Jusqu'au 13 avril, des artistes venus d'Europe, des Amériques, de Tunisie, le pays organisateur, et d'autres pays africains se produiront dans des spectacles de musique pop, soul, jazz et blues.
Selon le directeur de ce festival, Mourad Mathari, le choix des artistes de l'édition de cette année résulte d'une enquête menée sur Facebook auprès des amateurs de jazz et de blues.
"Nous avons remarqué que la demande a augmenté au fil des ans et que le public souhaite découvrir certains artistes et les inviter en Tunisie. C'est la raison pour laquelle, outre les grands noms du jazz venus du monde entier, nous avons sélectionné un certain nombre de jeunes talents que nous allons présenter au public tunisien", explique-t-il.
Ce sont la guitariste croate Ana Vidovic et la chanteuse américano-nigériane Iyeoka qui ont animé la soirée inaugurale du festival, le 3 avril.
Vidovic, l'une des meilleures guitaristes du monde, a impressionné le public par sa performance unique.
Iyeoka, connue pour son style qui allie harmonieusement musique américaine et rythmes africains, a présenté un spectacle aux facettes multiples qui a fait danser le public.
"Beaucoup de gens aiment ce genre de musique. Tous les ans, nous attendons ce festival, qui nous permet de profiter des différents rythmes du monde. Les choix artistiques de cette année sont fantastiques et tout le monde est emballé par les spectacles", déclare le docteur Iskander Attia, 27 ans.
"C'est une occasion de nous divertir et de nous évader de la routine du quotidien, particulièrement à la lumière des évènements et circonstances entourant notre pays", explique Ali Bouhleli, 40 ans, à Magharebia.
Bouhleli, accompagné de sa famille, ajoute : "Nous sommes venus spécialement de la ville de Nabeul pour profiter des concerts de musique du monde et découvrir les derniers morceaux et artistes du monde musical".
Nour Harkati, la jeune valeur montante de la scène pop tunisienne, a connu un grand succès le 6 avril. Le guitariste et son groupe se sont produits aux côtés du bluesman américain Lucky Peterson.
"Je suis très heureux de participer à un festival de cette importance pour la première fois dans mon pays et devant un public très nombreux", a-t-il déclaré après le concert.
"C'était un spectacle fantastique, et j'espère avoir fait bonne impression. A l'avenir, je vais essayer de me produire davantage en Tunisie, donc de me présenter au public", a-t-il ajouté.
Parmi les autres spectacles présentés, une soirée avec la jeune artiste française Nina Attal, accompagnée par la Camerounaise Sandra Nkaké. Leur public a repris leurs rythmes aux accents jazz, blues et soul.
Les amateurs de fado portugais ont pour leur part rendez-vous avec la star Ana Moura le 12 avril.
L'artiste suédois Peter Von Poehl devrait se produire en clôture du festival, dimanche 13 avril, avec le musicien suisse Bastian Baker et ses mélodies rock-folk.
|