BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 4 Aout 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2012 8:33:18 PM ]  XINHUANET

Mali - Economie et Finances

La CEDEAO prend dessanctions politiques et économiques contre le Mali

La délégation de "haut niveau" de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) sur le Mali a décidé jeudi à Abidjan de prendre des sanctions politiques et économiques contre le Mali après sa mission avortée à Bamako.


Les six chefs d'Etat réunis en urgence à Abidjan ont décidé la "suspension" du Mali de toutes les instances de décision de la CDEAO, le "rappel" des ambassadeurs de la CEDEAO "pour consultation", l'interdiction de voyager dans l'espace ouest- africain pour les responsables de la junte militaire au pouvoir au Mali et la fermeture des frontières avec le Mali.

Sur le plan économique, la réunion a décidé de geler les avoirs des responsables du Comité national de redressement de la démocratie et du rétablissement de l'Etat (CNRDRE, junte) dans les pays membres de la CEDEAO et la fermeture de l'accès aux ports de ces pays par le Mali.

La réunion a également décidé de geler les avoirs du Mali à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) et de ne pas approvisionner les banques privées nationales.

Sur le plan sportif et culturel, la réunion d'urgence a décidé de geler la participation du Mali à toutes les manifestations culturelles et sportives dans l'espace CEDEAO.

"Ces sanctions sont applicables dans un délai de 72 heures au plus tard le mardi 2 avril 2012", selon le communiqué final de la réunion lue à l'aéroport d'Abidjan par le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo.

La délégation de "haut niveau" composée du président en exercice de la CEDEAO, le président ivoirien Alassane Ouattara, et de ses pairs du Bénin, du Niger, duNigeria, du Liberia et du Burkina Faso n'a pu se rendre à Bamako ce jeudi comme prévu pour discuter des modalités de retour à l'ordre constitutionnel dans le pays après le renversement le 22 mars du président Amadou Toumani Touré.

Des manifestants favorables à la junte ont bloqué le tarmac de l'aéroport de Bamako empêchant les avions de la délégation de " haut niveau" d'atterrir.

La réunion d'urgence a réaffirmé le "déni" de toute légitimité à la junte militaire au pouvoir au Mali.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
11 soldats tués dans l'attaque de Gourmas Rharous, selon un bilan officiel Le bilan de l'attaque de lundi contre un poste de sécurité de la Garde nationale du Mali de Gourmas Rharous, région de Tombouctou (nord), par des hommes armés non identifiés, s'est alourdi à onze gardes tués, avec un autre blessé, annoncé le gouvernement malien dans un communiqué remis à la presse.
Economie et Afrobasket masculin U16 à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens parus ce lundi se sont notamment intéressés à la situation économique du pays et à l’Afrobasket masculin U 16.
Deux soldats tués dans une embuscade dans la région de Ségou Deux soldats maliens ont été tués et quatre autres blessés samedi dans une embuscade sur l'axe Diabaly-Nampala dans la région de Ségou (centre du Mali), annonce un communiqué du gouvernement malien publié dimanche.
Le chef de la mission de l'ONU se dit très fier de ce que font les casques bleus chinois A l'occasion du 88ème anniversaire de l'armée chinoise, le chef de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), Mongi Hamdi, a rendu visite vendredi au contingent chinois basé à Gao, dans le nord-est du Mali, et s'est déclaré "très fier de ce que les casques bleus chinois ont réalisé à Gao".
L' interview du Secrétaire général du Mnla et le décès de l'ancien président de la femafoot, à la une des journaux maliens. L’interview accordée par le Secrétaire général du Mnla et responsable de la Coordination du Mouvement de l’Azawad (CMA), Bilal Ag Acherif à la presse et le décès de l’ancien président la fédération malienne de football Hammadoun Kolado Cissé tiennent en haleine les journaux maliens de ce mardi.
Les nouvelles mesures de délivrance du passeport au menu de la presse malienne Les nouvelles mesures de délivrance du passeport annoncées par le gouvernement malien sont à la Une des quotidiens de ce vendredi.
Le suivi de l'Accord d'Alger et le retour des Aiglonnes basketteuses font la une des journaux maliens Les quotidiens maliens parus ce jeudi se sont intéressés au Comité de suivi pour la mise en œuvre des Accords d’Alger et le retour triomphale des Aiglonnes basketteuses après leur sacre dimanche dernier à Madagascar.
l'UNESCO salue la reconstruction des mausolées de Tombouctou détruits en 2012 Trois ans après leur saccage, les mausolées de Tombouctou au Mali sont de nouveau debout, a salué la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, indique un communiqué de presse de l'organisation.
Le président du Front populaire ivoirien (FPI, parti de l'ex-président Laurent Gbagbo) Pascal Affi N'Guessan s'est dit dimanche confiant pour des élections apaisées dans le pays. Sept civils ont été tués samedi par des hommes armés non identifiés, circulant à moto, au sud-est du Mali, à la frontière avec le Burkina Faso, a-t-on appris dimanche auprès de la population locale.
Inauguration des mausolées reconstruits de Tombouctou Détruits par les jihadistes pendant l'occupation, les mausolées de Tombouctou ont été inaugurés samedi après leur reconstruction par l' Unesco, annonce un communiqué du ministère malien de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous