BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 22 Décembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 8:33:18 PM ]  XINHUANET

Mali - Economie et Finances

La CEDEAO prend dessanctions politiques et économiques contre le Mali

La délégation de "haut niveau" de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) sur le Mali a décidé jeudi à Abidjan de prendre des sanctions politiques et économiques contre le Mali après sa mission avortée à Bamako.


Les six chefs d'Etat réunis en urgence à Abidjan ont décidé la "suspension" du Mali de toutes les instances de décision de la CDEAO, le "rappel" des ambassadeurs de la CEDEAO "pour consultation", l'interdiction de voyager dans l'espace ouest- africain pour les responsables de la junte militaire au pouvoir au Mali et la fermeture des frontières avec le Mali.

Sur le plan économique, la réunion a décidé de geler les avoirs des responsables du Comité national de redressement de la démocratie et du rétablissement de l'Etat (CNRDRE, junte) dans les pays membres de la CEDEAO et la fermeture de l'accès aux ports de ces pays par le Mali.

La réunion a également décidé de geler les avoirs du Mali à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) et de ne pas approvisionner les banques privées nationales.

Sur le plan sportif et culturel, la réunion d'urgence a décidé de geler la participation du Mali à toutes les manifestations culturelles et sportives dans l'espace CEDEAO.

"Ces sanctions sont applicables dans un délai de 72 heures au plus tard le mardi 2 avril 2012", selon le communiqué final de la réunion lue à l'aéroport d'Abidjan par le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo.

La délégation de "haut niveau" composée du président en exercice de la CEDEAO, le président ivoirien Alassane Ouattara, et de ses pairs du Bénin, du Niger, duNigeria, du Liberia et du Burkina Faso n'a pu se rendre à Bamako ce jeudi comme prévu pour discuter des modalités de retour à l'ordre constitutionnel dans le pays après le renversement le 22 mars du président Amadou Toumani Touré.

Des manifestants favorables à la junte ont bloqué le tarmac de l'aéroport de Bamako empêchant les avions de la délégation de " haut niveau" d'atterrir.

La réunion d'urgence a réaffirmé le "déni" de toute légitimité à la junte militaire au pouvoir au Mali.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Un parti politique préconise la tenue d'une table-ronde sur le projet d'accord proposé par la médiation algérienne Un parti politique malien d'opposition, le PARENA, préconise l'organisation d'une table-ronde réunissant l'ensemble des Maliens, pour examiner le projet d'accord de paix proposé au gouvernement malien et aux groupes armés du nord par la médiation algérienne.
l'UE financera un programme de cinq ans d'une valeur de 407 milliards FCFA L'Union européenne va financer au Mali un nouveau programme de coopération (2015-2020) d'un montant d'environ 407 milliards FCFA (environ 814 millions USD), a- t-on appris mercredi à Bamako de source officielle.
Ebola/Mali : les derniers contacts avec les patients ont été libérés Le ministre malien de la Santé, Ousmane Koné, a annoncé mardi la libération des dernières personnes qui ont contacté les patients de la fièvre à virus Ebola au Mali.
2 enfants noyés et 4 adultes portés disparus dans un naufrage Deux enfants de moins de cinq ans ont péri et 4 autres personnes ont disparu à la suite d’un naufrage ce week-end sur le fleuve Niger dans la région de Tombouctou (Nord du Mali), ont rapporté les autorités régionales citées par la radio nationale.
le gouvernement parraine un « Marathon pour la paix » Le gouvernement du Mali a apporté son soutien à un « Marathon pour la paix » qui sera, pour sa seconde édition, courue samedi dans les rues de Bamako, la capitale malienne, a-t-on appris de source officielle.
Saisie de plus 1,6 kg de cocaïne à l'aéroport de Bamako Une quantité de 1,689 kg de cocaïne a été saisie lundi sur une passagère arrivée à Bamako par un vol Addis Abeba-Lomé, a-t-on appris vendredi de source officielle.
Vernissage à Bamako d'une exposition photos sur la CAN de 2002 Une exposition de photographies tournante ayant pour thème ‘’Sur les chantiers du développement de la CAN 2002’’, a été inaugurée, jeudi à Bamako, par le ministre malien des Sports, Housseini Amion Guindo, en présence de nombreuses personnalités.
Probables matchs avancés en championnat malien de football La Fédération malienne de football (Femafoot) n’exclut pas de faire jouer cette année des matchs avancés pour éviter les complications pouvant naître d’une accumulation de matchs en retard en fin de saison, a-t-on appris jeudi de source proche de l’instance sportive.
Présentation de la lettre de créances du nouvel ambassadeur de la Chine Le nouvel ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, Mme Lu Huiying, a présenté jeudi ses lettres de créance au président malien Ibrahim Boubacar Kéita, a-t-on appris de sources officielles.
Le chef du groupe al-Mourabitoune Ahmed al-Telemsi neutralisé Le ministre malien de la Défense a annoncé jeudi que Ahmed al-Telemsi, chef du groupe terroriste Al Mourabitoune, et dix autres djihadistes ont été neutralisés lors d'une opération conjointe menée dans la région de Gao (nord) menée par l'armée malienne et les militaires français, déployés au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous