BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 8 Mai 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2009 8:54:44 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Un appel de Cotonou contre les faux médicament lancé

Huit chefs d’Etat, anciens présidents, responsables politiques et citoyens des nations d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Europe, ont lancé lundi à Cotonou un appel visant la mobilisation mondiale contre les faux médicaments.


Il s’agit des présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso, Mamadou Tandja du Niger, François Bozizé de Centrafrique, Denis Sassou Ngesso du Congo , Abdoulaye Wade du Sénégal et Faure Gnassingbé du Togo

Outre ces chefs d’Etat, les ministres de la Santé de la Côte d’Ivoire, du Mali, de Chili, de Laos ont également représenté leurs chefs de gouvernement à la cérémonie du lancement de cet appel de Cotonou.

Selon le document de cet appel lu par l’ancien président français, Jacques Chirac, les autorités politiques ont exprimé le vœu de voir les Etats mettent en œuvre, sans délai, des politiques sécurisées d’accès universel à des médicaments de qualité, en cohérence avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Ils ont également exhorté les chefs d’Etat et de gouvernement, les responsables d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales à prendre la pleine mesure des enjeux de santé et de sécurité publique liés au fléau des faux médicaments et décider au plan national de mesures appropriées.

A cet effet, ils ont souhaité la mise en application stricte des textes législatifs et réglementaires dans les Etats qui en disposent, et l’instauration d’un cadre législatif et réglementaire là où il fait défaut.

Ils ont également décidé, de la mise en place, sur le terrain, d’instruments efficace de lutte contre le trafic, avec des personnels formés et des dispositifs répressifs adaptés à la réalité du trafic des faux médicaments.

Pour ce fait, ils se sont engagés à œuvrer ensemble en vue d’éradiquer la production, le trafic et le commerce illicite des faux médicaments.

Ils ont aussi appelé à la responsabilisation de tous les acteurs , y compris des populations, pour mettre en œuvre les dispositions qui s’imposent.

En fin, ils ont proposé d’accroitre la mise à disposition de médicaments génériques de qualité pour tous, notamment ceux de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé. Selon l’ancien président français, un médicament sur quatre utilisé dans les pays en développement est faux.

De même, a-t-il déploré, 200 mille de décès par an pourraient être évitées si les médicaments prescrits contre le paludisme étaient conformes à la réglementation et capables de traiter réellement la maladie.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Huit policiers égyptiens tués dans une attaque revendiquée par DAECH Le groupe Etat Islamique (DAECH) a revendiqué, dans un communiqué, une attaque par balles qui a tué 8 policiers égyptiens dont un officier dimanche matin.
Les relations entre le Sénégal et le Maroc sont au beau fixe (Macky Sall) Le président sénégalais, Macky Sall s’est dit très « satisfait » de la qualité des relations politiques et économiques qui lient son pays au Maroc, assurant œuvrer de concert avec le Roi Mohammed VI pour les consolider davantage.
La RCA en amical contre le Kosovo le 28 mai L’équipe nationale de football de Centrafrique, les Fauves de Bas Oubangui de football jouera un match amical contre la République de Kosovo le 28 mai prochain en guise de préparation de l’avant dernier match contre l’Angola qu’elle recevra à domicile, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017
Prolongation du permis d'exploration pour la compagnie britannique Alecto Minerals La compagnie minière britannique Alecto Minerals s’est vu octroyer trois années supplémentaires sur ses permis d’exploration minière Gassel-Manere et Araé, contenus dans le projet Kerboulé au nord du Burkina-Faso
Municipales au Burkina : timide démarrage de la campagne électorale à Ouagadougou La campagne électorale pour les élections municipales du 22 mai prochain au Burkina Faso, a démarré timidement à Ouagadougou, a constaté APA, sur place.
Première livraison de gaz naturel liquéfié russe à l'Egypte La société pétrolière publique russe, Rosneft, a indiqué samedi qu’elle avait effectué sa première livraison de Gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Egypte, en vertu d’un contrat signé avec l’Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) en 2015.
La politique de convention fiscale est une véritable niche pour la fraude au Sénégal La politique de convention fiscale est une véritable niche pour la fraude au Sénégal, a déclaré samedi à Dakar M. Ousmane Sonko inspecteur principal des impôts et auditeur interne à la Direction du contrôle interne à la Direction générale des impôts et des domaines (DGID).
Football : la Ligue 1 ivoirienne ‘'dévore'' 10 entraîneurs après 13 journées Dix entraîneurs de la Ligue 1 ivoirienne de football ont été virés par leur club employeur pour mauvais résultats au terme de la première phase de la compétition.
La lutte contre la corruption au menu de la presse quotidienne et hebdomadaire marocaine La stratégie nationale de lutte contre la corruption lancée par le gouvernement retient l’attention des quotidiens et des hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Menu diversifié à la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique à la sécurité en passant par l'économie, la justice, et l’éducation-formation.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous