BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 8 Mai 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/7/2014 4:50:12 AM ]  XINHUANET

Togo - Economie et Finances

Electricité: Une table-ronde des bailleurs pour mobiliser plusde 922 milliards FCFA

Le Togo a exposé ses défis en matière d'énergie électrique qui nécessiteraient des investissements de plus de 922 milliards FCFA (1,7 million USD) pour des projets à réaliser à l'horizon 2028, lors d'une table- ronde face aux bailleurs, qui s'est tenue du 4 au 5 décembre à Lomé.


Lors de la table-ronde, la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), chargée de la production, du transport et de la distribution de l'énergie électrique dans le pays, a soumis son plan directeur d'investissement et de développement couvrant la production et la distribution de l'énergie sur la période concernée.
D'après ce plan, le Togo doit mobiliser pour le volet distribution de l'énergie électrique une enveloppe de 240,60 millions d'euros, soit 170 milliards FCFA. Cet investissement se fera sur trois périodes de cinq années chacune, face à l'extension à grande vitesse des agglomérations.
Sur la même période, la production de l'énergie aura besoin de 1 505 millions USD pour satisfaire la demande des ménages et du secteur industriel en plein essor.
D'après les bailleurs, il est important d'amener la CEET, la compagnie nationale, à définir ses priorités et à présenter des perspectives à moyen terme pouvant répondre efficacement aux besoins du pays et asseoir quelque peu une indépendance énergétique pour le Togo qui importe près de 70% de son électricité des pays voisins.
"Le programme est assez lourd", a commenté Gnandé Djétéli, directeur général de la CEET, qui explique que le plan directeur présenté à la table-ronde est "ambitieux" mais permettra de renforcer la production électrique du Togo.
Le Togo a amorcé, depuis quelques années, une relance économique avec le développement des infrastructures routières dont les éclairages publics coûteraient près de 15 milliards FCFA d'ici 2028. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 TOGO
Pas de visas Schengen pour 12 jeunes basketteurs togolais invités en Belgique Une douzaine d’enfants togolais retenus pour un stage de basketball à Charleroi, en Belgique, n’ont pu faire le voyage faute de visa Schengen, a appris APA, jeudi, auprès de la Ligue de basketball de Lomé.
Cyclisme : Akanga Raouh sacré champion 2015 Le championnat national de cyclisme édition 2015 a été remporté dimanche à Lomé par Akanga Raouf de l' Etoile filante de Lomé, qui a parcouru la distance de 102 km réservée aux concurrents en 3 heures 6 minutes.
Tennis-circuit africain ITF/CAT des 14-12 ans : victoires de Bokin Robert (Bénin) et de Cadre Barakat Bokin Robert (Bénin) et de Cadre Barakat (Nigéria) ont remporté samedi à Lomé la deuxième étape du "Circuit africain ITF/CAT" de tennis chez les minimes (14 ans) en battant en finale respectivement Goudjinou Daniel ( Togo) par 2-0 et la Béninoise Kpadénou Carmène par 2-0 .
Tennis/tournoi CAT 12-14 ans : résultats des quarts de finale La première étape du tournoi de la Confédération africaine de tennis (CAT) des moins de 12 ans et des moins de 14 ans (filles et Garçon) a connu sa 3e journée mardi avec l'étape de quarts de finale.
Tennis/tournoi CAT 12-14 ans : résultats de la première journée La première étape du tournoi de la Confédération africaine de tennis (CAT) des moins de 12 ans et des moins de 14 ans (filles et Garçon) a démarré dimanche à Lomé avec la participation des joueurs de la Côte d'ivoire, du Bénin, du Nigéria du Cameroun, de Madagascar, du Sénégal, du Mali et du Togo, a appris lundi Xinhua auprès de la Fédération togolaise de tennis (FTT).
Journée FIFA : Les Eperviers sans leur capitaine joue samedi contre Ile Maurice L'équipe nationale togolaise de football en déplacement en Ile Maurice dans le cadre de la journée FIFA joue samedi un match amical contre son homologue local.
Football : 7e tournoi des communautés africaines prévu du 28 mars au 26 avril à Lomé La 7ème édition du tournoi des communautés africaines dénommée tournoi Festifoot de l'intégration, qui s'organise chaque année dans le cadre de la célébration de l' anniversaire de l'indépendance du Togo le 27 avril, se tiendra du 28 mars au 26 avril, a appris samedi Xinhua auprès du promoteur Anatole Onana Ndzié.
Ligue des champions d'Afrique : Sémassi du Togo humilié par ES Sétif de la Tunisie (5-0) Le club Sémassi du Togo a été écrasé à domicile par ES Sétif de la Tunisie par 5-0 en match aller des 1/ 16e de finale de la ligue africaine des champions dimanche à Lomé.
Ligue africaine des champions : Sémassi du Togo bat Sony Nguema de la Guinée Equatoriale (1-0) Le club togolais Sémassi de Sokodé a battu dimanche à Lomé, le club Equato-guinéen Sony Nguema par 1-0 en match retour du tour préliminaire de la coupe africaine des clubs champions et se qualifie pour les 16e de finale.
Les travailleurs grévistes s'exposent aux sanctions prévues par la loi Les travailleurs qui vont observer le mot d'ordre de grève du 3 au 5 mars prochain, précédé et suivi de sit-in, de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), "s' exposent aux sanctions prévues par la loi", a fait savoir vendredi soir un communiqué gouvernemental lu à la Télévision nationale ( TVT).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous