BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 8 Mai 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/22/2014 9:19:28 AM ]  XINHUANET

Burkina-Faso - Humanitaire

Cinq ONG internationales s'inquiètent de la situation alimentaire

Cinq organisations non gouvernementales, dont Oxfam, ont exprimé leurs préoccupations par rapport à la situation alimentaire et nutritionnelle des populations de la région du Sahel (Nord du Burkina Faso) et du sort des réfugiés maliens.


"Trois des quatre provinces de la région du Sahel (Soum, Oudalan, Séno), qui accueillent 80% des réfugiés maliens et leur cheptel, sont en situation de sécurité alimentaire sous pression, caractérisée par un faible taux d' accès à l' eau potable, une faible couverture des besoins céréaliers et un état nutritionnel non satisfaisant", indique un communiqué d' Oxfam.
Selon l' ONG, la population touchée par cette situation au Sahel est estimée à près de 380.000 personnes, soit environ 31% de la population totale de la région.
"Si aucune action n' est envisagée immédiatement, ces trois provinces seront en situation de crise alimentaireÈ", a observé la directrice pays de l' ONG Help, Christine Rauland Yambré, appelant le gouvernement burkinabè et les bailleurs de fonds à "agir pour éviter le pire".
Depuis 2012, le Burkina Faso, particulièrement la région du Sahel, a connu une "forte" affluence de réfugiés maliens suite aux conflits armés dans le Nord du Mali.
"Nous assistons depuis 2012 à une réduction des financements de la réponse humanitaire", a déploré Mme Yambré.
En 2013, l' appel de fonds du Burkina Faso pour faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle et aux réfugiés a été financé à 56% contre 68% en 2012.
Selon le directeur pays de Oxfam, Oscar Koalga, "sans investissements à long terme soutenus et supplémentaires, il y a un risque très réel que les communautés affectées par l'insécurité alimentaire se trouvent prises dans un cercle vicieux de la vulnérabilité".
Le Burkina Faso va lancer un appel de fonds, à travers le Conseil national de sécurité alimentaire dans les mois à venir, a indiqué son Secrétaire exécutif, Tinga Ramdé, estimant à 80 millions de F CFA, les besoins en financement pour l'année en cours. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURKINA-FASO
Prolongation du permis d'exploration pour la compagnie britannique Alecto Minerals La compagnie minière britannique Alecto Minerals s’est vu octroyer trois années supplémentaires sur ses permis d’exploration minière Gassel-Manere et Araé, contenus dans le projet Kerboulé au nord du Burkina-Faso
Municipales au Burkina : timide démarrage de la campagne électorale à Ouagadougou La campagne électorale pour les élections municipales du 22 mai prochain au Burkina Faso, a démarré timidement à Ouagadougou, a constaté APA, sur place.
La chanteuse burkinabè Ella Nikiéma lance son 4e album, ''Lève-toi et brille'' L’artiste musicienne burkinabè, Ella Nikiéma a présenté publiquement, jeudi à Ouagadougou, son nouvel album baptisé ‘’Lève –toi et brille’’, un 4e opus contenant cinq titres chantés en français et en mooré (ethnie majoritaire au Burkina).
RCB # EFO et USO # ASFA-Y alléchantes affiches de la 21e journée La 21e journée du championnat national burkinabè de football de première division se joue ce week-end avec deux duels au sommet entre le Racing club de Bobo (RCB) et l’Etoile filante de Ouagadougou d’une part, et Union sportive de Ouagadougou (USO), AS SONABEL, d’autres part.
Bientôt une augmentation de capital et l'introduction en Bourse pour Coris Bank La banque panafricaine Coris Bank International(CBI), fondé et dirigé par le burkinabé Idrissa Nassa, prépare son introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), à Abidjan, courant 2016, a appris APA vendredi auprès de ses responsables.
La mise au point du procureur général sur l'incarcération de l'ancien bâtonnier, au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè sont revenus, ce vendredi, sur la réaction du procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, au sujet de l’inculpation et l’incarcération de l’ancien bâtonnier du Burkina Faso, Me Mamadou Traoré.
Hajj 2016 : Le Président Rock Kaboré obtient le rehaussement quota des pèlerins burkinabè Le Président Rock Kaboré a obtenu le rehaussement quota des pèlerins burkinabè pour le Hajj 2016, a appris APA auprès de la présidence.
Un car burkinabè se renverse : quatre morts et cinquante blessés Un car de transport en commun burkinabé qui se rendait en Côte d’Ivoire, s’est renversé sur l’axe Koudougou-Sabou, faisant quatre morts et une cinquantaine de blessés, a-t-on appris mercredi, de source médiatique.
Situation tendue à Dédougou (Nord-ouest) et liberté de la presse, au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè ont abordé, ce mercredi, la Journée mondiale de la liberté de la presse, commémorée, la veille, ainsi que la situation tendue à Dédougou, capitale de la Région de la Boucle du Mouhoun, après la mort d’un jeune homme interpellé par la gendarmerie de cette localité située au Nord-ouest du Burkina Faso.
Journée nationale du paysan et fête de travail, à la Une des quotidiens burkinabè Lundi étant férié au Burkina Faso en raison de la commémoration la veille de la fête de travail, les quotidiens burkinabè reçus ce mardi sont revenus sur la célébration de la Journée nationale des paysans (JNP) qui a refermé ses portes, samedi dernier.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous