Mohamed Mezouri, connu sous son pseudonyme de "Muslim", est célèbre pour ses chansons sur les véritables problèmes qui affectent la vie des jeunes. Ce natif de Tanger encourage la jeunesse à s'accrocher à l'espoir et à la confiance en soi, même face aux difficultés.
|
Magharebia a rencontré cet artiste à Casablanca pour parler de son "Message".
Magharebia : Qu'est-ce qui vous a amené au rap ?
Muslim : Au départ, ce n'était qu'un passe-temps destiné à combler un vide, mais ce genre musical a progressivement grandi jusqu'à devenir un modèle de vie et une immense responsabilité.
Grâce à un travail sans relâche et au soutien de nombreux amis, et grâce aussi à la confiance des fans envers ce que je proposais, nous avons pu connaître le succès.
Magharebia : Votre nouvel album s'intitule "Le Message". Pourquoi ?
Muslim : Mon message est très clair : il appelle à se révolter contre tout ce qui est négatif dans nos vie, ou contre tout ce qui a un impact psychologique négatif sur nous.
Ce message appelle à être optimiste, fort et à tenter toutes les approches pour résoudre les problèmes.
Magharebia : Comment vous est venue l'idée de vous surnommer "Muslim" ?
Muslim : En fait, le choix de ce nom a été le fruit du hasard, à mes débuts en 1995-1996, mais je l'ai gardé, et j'en suis fier. J'ai pensé qu'il reflétait mon identité. C'est aussi un nom distinctif, extraordinaire et original.
Magharebia : Quels sont les meilleurs et les pires traits des jeunes ?
Muslim : …Ils possèdent un potentiel créatif très fort, ce qui fait leur force. Ils sont très talentueux, ce que nous remarquons dans ces émissions de découvertes de talents où ils s'imposent, ou, au moins, où ils sont reconnus et applaudis quand ils ne gagnent pas. Ces jeunes ont besoin de quelqu'un pour les aider…
Je pense que leur faiblesse réside dans leur désespoir ou leur pessimisme face à un problème.
Magharebia : Pourquoi les jeunes sont-ils autant attirés par vos chansons ?
Muslim : …Lorsque nous partageons sincèrement nos sentiments avec les autres, nous sommes plus proches d'eux. Cela veut dire que si nous ne parvenons pas à nous convaincre nous-mêmes, nous ne sommes pas en mesure de convaincre les autres et nous ne pouvons atteindre leurs cœurs. Tout cela est bien compris et constitue la base de tout.
Grâce à Dieu, j'ai pu proposer un art engagé qui respecte les valeurs morales avec lesquelles nous avons grandi dans la société marocaine.
Magharebia : Êtes-vous partisan de la diversité culturelle ?
Muslim : Totalement. Sans quoi, je n'aurais pu devenir un rappeur. Nous avons importé cet art des Etats-Unis. Je respecte toutes les religions et je crois en toutes les cultures et en tous les genres musicaux, dès lors qu'ils n'impliquent ni vulgarité ni décadence morale.
Je crois à la liberté personnelle, dès lors qu'elle n'affecte pas les croyances et les idées des autres...
Magharebia : Quels sont vos projets actuels ?
Muslim : Nous préparons une tournée pour cet été, après quoi nous commencerons à travailler sur le tournage des autres clips vidéos de cet album, que, je l'espère, mes fans aimeront et dans lequel ils se reconnaîtront.
|