BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/3/2015 10:54:53 PM ]  APANEWS

Sénégal - Humanitaire

1,50 million de Sénégalais en situation d'insécurité alimentaire (Oxfam)

Au total, 1, 50 million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire au Sénégal en juin 2015, a affirmé mercredi à Dakar, Ténin Fatimata Dicko, chargée de programme au bureau d'Oxfam Grande Bretagne.




Intervenant au cours d'un atelier d'orientation de la presse sur l'Initiative 4R en faveur de la résilience des communautés rurales face aux changements climatiques, Mme Dicko a soutenu que ‘'plus on avance dans la période de soudure, plus ce chiffre va accroître''.

Elle a indiqué qu'un budget de 27 milliards de FCFA sera nécessaire pour la riposte.
Selon Oxfam, l'exposition aux chocs climatiques représente une menace constante pour la sécurité alimentaire et le bien être des 1, 3 milliard de personnes qui vivent avec moins d'un dollar par jour et dépendent de l'agriculture pour leur subsistance.

"Avec l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes naturelles résultant du changement climatique, les difficultés que rencontrent les communautés en situation d'insécurité alimentaire vont s'accroître davantage'', a ajouté Ténin Fatimata Dicko.

Selon elle, le renforcement de la résilience des communautés rurales face aux risques climatiques joue un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté.

Dans la sous-région ouest africaine, elle a souligné que 5, 8 millions d'enfants sont la sous menace de malnutrition aiguë, alors que 4, 3 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans sept pays du Sahel (Sénégal, Gambie, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad et Burkina Faso).

Elle a invité par ailleurs les gouvernements africains à initier des politiques de protection sociale dans le but de faire face à cette situation due à la rareté des pluies devenues d'ailleurs imprévisibles.

D'où l'importance de l'initiative 4R lancée en 2010 en Éthiopie et en 2012 au Sénégal, avec ses composantes de réduction des risques de catastrophes, de transfert des risques, de réserve contre les risques, et de prise de risques calculée", a encore dit Mme Dicko, soulignant que 4R catalyse les changements structurels.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SÉNÉGAL
Le Sénégalais Famara Diedhiou élu meilleur joueur de la Ligue 2 française L'attaquant sénégalais de Clermont Foot, Famara Diedhiou (23 ans), a été élu meilleur joueur de la Ligue 2 lors de la cérémonie de remises des trophées de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), dimanche à Paris.
La politique tient toujours la vedette dans les quotidiens sénégalais L’idée du dialogue politique lancé, fin avril par le Chef de l’Etat Macky Sall, et d’autres sujets politiques dominent la Une des quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA.
Les relations entre le Sénégal et le Maroc sont au beau fixe (Macky Sall) Le président sénégalais, Macky Sall s’est dit très « satisfait » de la qualité des relations politiques et économiques qui lient son pays au Maroc, assurant œuvrer de concert avec le Roi Mohammed VI pour les consolider davantage.
La politique de convention fiscale est une véritable niche pour la fraude au Sénégal La politique de convention fiscale est une véritable niche pour la fraude au Sénégal, a déclaré samedi à Dakar M. Ousmane Sonko inspecteur principal des impôts et auditeur interne à la Direction du contrôle interne à la Direction générale des impôts et des domaines (DGID).
Le dialogue politique occupe toujours la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise de ce samedi accorde toujours un traitement de faveur au dialogue politique demandé, fin avril 2016, par le Chef de l’Etat, Macky Sall.
Poursuite de la progression de la production industrielle en mars 2016 dans la zone UEMOA La production industrielle dans l’Union économique et monétaire ouest africaine a poursuivi sa progression au mois de mars 2016, enregistrant 5% en glissement annuel, a appris APA auprès du siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest à Dakar.
Baisse du prix du kg de farine de blé en mars 2016 Le prix du kilogramme de farine de blé au Sénégal a connu une baisse de 5,6% au mois de mars 2016, révèle, vendredi, une note de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
Le Festival de jazz de Saint-Louis aura finalement lieu Le 24ème Festival international de jazz de Saint-Louis se teindra finalement après un compromis sur les dispositions sécuritaires entre les organisateurs et le préfet de la ville qui avait annoncé l’annulation de cette rencontre invoquant des raisons sécuritaires.
L'interdiction du festival de Jazz de Saint-Louis et l'ouverture du Dak'Art à la Une au Sénégal La presse sénégalaise de ce mercredi accorde un traitement de faveur à la culture, insistant sur l’interdiction du 24ème Festival international de Jazz de Saint-Louis (11-16 mai 2016) pour menaces terroristes, et sur l’ouverture de la 12ème Biennale de l'art contemporain de Dakar (Dak’Art).
Légère baisse des prix du kg de riz en mars 2016 au Sénégal Les prix moyens du kilogramme de riz parfumé et du riz brisé au Sénégal ont connu une légère baisse respective de 1% et 0,2% en variation mensuelle, a appris mardi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous