BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 8 Mai 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/11/2015 10:13:39 AM ]  XINHUANET

Soudan - Humanitaire

l'ONU condamne une attaque mortelle contre des travailleurs humanitaires au Darfour

La Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies au Soudan, Marta Ruedas, a fermement condamné jeudi une attaque perpétrée contre des travailleurs humanitaires qui revenaient d'une mission dans l'ouest du Darfour, a indiqué jeudi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).



Des hommes armés non identifiés ont pris en embuscade mardi un véhicule à environ 40 kilomètres de Geneina, dans la localité de Kreinik. Le véhicule transportait deux employés du Ministère de la santé et un médecin de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces trois personnes sont sorties saines et sauves, mais le chauffeur et un agent de sécurité ont été tués dans l'attaque. Les assaillants ont ensuite volé le véhicule et se sont enfuis.
"L'insécurité continue d'entraver les activités de travailleurs humanitaires courageux au Darfour, comme le montre cet acte violent mardi", a déclaré Marta Ruedas. "Plus de 2,5 millions de personnes vulnérables au Darfour ont besoin d'une aide humanitaire, mais les travailleurs humanitaires sont confrontés à un danger quotidien".
La représentante de l'OMS au Soudan, Dr. Naeema Hassan al-Gaseer, a également déploré l'attaque. "Les services de santé représentent une partie essentielle de tout le travail humanitaire, et nous continuerons à travailler sans relâche pour offrir ce droit fondamental aux personnes les plus vulnérables au Soudan", a-t-elle dit.
Les employés du Ministère de la santé du Soudan et de l'OMS travaillaient dans le cadre d'une évaluation menée dans tout le Darfour pour déterminer si la maladie du ver de Guinée (dracunculose) est encore présente au Soudan. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SOUDAN
Le Soudan du Sud et l'Ouganda signent un accord pour délimiter leurs frontières Le Soudan du Sud et l’Ouganda ont signé un accord pour délimiter la frontière entre les deux pays, a annoncé samedi la presse sud soudanaise.
Report de la cérémonie officielle du démarrage de la transition au Soudan du Sud La cérémonie qui devait marquer le début de la période de transition au Soudan du Sud, initialement prévue ce dimanche, a été reportée à jeudi prochain.
L'ONU demande davantage de soutien pour le Soudan, le Soudan du Sud et la Somalie Le directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, John Ging, a appelé jeudi la communauté internationale à venir davantage en aide aux personnes et communautés qui ont survécu à des années de crise au Soudan, au Soudan du Sud et en Somalie.
Des gangs éthiopiens accusés du meurtre de 16 paysans soudanais Le ministre soudanais de l'Intérieur, Esmat Abdul Rahaman, a accusé, jeudi à Khartoum, des gangs éthiopiens d'avoir tué au moins 16 soudanais à la frontière du Soudan avec l'Ethiopie.
Le président sud-soudanais promet de respecter l'accord de paix Le président sud-soudanais Salva Kiir, en visite en Afrique du Sud, s'est engagé samedi à mettre en oeuvre l'accord de paix conclu en août dernier avec les rebelles.
Le président soudanais annonce un référendum au Darfour en 2016 Le président soudanais Omar el-Béchir a annoncé lundi qu'un référendum administratif au Darfour sera organisé en avril 2016 pour mettre fin à la controverse au sujet du statut administratif de la région, qui est en guerre civile depuis 2003.
Le Soudan du Sud dénonce la position de l'IGAD qui rejette la division du pays en 28 Etats Le gouvernement sud-soudanais a dénoncé l'Autorité intergouvernementale pour le Développement (IGAD) en Afrique orientale, qui a rejeté la décision de Juba de diviser le pays en 28 Etats, a rapporté jeudi Radio Tamazuj.
Soudan du Sud : le Conseil de sécurité demande l'application immédiate de l'accord de paix Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi une résolution dans laquelle il demande l'application immédiate de l'Accord de règlement du conflit au Soudan du Sud et proroge le mandat de la Mission des Nations Unies dans ce pays (MINUSS) jusqu'au 15 décembre 2015.
Ban Ki-moon appelle les parties à respecter les termes de l'accord de paix Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé mardi les parties au conflit au Soudan du Sud à mettre en œuvre sans plus tarder l'accord de paix, notamment par le respect du cessez-le-feu et la formation d'un gouvernement d'unité nationale.
Des soldats sud-africains tombent dans une embuscade, un mort Un soldat sud-africain a été tué et un autre blessé dimanche au cours d'une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés au Darfour, dans l'ouest du Soudan.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous