chargée de conduire les pourparlers avec les groupes rebelles pour une paix durable, indique un communiqué publié mercredi à l'issue du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Moussa Mara.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous