BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 8 Mai 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/31/2011 7:16:50 AM ]  XINHUANET

Cameroun - Show biz

‘’Culture Mboa’’, une expérience encourageante contre la piraterie musicale au Cameroun

La maison de distribution de musiques au Cameroun ‘’Culture Mboa’’, qui ambitionne de mettre les produits à la disposition du public et aux meilleurs prix, connaît un succès certain depuis sa création en janvier 2005.


Mise sur pied par de jeunes artistes locaux, elle propose des compact-discs (CD) originaux à des prix compétitifs (entre 1000 et 5000 FCFA, contre 12.000 sur le marché ordinaire).

‘’Culture Mboa’’, qui dispose actuellement de 59 points de vente à travers le Cameroun, expose ses produits dans des kiosques urbains, des stations-services, des supermarchés, des restaurants et des hôtels.

Il revendique un portefeuille de 17 labels et de 130 artistes indépendants, dont environ 80 sont jugés effectivement rentables.

Depuis sa création, la maison de distribution a vendu près de 18.000 CD en janvier 2006, et plus de 16.000 CD entre 2009 et 2011.

‘’Culture Mboa’’, selon l’un de ses promoteurs, Ruben Binam, ‘’a reversé un total de 25,087 millions de FCFA aux artistes et labels dont il distribue les produits depuis sa création, soit plus de 18,5 millions de FCFA entre janvier 2009 et juillet 2011’’.

La répartition se fait sur la base d’un contrat entre le distributeur et les artistes et labels : pour chaque CD vendu, ‘’Culture Mboa’’ a droit à une commission et le reste est reversé à l’artiste ou au label.

Interrogé sur les problèmes que rencontre cette jeune maison de distribution, Ruben Binam, par ailleurs pianiste, cite l’incompréhension des artistes et labels qui ne veulent pas baisser les prix de leurs produits, la difficulté de convaincre certains partenaires (entreprises, notamment) de leur accorder l’autorisation d’exposer les CD dans leurs espaces.

‘’En bonne place aussi, (il ya) la contrefaçon (communément appelée piraterie) qui nous fait une concurrence absolument préjudiciable’’, a-t-il ajouté.

Pourtant, contre ce phénomène, ‘’Culture Mboa’’ estime avoir gagné du terrain, ‘’même si ce n’est pas encore assez visible’’.

En terme de soutien institutionnel, elle se félicite de la facilitation de ses relations avec les autres institutions nationales, grâce à des courriers officiels que le ministère de la Culture lui adresse mais aussi de l’aide financière octroyée par ce département.

Sur le plan des perspectives, ‘’Culture Mboa’’ annonce l’extension de son réseau de points de vente à travers le Cameroun, l’abaissement des prix des CD originaux à des niveaux de prix tels que les consommateurs n’auront plus à se poser de questions pour s’en offrir.

La maison compte aussi instaurer une norme dans le secteur de l’art musical dans le pays, que ce soit en matière de prix ou de qualité des œuvres.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CAMEROUN
Les relations Cameroun-Nigeria au menu de la presse Les journaux camerounais parus vendredi ont passé au scanner les relations entre ce pays et son grand voisin le Nigeria, au lendemain de la visite d’Etat de deux jours du président Biya à Abuja.
La FECAFOOT accorde un sursis de 11 mois au bureau exécutif de la Ligue de football Le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Tombi à Roko Sidiki, a rendu publique mercredi soir une décision prolongeant pour 11 mois le mandat du bureau exécutif et du conseil du comité provisoire de gestion (CPG) de la Ligue de football professionnel (LFPC) qui était arrivé à expiration depuis le 30 avril dernier.
Cimencam investit 23 milliards FCFA dans la construction d ' une unité de broyage à Yaoundé Les Cimenteries du Cameroun (Cimencam), filiale de la multinationale LafargeHolcim, a annoncé la signature avec le gouvernement d’une convention d’investissement en vue de la construction d’une unité de broyage pour un montant estimé à 23 milliards FCFA dans la localité de Nomayos, située dans la périphérie de la capitale, Yaoundé.
Forte odeur de polémiques et de politique en couverture des journaux camerounais Les journaux camerounais parus mardi, après un lundi férié consécutif à la Fête internationale du travail célébrée dimanche, comportaient une forte teneur de sujets qui fâchent mais également de contenus à caractère politique.
Deux kamikazes se font exploser à Kolofata Deux jeunes filles bourrées de bombes se sont fait exploser lundi matin dans la localité camerounaise de Kolofata (Extrême-Nord), ne faisant aucune autre victime, a appris APA de source sécuritaire.
Signature d'un accord de partenariat entre Crystal Place et la FECAFOOT Le club anglais de Crystal Palace, actuel 16e de la Premier League et la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) ont signé un accord de partenariat en vue d’appuyer des projets d’éducation et de développement de la formation des jeunes au Cameroun dans le but de professionnaliser le football dans le pays, a appris dimanche APA auprès de la fédération.
Vers le lancement d'un emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA Le gouvernement camerounais vient de lancer, en direction des banques en activité dans le pays, un appel d’offres en vue du recrutement d’un arrangeur pour un emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA à la bourse nationale des valeurs mobilières, la Douala Stock Exchange (DSX), a-t-on appris auprès du ministère des Finances (MINFI).
5000 tonnes de sucre en provenance du Nigeria entrent frauduleusement au Cameroun Plus de 5000 tonnes de sucre en provenance du Nigeria voisin entrent de manière frauduleuse, mettant ainsi en difficulté, la production nationale.
Quatre combattants de Boko Haram arrêtés dans un camp de réfugiés nigérians au Cameroun Quatre personnes de nationalités nigérians ont été arrêtées dans le camp de réfugiés de Minawao à l’Extrême-nord du Cameroun, a appris APA dimanche de sources sécuritaires.
Le chef des opérations de la BM attendu au Cameroun le 26 avril La directrice du management et chef des opérations de la Banque mondiale (BM), Sri Mulyani Indrawati, effectuera une visite de travail au Cameroun du 24 au 26 avril 2016, a appris APA lundi de source officielle.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous