BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 8:33:18 PM ]  XINHUANET

Mali - Economie et Finances

La CEDEAO prend dessanctions politiques et économiques contre le Mali

La délégation de "haut niveau" de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) sur le Mali a décidé jeudi à Abidjan de prendre des sanctions politiques et économiques contre le Mali après sa mission avortée à Bamako.


Les six chefs d'Etat réunis en urgence à Abidjan ont décidé la "suspension" du Mali de toutes les instances de décision de la CDEAO, le "rappel" des ambassadeurs de la CEDEAO "pour consultation", l'interdiction de voyager dans l'espace ouest- africain pour les responsables de la junte militaire au pouvoir au Mali et la fermeture des frontières avec le Mali.

Sur le plan économique, la réunion a décidé de geler les avoirs des responsables du Comité national de redressement de la démocratie et du rétablissement de l'Etat (CNRDRE, junte) dans les pays membres de la CEDEAO et la fermeture de l'accès aux ports de ces pays par le Mali.

La réunion a également décidé de geler les avoirs du Mali à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) et de ne pas approvisionner les banques privées nationales.

Sur le plan sportif et culturel, la réunion d'urgence a décidé de geler la participation du Mali à toutes les manifestations culturelles et sportives dans l'espace CEDEAO.

"Ces sanctions sont applicables dans un délai de 72 heures au plus tard le mardi 2 avril 2012", selon le communiqué final de la réunion lue à l'aéroport d'Abidjan par le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo.

La délégation de "haut niveau" composée du président en exercice de la CEDEAO, le président ivoirien Alassane Ouattara, et de ses pairs du Bénin, du Niger, duNigeria, du Liberia et du Burkina Faso n'a pu se rendre à Bamako ce jeudi comme prévu pour discuter des modalités de retour à l'ordre constitutionnel dans le pays après le renversement le 22 mars du président Amadou Toumani Touré.

Des manifestants favorables à la junte ont bloqué le tarmac de l'aéroport de Bamako empêchant les avions de la délégation de " haut niveau" d'atterrir.

La réunion d'urgence a réaffirmé le "déni" de toute légitimité à la junte militaire au pouvoir au Mali.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Les jeunes du Sahel débattent des défis sécuritaires Un forum international des jeunes portant sur la sécurité au Sahel vient de s'achever à Bamako, qui a rassemblé des centaines d'invités venus de toute la région.
Arrestation d'un responsable du MNLA par des jeunes Des jeunes du Nord-Mali ont arrêté dimanche Mohamed Zeyni Aguissa Maïga, qui faisait office de ministre de la Jeunesse et des Sports lors de l'occupation de la région nord par le Mouvement national de libération de l'Azawad ( MNLA) en 2012, a-t-on appris lundi de source informée.
La Tabaski 2014 sera célébrée au Mali le dimanche 5 octobre La Tabaski ou l’Aïd El Kebir, plus importante fête musulmane, sera célébrée au Mali le dimanche 5 octobre, a annoncé jeudi le ministère des Affaires religieuses qui a précisé avoir fondé sa décision sur une délibération de la structure en charge de la fixation des dates religieuses.
Le Mali salue les efforts de la Chine pour la prévention de la maladie à virus Ebola Les efforts de la Chine dans le cadre de la prévention de la maladie à virus Ebola ont été salués mardi à Bamako par le ministre malien de la Santé, Ousmane Koné, lors d'une cérémonie de remise de 185 thermomètres à infrarouge offerts par la représentation diplomatique chinoise.
Afrobasket U18 filles : un championnat à 4 à la place des demi-finales Les quatre pays en course à la 13ème édition du Championnat d’Afrique féminin des moins de 18 ans qui se déroule au Caire ont décidé, en lieu et place des demi-finales, de disputer un championnat qui déterminera les deux équipes finalistes, a appris APA mardi, de source sportive.
Grande marche jeudi pour dire non à la division du Mali Une plateforme des organisations de la société civile malienne va organiser jeudi à Bamako et à l'intérieur du pays une grande marche pour dire non à la division du Mali, a-t-on appris lundi lors d'une conférence de presse.
Le Mali se plie aux règles du FMI en matière de passation de marchés Le gouvernement malien a adopté un projet de décret visant à harmoniser les procédures de passation de marchés publics avec les directives du Fonds monétaire international (FMI), dont une mission d'évaluation séjourne à Bamako depuis lundi dernier, a-t-on appris de source officielle.
Le péril environnemental de l'orpaillage menace un projet d'adduction d'eau Le Forum national du Mali s' est ouvert jeudi à Bamako pour étudier les voies et moyens de circonscrire la tragédie humaine et le péril environnemental liés à l'orpaillage dans le pays.
Cinq soldats tchadiens tués dans un nouvel attentat au Nord du Mali Cinq casques bleus tchadiens déployés dans le Nord du Mali ont été tués et trois autres grièvement blessés, à la suite d’un nouvel attentat à l’engin explosif survenu ce jeudi, a-t-on rapporté de source onusienne.
Seize orpailleurs guinéens et maliens périssent dans l'effondrement d'une mine au Mali Seize orpailleurs (dix Guinéens et six Maliens) sont morts samedi dernier dans l'effondrement d'un site d'orpaillage à Niaouléni (près de 100 km de Bamako), annonce un communiqué publié mardi par le ministère malien des Mines.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous