BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 8 Mai 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/9/2015 2:44:16 AM ]  XINHUANET

Cameroun - Humanitaire

40 ans d'envoi de missions médicales, la Chine réaffirmeson engagement humanitaire

La Chine ne ménagera aucun effort pour continuer d'offrir son assistance en vue de l'amélioration de la santé des populations au Cameroun, a déclaré lundi à Yaoundé le vice-président de la Conférence consultative politique du peuple chinois de la province du Shanxi, Wei Xiao Chun, à l'occasion de la célébration des 40 ans de l'envoi de missions médicales chinoises dans ce pays.



Reçu par le Premier ministre Philemon Yang, le Pr Wei Xiao Chun, par ailleurs directeur général de la commission de la santé et du planning familial de la province du Shanxi, a réaffirmé l' engagement humanitaire de la Chine dans le monde, surtout en Afrique où 50 pays dont le Cameroun reçoivent à ce jour des missions médicales en marge des relations d'amitié et de coopération.
Quelques heures auparavant, il a pris part aux festivités organisées à l'Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, cité comme un fleuron de la coopération sino-camerounaise, pour marquer les 40 ans de l'envoi de ces missions au Cameroun, en présence du ministre camerounais de la Santé publique, André Mama Fouda, et de l'ambassadeur de Chine au Cameroun, Wei Wenhua.
Depuis la signature du premier protocole d'accord lié à cette opération en mai 1975 entre Yaoundé et Beijing, ce sont au total 582 personnels de santé chinois qui ont été désignés pour servir, d'abord auprès des équipes médicales des hôpitaux de district de Guider (nord)et de Mbalmayo (centre), puis de l'Hôpital gynéco- obstétrique et pédiatrique de Yaoundé depuis 2002, a relevé le ministre Mama Fouda.
"Nous travaillons en ce moment pour une nouvelle mission, par rapport à l'Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala", également construit avec l'aide de la coopération chinoise dans la métropole économique camerounaise, dans le cadre de l'appui au développement des infrastructures sanitaires, qui constitue un des quatre axes de cette coopération, a-t-il ajouté.
Les trois autres axes de coopération se résument par l'appui en médicaments,le renforcement des capacités des personnels de santé avec l'octroi chaque année d'au moins une vingtaine de bourses d' études pour la formation de jeunes Camerounais en Chine, et enfin la recherche illustrée par la création d'un centre antipaludique à l'Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.
Pour l'ambassadeur Wei Wenhua, l'aide médicale, entamée en Afrique par l'Algérie en 1963, est une partie importante du travail diplomatique de la Chine dans le monde. Selon lui, un nombre important de Camerounais a pu être soigné de maladies difficiles et compliquées,grâce au professionnalisme des personnels de santé commis à cettetâche.
Le diplomate chinois a surtout salué les résultats accomplis au travers de l'acupuncture, pratiquée au profit de près de 270.000 malades, d'après Pu Lianmin, chef général de la 17e mission médicale en cours depuis deux ans et composée de 45 membres répartis entre 13 à l'hôpital de district de Guider, 14 à l' hôpital de district de Mbalmayo et 18 à l'Hôpital gynéco- obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.
Dans l'ensemble, le bilan des 40 ans de coopération sanitaire révèle plus d'un million de patients soignés, 126.740 interventions chirurgicales, 43.890 personnes sauvées de maladies graves et 17.899 accouchements.
"La Chine s'illustre de manière éclatante dans les hôpitaux de district de Guider et de Mbalmayo, l'hôpital régional annexe de Buea (sud-ouest) et l'Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé», s'est réjoui le Pr. Fru Angwafo III, directeur général de l'Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.
Inaugurée par le président camerounais Paul Biya en personne en mars 2002, cette formation a déjà reçu plus de 4 milliards de francs CFA(plus de 80 millions de dollars) de dons de médicaments dans le cadre de cette coopération qualifiée de "désintéressée" par le Pr. Wei Xiao Chun.
Un autre lot d'une valeur d'environ 30 millions de francs (60. 000 dollars) a été octroyé lundi.
En attendant l'inauguration annoncée pour bientôt de l'Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, les deux pays préparent la mise en oeuvre du projet "Action lumière" destinée à offrir des soins à plus de 500 Camerounais souffrant de problèmes de vue. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CAMEROUN
Les relations Cameroun-Nigeria au menu de la presse Les journaux camerounais parus vendredi ont passé au scanner les relations entre ce pays et son grand voisin le Nigeria, au lendemain de la visite d’Etat de deux jours du président Biya à Abuja.
La FECAFOOT accorde un sursis de 11 mois au bureau exécutif de la Ligue de football Le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Tombi à Roko Sidiki, a rendu publique mercredi soir une décision prolongeant pour 11 mois le mandat du bureau exécutif et du conseil du comité provisoire de gestion (CPG) de la Ligue de football professionnel (LFPC) qui était arrivé à expiration depuis le 30 avril dernier.
Cimencam investit 23 milliards FCFA dans la construction d ' une unité de broyage à Yaoundé Les Cimenteries du Cameroun (Cimencam), filiale de la multinationale LafargeHolcim, a annoncé la signature avec le gouvernement d’une convention d’investissement en vue de la construction d’une unité de broyage pour un montant estimé à 23 milliards FCFA dans la localité de Nomayos, située dans la périphérie de la capitale, Yaoundé.
Forte odeur de polémiques et de politique en couverture des journaux camerounais Les journaux camerounais parus mardi, après un lundi férié consécutif à la Fête internationale du travail célébrée dimanche, comportaient une forte teneur de sujets qui fâchent mais également de contenus à caractère politique.
Deux kamikazes se font exploser à Kolofata Deux jeunes filles bourrées de bombes se sont fait exploser lundi matin dans la localité camerounaise de Kolofata (Extrême-Nord), ne faisant aucune autre victime, a appris APA de source sécuritaire.
Signature d'un accord de partenariat entre Crystal Place et la FECAFOOT Le club anglais de Crystal Palace, actuel 16e de la Premier League et la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) ont signé un accord de partenariat en vue d’appuyer des projets d’éducation et de développement de la formation des jeunes au Cameroun dans le but de professionnaliser le football dans le pays, a appris dimanche APA auprès de la fédération.
Vers le lancement d'un emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA Le gouvernement camerounais vient de lancer, en direction des banques en activité dans le pays, un appel d’offres en vue du recrutement d’un arrangeur pour un emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA à la bourse nationale des valeurs mobilières, la Douala Stock Exchange (DSX), a-t-on appris auprès du ministère des Finances (MINFI).
5000 tonnes de sucre en provenance du Nigeria entrent frauduleusement au Cameroun Plus de 5000 tonnes de sucre en provenance du Nigeria voisin entrent de manière frauduleuse, mettant ainsi en difficulté, la production nationale.
Quatre combattants de Boko Haram arrêtés dans un camp de réfugiés nigérians au Cameroun Quatre personnes de nationalités nigérians ont été arrêtées dans le camp de réfugiés de Minawao à l’Extrême-nord du Cameroun, a appris APA dimanche de sources sécuritaires.
Le chef des opérations de la BM attendu au Cameroun le 26 avril La directrice du management et chef des opérations de la Banque mondiale (BM), Sri Mulyani Indrawati, effectuera une visite de travail au Cameroun du 24 au 26 avril 2016, a appris APA lundi de source officielle.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous