Mise sur pied par de jeunes artistes locaux, elle propose des compact-discs (CD) originaux à des prix compétitifs (entre 1000 et 5000 FCFA, contre 12.000 sur le marché ordinaire).
‘’Culture Mboa’’, qui dispose actuellement de 59 points de vente à travers le Cameroun, expose ses produits dans des kiosques urbains, des stations-services, des supermarchés, des restaurants et des hôtels.
Il revendique un portefeuille de 17 labels et de 130 artistes indépendants, dont environ 80 sont jugés effectivement rentables.
Depuis sa création, la maison de distribution a vendu près de 18.000 CD en janvier 2006, et plus de 16.000 CD entre 2009 et 2011.
‘’Culture Mboa’’, selon l’un de ses promoteurs, Ruben Binam, ‘’a reversé un total de 25,087 millions de FCFA aux artistes et labels dont il distribue les produits depuis sa création, soit plus de 18,5 millions de FCFA entre janvier 2009 et juillet 2011’’.
La répartition se fait sur la base d’un contrat entre le distributeur et les artistes et labels : pour chaque CD vendu, ‘’Culture Mboa’’ a droit à une commission et le reste est reversé à l’artiste ou au label.
Interrogé sur les problèmes que rencontre cette jeune maison de distribution, Ruben Binam, par ailleurs pianiste, cite l’incompréhension des artistes et labels qui ne veulent pas baisser les prix de leurs produits, la difficulté de convaincre certains partenaires (entreprises, notamment) de leur accorder l’autorisation d’exposer les CD dans leurs espaces.
‘’En bonne place aussi, (il ya) la contrefaçon (communément appelée piraterie) qui nous fait une concurrence absolument préjudiciable’’, a-t-il ajouté.
Pourtant, contre ce phénomène, ‘’Culture Mboa’’ estime avoir gagné du terrain, ‘’même si ce n’est pas encore assez visible’’.
En terme de soutien institutionnel, elle se félicite de la facilitation de ses relations avec les autres institutions nationales, grâce à des courriers officiels que le ministère de la Culture lui adresse mais aussi de l’aide financière octroyée par ce département.
Sur le plan des perspectives, ‘’Culture Mboa’’ annonce l’extension de son réseau de points de vente à travers le Cameroun, l’abaissement des prix des CD originaux à des niveaux de prix tels que les consommateurs n’auront plus à se poser de questions pour s’en offrir.
La maison compte aussi instaurer une norme dans le secteur de l’art musical dans le pays, que ce soit en matière de prix ou de qualité des œuvres.
|